Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell

Frédérique Tuffnell

Membre du groupe Écologie Démocratie Solidarité

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

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Photo de madame la députée Émilie Cariou

Émilie Cariou

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Photo de madame la députée Annie Chapelier

Annie Chapelier

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Photo de monsieur le député Guillaume Chiche

Guillaume Chiche

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Photo de madame la députée Yolaine de Courson

Yolaine de Courson

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

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Photo de madame la députée Paula Forteza

Paula Forteza

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Photo de madame la députée Albane Gaillot

Albane Gaillot

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de monsieur le député Sébastien Nadot

Sébastien Nadot

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Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin

Matthieu Orphelin

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de monsieur le député Cédric Villani

Cédric Villani

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

L’adoption de l’article 25 ter en commission, introduit par l’amendement n° 628 du Gouvernement, consacre la possibilité d’initier les procédures de mise en concurrence avant la fin du débat public ou de la concertation préalable dans le domaine éolien.

La Charte de l’environnement, ajoutée au bloc de constitutionnalité le 28 février 2005, dispose en son article 7 que « Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, (…) de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement ». La participation publique dans le domaine de l’environnement se traduit par la possibilité de débattre sur l’opportunité d’un projet et de peser sur la décision.

Or, en octroyant la capacité de débuter les procédures de mise en concurrence avant la fin des débats publics, le législateur rompt avec l’esprit de la Charte de l’environnement et réduit l’importance du droit à participer à l’élaboration des décisions publiques environnementales. En cela, le présent article 25 ter amoindrit le poids de la décision prise au cours des débats publics ou de la concertation préalable.

Ainsi, il fait primer la liberté d’entreprendre sur la démocratie environnementale en contradiction avec la décision n° 2019‑823 QPC, rendue le 31 janvier 2020 par le Conseil constitutionnel.

Dans cette décision, dont l’espèce concernait le stockage et la circulation de produits phytosanitaires, la Haute Cour faisait primer la préservation de l’environnement sur la liberté d’entreprendre. Il n’est pas exclu qu’elle puisse étendre son interprétation.

L’article 25ter contribue in fine à amoindrir la confiance des citoyens dans les porteurs de projet pour un gain de temps minime.

Cette rupture chronologique vient conforter la position d’une partie non négligeable de nos concitoyens estimant que cette participation n’est que figurative et ignore totalement la volonté de démocratie environnementale participative à laquelle aspire le pays.

Il est donc proposé de supprimer l’article 25 ter.