Fabrication de la liasse
Non soutenu
(vendredi 16 octobre 2020)
Photo de monsieur le député Damien Pichereau
Photo de monsieur le député Jean-Luc Fugit
Photo de monsieur le député Vincent Thiébaut
Photo de monsieur le député Pierre Venteau
Photo de monsieur le député Pierre Person
Photo de monsieur le député Jean-Marie Fiévet
Photo de monsieur le député Julien Borowczyk
Photo de monsieur le député Jean-Claude Leclabart
Photo de monsieur le député Frédéric Barbier
Photo de madame la députée Souad Zitouni
Photo de monsieur le député Yannick Haury
Photo de madame la députée Pascale Fontenel-Personne

I. – À l’alinéa 167, substituer à l’année :

« 2022 »

l’année :

« 2023 ».

II. – En conséquence, procéder à la même substitution à l’alinéa 173.

III. – En conséquence, substituer aux alinéas 187 à 195 les quatorze alinéas suivants :

« III. – A. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2022 est fixé comme suit :

« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 128 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;

« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 128 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 225 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :

« 

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)
1285015819011881098021834224
1297515920491891148821935324
13010016022051901201222036447
13112516123701911255222137595
13215016225441921310922238767
133170163272619313 68222339954
13419016429181941427322441185
13521016531191951488122542431
136230166333119615506--
137240167355219716149  
138260168378419816810  
139280169402619917490  
140310170427920018188  
141330171454320118905  
142360172481820219641  
143400173510520320396  
144450174540420421171  
145540175571520521966  
146650176603920622781  
147740177637520723616  
148818178672420824472  
149898179708620925349  
150983180746221026247  
1511074181785121127166  
1521172182825421228107  
1531276183867121329070  
1541386184910321430056  
1551504185955021531063  
15616291861001121632094  
15717611871048821733147  

« 3° Lorsque les émissions sont supérieures à 225 grammes, le tarif est fixé à 43 000 euros ;

« B – Le barème en puissance administrative du malus à compter du 1er janvier 2022 est fixé comme suit :

« 

Puissance administrative (en CV)Montant de la taxe (en euros)Puissance administrative (en CVMontant de la taxe (en euros)
Jusqu'à 401823500
55001925500
622502028000
735002130500
847002233000
965002335500
1080002438000
119500A partir de 2540000
1211500--
1312750  
1414500  
1516000  
1618750  
1720500  

« III. – C. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2021 est fixé comme suit :

« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 133 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;

« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 133 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 225 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :

«
 
Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)
1335015812761836 72420820 396
134751591 3861847 08620921 171
1351001601 5041857 46221021 966
1361251611 6291867 85121122 781
1371501621 7611878 25421223 616
1381701631 9011888 67121324 472
1391901642 0491899 10321425 349
1402101652 2051909 55021526 247
1412301662 37019110 01121627 166
1422401672 54419210 48821728 107
1432601682 72619310 98021829 070
1442801692 91819411 48821930 056
1453101703 11919512 01222031 063
1463301713 33119612 55222132 094
1473601723 55219713 10922233 147
1484001733 78419813 68222334 224
1494501744 02619914 27322435 324
1505401754 27920014 88122536 447
1516501764 54320115 506--
1527401774 81820216 149  
1538181785 10520316 810  
1548981795 40420417 490  
1559831805 71520518 188  
15610741816 03920618 905  
15711721826 37520719 641  
 
« 3° Lorsque les émissions sont supérieures à 225 grammes, le tarif est fixé à 37 000 euros ;
 
« D – Le barème en puissance administrative du malus à compter du 1er janvier 2022 est fixé comme suit :
 
«
 
Puissance administrative (en CV)Montant de la taxe (en euros)Puissance administrative (en CV)Montant de la taxe (en euros)
Jusqu'à 401720500
55001823500
622501925500
735002028000
847502130500
965002233000
1080002335000
1195002438000
1211500A partir de 2540000
1312750--
1414500  
1516000  
1618750  
 
."
IV. – En conséquence, à la fin de l’alinéa 205, substituer à la référence :
 
"et le III"
 
les références :
 
« , le III et le 2° du IV".
Exposé sommaire

Cet amendement vise à fixer sur trois années au lieu de deux les seuils de déclenchement du nouveau barème du malus CO2 proposé dans cet article. Ainsi, en 2021, le seuil de déclenchement du malus CO2 commencerait à partir de 133g/km, en 2022 à 128g/km et en 2023 à 123 g/km ce qui correspondrait à une baisse effective par année de 5 grammes des émissions de dioxyde de carbone par kilomètre.

 En effet, en l’état le barème proposé à l’article 14 augmente de façon très importante le coût d’un véhicule.  Par exemple : Pour un véhicule émettant 138g de CO2, le montant du malus passe de 50 € à 210 € en 2021 et à 400 € en 2022, soit une multiplication par 4 en un an et par 8 en deux ans. Pour un véhicule émettant 187g de CO2/km, le malus passe de 6 375 € à 9 103 € en 2021 et 13 109 € en 2022, soit un doublement en deux ans.

 Le nouveau barème proposé ici tend à favoriser deux ambitions. La première, de respecter la proposition du Conseil Citoyen pour le Climat à générer un nouveau barème du Malus CO2 plus à-même de répondre à l’urgence climatique et à notre volonté commune de respecter les directives européennes concernant la baisse à 95g/km en moyenne des émissions de CO2. En décalant d’un an, la France resterait ainsi dans une trajectoire positive de baisse des émissions et respecterait toujours ses engagements.

 La seconde, de permettre, après la crise sanitaire et économique que nous subissons, de donner davantage de visibilité aux acteurs de la filière automobile. En effet, si le plan de relance automobile voté lors du PLFR3 a permis un sursaut économique pour la filière, la création d’un barème malus CO2 plus lourd pourrait venir casser les efforts déjà entrepris.  

 Pour rappel, le marché automobile pour 2020 serait en baisse sur l’année de 30 à 35 %, les effets leviers généré jusqu’ici (augmentation du Bonus, prime à la conversion), ont pour beaucoup limité les dégâts économiques.

 Ainsi, afin de ne pas davantage fragiliser le secteur automobile, permettre sa relance tout en tenant nos engagements écologiques, cet amendement propose d’étaler sur un an supplémentaire le renouvellement du barème du malus C02