Fabrication de la liasse
Photo de monsieur le député Ugo Bernalicis
Photo de madame la députée Clémentine Autain
Photo de monsieur le député Éric Coquerel
Photo de monsieur le député Alexis Corbière
Photo de madame la députée Caroline Fiat
Photo de monsieur le député Bastien Lachaud
Photo de monsieur le député Michel Larive
Photo de monsieur le député Jean-Luc Mélenchon
Photo de madame la députée Danièle Obono
Photo de madame la députée Mathilde Panot
Photo de monsieur le député Loïc Prud'homme
Photo de monsieur le député Adrien Quatennens
Photo de monsieur le député Jean-Hugues Ratenon
Photo de madame la députée Muriel Ressiguier
Photo de madame la députée Sabine Rubin
Photo de monsieur le député François Ruffin
Photo de madame la députée Bénédicte Taurine

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Par cet amendement, le groupe parlementaire de la France insoumise s’oppose à la suppression du Conseil d’orientation de la participation, de l’intéressement, de l’épargne salariale et de l’actionnariat salarié (COPIESAS), et de la Commission des accords de retraite et de prévoyance (COMAREP) au bénéfice de la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP).

En effet, bien que le Haut Conseil du dialogue social (HCDS) ait été écarté de cette fusion suite à l’examen de ce projet de loi en commission spéciale, et reste donc une commission consultative indépendante, il n’en est rien pour la Commission des accords de retraite et de prévoyance (COMAREP). Celle-ci est chargée d’émettre un avis sur l’extension des accords de Prévoyance, complémentaires santé et retraite. D’après l’étude d’impact, cette commission s’est réunie entre 4 et 7 fois par an et a examiné en moyenne 150 conventions et accords par an depuis 2011.

Nous nous opposons à la disparition de la COMAREP. Plusieurs syndicats (CGT, FOCFDT, CFE-CGC, CFTC) contestent également cette suppression et ont déploré dans une lettre du 15 novembre 2019 adressée à Edouard Philippe « que le Haut Conseil du dialogue social [HCDS] et la Commission des accords de retraite et de prévoyance [Comarep] figurent dans cette liste [des commissions et instances consultatives dont les suppressions sont programmées], alors qu’aucune concertation ne s’est tenue avec les personnes les plus à même d’éclairer le législateur sur l’intérêt et le rôle concret de ces instances, à savoir les partenaires sociaux »

Nous demandons donc que la COMAREP soit maintenue.