Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Frédérique Tuffnell

Frédérique Tuffnell

Membre du groupe Écologie Démocratie Solidarité

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Photo de madame la députée Delphine Bagarry

Delphine Bagarry

Membre du groupe Écologie Démocratie Solidarité

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Photo de madame la députée Delphine Batho

Delphine Batho

Membre du groupe Écologie Démocratie Solidarité

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Photo de madame la députée Émilie Cariou

Émilie Cariou

Membre du groupe Écologie Démocratie Solidarité

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Photo de madame la députée Annie Chapelier

Annie Chapelier

Membre du groupe Écologie Démocratie Solidarité

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Photo de monsieur le député Guillaume Chiche

Guillaume Chiche

Membre du groupe Écologie Démocratie Solidarité

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Photo de madame la députée Yolaine de Courson

Yolaine de Courson

Membre du groupe Écologie Démocratie Solidarité

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

Membre du groupe Écologie Démocratie Solidarité

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Photo de madame la députée Paula Forteza

Paula Forteza

Membre du groupe Écologie Démocratie Solidarité

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Photo de madame la députée Albane Gaillot

Albane Gaillot

Membre du groupe Écologie Démocratie Solidarité

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Photo de monsieur le député Hubert Julien-Laferrière

Hubert Julien-Laferrière

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Photo de monsieur le député Sébastien Nadot

Sébastien Nadot

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Photo de monsieur le député Matthieu Orphelin

Matthieu Orphelin

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Photo de monsieur le député Aurélien Taché

Aurélien Taché

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Photo de monsieur le député Cédric Villani

Cédric Villani

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Cet article prévoit que le Conseil d’État est compétent pour connaître en premier et dernier ressort des recours juridictionnels formés contre les décisions relatives aux projets d’ouvrages de prélèvement d’eau à usage d’irrigation.

La gestion quantitative de la ressource en eau est un enjeu démocratique particulièrement important face à l’intensification des pénuries.

Conformément au rapport d’information de la commission du développement durable relatif à la gestion des conflits d’usage de l’eau en période de pénurie, il est fondamental de s’orienter vers d’avantage d’économies et un partage équitable et démocratique de la ressource.

L’allongement dans le temps des périodes de sécheresse et la multiplication des usages, dont les besoins se font surtout ressentir en période d’étiage, risquent d’aggraver les tensions autour de l’eau. Le conflit ne sera pourtant évité que dans la concertation et le partage de la juste information. Autrement dit, si la démocratie de l’eau est mise en œuvre dans des conditions exemplaires. Aussi, cette disposition visant à limiter les recours est particulièrement mal venue.

Aucun motif d’intérêt général ne justifie la suppression de deux niveaux de juridiction, d’autant qu’il est pertinent d’avoir une régulation juridictionnelle au plus près des territoires, afin de bâtir une jurisprudence adaptée.

Soutenu notamment par France Nature Environnement, cet amendement propose la suppression de cette disposition.