Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Émilie Cariou

Émilie Cariou

Membre du groupe Écologie Démocratie Solidarité

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de madame la députée Annie Chapelier

Annie Chapelier

Membre du groupe Écologie Démocratie Solidarité

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Photo de monsieur le député Guillaume Chiche

Guillaume Chiche

Membre du groupe Écologie Démocratie Solidarité

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Photo de madame la députée Yolaine de Courson

Yolaine de Courson

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

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Photo de madame la députée Paula Forteza

Paula Forteza

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Photo de madame la députée Albane Gaillot

Albane Gaillot

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de monsieur le député Sébastien Nadot

Sébastien Nadot

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Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin

Matthieu Orphelin

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell

Frédérique Tuffnell

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

L’article 5 bis du présent projet de loi met un terme à l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ), structure placée depuis 2009 au sein des services du Premier ministre, à travers son assise législative dans le Code de la sécurité intérieure, érigée d’ailleurs très récemment (loi du 3 août 2018).

Des interrogations demeurent sur la perte de la dimension interministérielle particulièrement intéressante de cet institut. On rappellera que la majorité et le Gouvernement se font toujours les promoteurs du continuum de sécurité, alliant tous les acteurs, publics et privés, tous les types de police, les acteurs judiciaires etc. La transversalité de l’INHESJ nous semble demeurer motrice pour éclairer ce type d’orientation. Enfin, l’INHESJ comporte un conseil scientifique garant de son autonomie scientifique, reconnu par tous comme vecteur de la qualité de sa production et ses publications, et associe dans nombre de ses structures internes notamment des parlementaires. Ce qui en l’état n’apparait pas encore garanti par les annonces du Gouvernement quant à la ventilation entre ministères de ses composantes, spécialement dans les documents annexés au projet de loi.

Pour ces raisons, supprimer cette institution paraît en l’état constituer une simplification faisant craindre une perte de qualités pour la puissance publique.