Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Elsa Faucillon
Photo de madame la députée Marie-George Buffet
Photo de monsieur le député Moetai Brotherson
Photo de monsieur le député André Chassaigne
Photo de monsieur le député Pierre Dharréville
Photo de monsieur le député Alain Bruneel
Photo de monsieur le député Sébastien Jumel
Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne
Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir
Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor
Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq
Photo de monsieur le député Stéphane Peu
Photo de monsieur le député Fabien Roussel
Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc
Photo de monsieur le député Gabriel Serville

I. – Le Gouvernement remet au Parlement, dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, un rapport d’information ayant pour objectif de chiffrer le coût de l’ouverture de postes statutaires en nombre suffisant dans la recherche et l’enseignement supérieur.

II. – Le rapport évalue le coût que représenterait le remplacement des nouveaux contrats créés par les article 3 et 6 de la présente loi par un nombre équivalent de postes statutaires.

Exposé sommaire

Par ce rapport d’information nous souhaitons rappeler notre attachement à la stabilité de l’emploi dans la recherche et dans l’enseignement supérieur. Nous nous opposons aux nouvelles formes de contrats prévus dans les articles 3 et 6. La banalisation de la contractualisation accentuant en effet la précarité au sein de la recherche et de l’enseignement supérieur.

De plus nous ne pouvons être certains que ces statuts dérogatoires à la fonction publique soient véritablement moins onéreux. Nous souhaiterions ainsi évaluer le coût que représenterait l’ouverture de postes statutaires en nombre suffisant pour assurer le bon fonctionnement d’un milieu rendu exsangue par des années de sous financement.