Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell
Photo de madame la députée Delphine Bagarry
Photo de madame la députée Delphine Batho
Photo de madame la députée Émilie Cariou
Photo de madame la députée Annie Chapelier
Photo de monsieur le député Guillaume Chiche
Photo de madame la députée Yolaine de Courson
Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman
Photo de madame la députée Paula Forteza
Photo de madame la députée Albane Gaillot
Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière
Photo de monsieur le député Sébastien Nadot
Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin
Photo de monsieur le député Aurélien Taché
Photo de monsieur le député Cédric Villani

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Afin de favoriser l’implantation de nouveaux projets, l’article entend sécuriser, pour l’ensemble des acteurs, la mise en œuvre du processus d’actualisation des études d’impact existantes.

Il est ainsi prévu que :

·       l’avis de l’autorité environnementale ne revient pas sur ce qui est déjà autorisé (alinéa 3),

·       les prescriptions nouvelles ne portent que sur ce qui a fait l’objet de la demande (alinéa 4) et,

·       dans le cas particulier où la procédure applicable est une autorisation environnementale, il n’y a pas deux consultations distinctes à faire (l’une au titre de la procédure d’autorisation et l’autre au titre du mécanisme d’actualisation de l’étude d’impact) mais bien une seule (alinéa 5).

Les précisions introduites aux alinéas 3 et 4 paraissent au mieux superflues, au pire risquent d'entrainer une mauvaise appréciation des effets cumulés d'une pluralité d'ICPE.

 Quant à l’alinéa 5, il propose de remplacer la consultation du public par voie électronique de l’étude d’impact par une simple demande d’avis aux collectivités. On voit mal comment cela peut se justifier.

Il est donc proposé de supprimer ces alinéas.