Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Marie Tamarelle-Verhaeghe
Photo de monsieur le député Frédéric Barbier
Photo de monsieur le député Grégory Besson-Moreau
Photo de monsieur le député Stéphane Claireaux
Photo de madame la députée Alexandra Louis
Photo de monsieur le député Didier Martin
Photo de madame la députée Bénédicte Pételle
Photo de madame la députée Mireille Robert
Photo de monsieur le député Jean-Louis Touraine
Photo de madame la députée Annie Vidal
Photo de monsieur le député Jean-Marc Zulesi
Photo de monsieur le député Patrice Anato
Photo de madame la députée Nathalie Sarles

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

À défaut de renforcer l’observatoire afin d’en accroître l’efficacité, le présent amendement propose de supprimer l’article 7.

L’observatoire a su démontrer qu’il était un lieu fort d’expertise sur les sujets de sécurité et d’accessibilité des établissements scolaires mais aussi, et plus largement, sur les sujets de santé (étude sur les sanitaires en 2007 ou sur la qualité de l’air intérieur en 2019).

Au tout début de la crise sanitaire de la crise de la Covid-19, il a pu alerter sur l’impréparation collective face à la pandémie. Il a utilement démontré qu’un quart des écoles ne disposaient pas d’assez de points d’eau ou que six écoles sur sept n’avaient pas de savon en quantité suffisante. Ces sujets de préoccupations ont été réaffirmés comme prioritaires par les élus, parents d’élèves et personnels de l’éducation nationale à la sortie du confinement.

Décidée avant la crise sanitaire, la suppression de l’observatoire n’apparaît plus comme opportune. Cet amendement propose donc de supprimer l’article 7.