- Texte visé : Texte de la commission sur le projet de loi, adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d’accélération et de simplification de l’action publique (n°2750 rectifié)., n° 3347-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (2ème assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Cet article, adopté en Commission spéciale, vise à étendre les compétences des pharmacies à usage intérieur des établissements de santé, médico-sociaux et de SIS, en leur accordant la possibilité de renouveler et d’adapter les prescriptions.
La lutte contre l’iatrogénie médicamenteuse ne justifie pas de confier ce type de décisions au pharmacien. La prescription pertinente est celle réalisée par le médecin qui prend en charge le patient ; elle est éclairée par les conseils et propositions que le pharmacien peut faire au prescripteur.
Par ailleurs, l’argumentation qui a conduit à l’adoption de cet article évoque des protocoles de mise en œuvre, uniquement en ce qui concerne le renouvellement de la prescription, sans préciser que leur élaboration relève des médecins prescripteurs et des équipes médicales.
Si cet article a été travaillé avec l’Ordre national des pharmaciens, il est regrettable que la consultation n’ait pas été étendue aux médecins hospitaliers et libéraux sur cette question qui les concerne aussi directement.
C’est pourquoi cet amendement vient vous proposer la suppression de cet article qui remet en cause la prescription médicale.