- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, après engagement de la procédure accélérée, de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur (n°3234)., n° 3339-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Cet amendement du groupe Socialistes et apparentés vise à supprimer cet article qui ne rend plus nécessaire l’autorisation préalable de cumul d’activité accessoire de l’autorité dont dépendent les enseignants-chercheurs.
Aujourd’hui, pour qu’un agent de l’enseignement supérieur puisse exercer une activité accessoire à ses missions normales, d’enseignement ou de recherche, il est nécessaire que l’autorité dont il dépend lui y autorise.
Avec cet article, cette autorisation préalable ne sera plus nécessaire sans qu’aucune garantie ne soit prévue afin que l’activité accessoire ne nuise pas à l’indépendance de la recherche du chercheur ou bien à la réputation de l’établissement ou du service public de la recherche.
Dès lors, pour contester l’activité accessoire, les établissements devront poursuivre en justice les chercheurs, multipliant le risque de contentieux, ce qui ne sera bon ni pour le chercheur ni pour la recherche en général.
Le présent amendement propose donc que le régime actuel d’autorisation préalable, garantie importante protégeant l’établissement et le chercheur, soit conservé.