Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Gabriel Serville

Gabriel Serville

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine

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Photo de monsieur le député Moetai Brotherson

Moetai Brotherson

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Photo de madame la députée Marie-George Buffet

Marie-George Buffet

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine

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Photo de monsieur le député Alain Bruneel

Alain Bruneel

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine

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Photo de monsieur le député Pierre Dharréville

Pierre Dharréville

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Photo de monsieur le député André Chassaigne

André Chassaigne

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine

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Photo de madame la députée Elsa Faucillon

Elsa Faucillon

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine

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Photo de monsieur le député Jean-Paul Dufrègne

Jean-Paul Dufrègne

Membre du groupe Gauche démocrate et républicaine

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Photo de madame la députée Manuéla Kéclard-Mondésir

Manuéla Kéclard-Mondésir

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Photo de monsieur le député Sébastien Jumel

Sébastien Jumel

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Photo de monsieur le député Jean-Philippe Nilor

Jean-Philippe Nilor

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Photo de monsieur le député Jean-Paul Lecoq

Jean-Paul Lecoq

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Photo de monsieur le député Fabien Roussel

Fabien Roussel

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Photo de monsieur le député Stéphane Peu

Stéphane Peu

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Photo de monsieur le député Hubert Wulfranc

Hubert Wulfranc

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I. – Supprimer l’alinéa 2.

II. – En conséquence, supprimer l’alinéa 11.

Exposé sommaire

Le texte issu des travaux de la Commission introduit dans les articles L2122-1 et L. 2322-1 du Code de la commande publique un nouveau motif « d’intérêt général » pour pouvoir dispenser un marché public de la procédure de publicité préalable et de mise en concurrence obligatoires au-delà d’un certain seuil. Il est renvoyé à la compétence du Conseil d’Etat de préciser par décret les cas où « le respect d’une telle procédure est manifestement contraire à un motif d’intérêt général ».

L’ajout de ce nouveau motif semble superflu au regard des nombreuses possibilités de dispense de procédure offertes par le Code de la commande publique. De plus la notion « d’intérêt général » est excessivement large et ouvre la possibilité à la passation de nombreux marchés publics via des contrats de gré à gré opaques. Cela induit un risque de surcoût pour la communauté, et un risque d’insécurité juridique pour les élus locaux et agents publics vis-à-vis du délit de favoritisme.

Pour ces raisons, il est donc proposé de supprimer les 2 alinéas introduisant le « motif d’intérêt général » pour la dispense de procédure.

Cet amendement a été travaillé en concertation avec Transparency International France, association de lutte contre la corruption.