Fabrication de la liasse

Amendement n°I-CF1204

Déposé le vendredi 2 octobre 2020
Discuté
Rejeté
(mercredi 7 octobre 2020)
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Damien Pichereau

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Jean-Luc Fugit

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Jacques Krabal

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Jean-Claude Leclabart

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Stéphane Buchou

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Vincent Thiébaut

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Yannick Haury

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Photo de monsieur le député Frédéric Barbier

Frédéric Barbier

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I. A l’alinéa 167, substituer l’année :

« 2023 »

à l’année :

« 2022 »

II.  Par conséquent, à l’alinéa 173, substituer l’année :

« 2023 »

à l’année « 2022 ».

III. Rédiger ainsi les alinéas 187 à 195 :

 

« III. – A. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2022 est fixé comme suit :

« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 128 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;

« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 128 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 225 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :

 Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)

Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)
1285015920491901201222137595
1297546022051911255222238767
13010016123701921310922339954
13112516225441931310922441185
13215016327261941427322542431
133170164291819514881--
134190165311919615506  
135210166333119716149  
136230167355219816810  
137240168378419917490  
138260169402620018188  
139280170427920118905  
140310171454320219641  
141330172481820320396  
142360173510520421171  
143400174540420521966  
144450175571520622781  
145540176603920723616  
146650177637520824472  
147740178672420925349  
148818179708621026247  
149898180746221127166  
150983181785121228107  
1511074182825421329070  
1521172183867121430056  
1531276184910321531063  
1541386185955021632094  
15515041861001121733147  
15616291871048821834224  
15717611881098021935324  
15819011891148822036447  

 

« 3° Lorsque les émissions sont supérieures à 225 grammes, le tarif est fixé à 43 000 euros ;


« B – Le barème en puissance administrative du malus à compter du 1er janvier 2022 est fixé comme suit :
 

Puissance administrative (en CV)Montant de la taxe (en euros)Puissance administrative (en CVMontant de la taxe (en euros)
Jusqu'à 401720500
55001823500
622501925500
735002028000
847002130500
965002233000
1080002335500
1195002438000
1211500A partir de 2540000
1312750--
1414500  
1516000  
1618750  

 

IV.   Après l’Alinéa 204, insérer les alinéas suivants :

« III. – A. – Le barème en émissions de dioxyde de carbone du malus à compter du 1er janvier 2021 est fixé comme suit :

 

« 1° Lorsque les émissions sont inférieures à 133 grammes par kilomètre, le tarif est nul ;

« 2° Lorsque les émissions sont supérieures ou égales à 133 grammes par kilomètre et inférieures ou égales à 225 grammes par kilomètre, le barème est le suivant :

 

Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)Émissions de dioxyde de carbone (en g/km)Tarif par véhicule (en €)
13350164204919512012--
13475165220519612552  
135100166237019713109  
136125167254419813682  
137150168272619914273  
138170169291820014881  
139190170311920115506  
140210171333120216149  
141230172355220316810  
142240173378420417490  
143260174402620518188  
144280175427920618905  
145310176454320719641  
146330177481820820396  
147360178510520921171  
148400179540421021966  
149450180571521122781  
150540181603921223616  
151650182637521324472  
152740183672421425349  
153818184708621526247  
154898185746221627166  
155983186785121728107  
1561074187825421829070  
1571172188867121930063  
1581276189910322031063  
1591386190955022132094  
16015041911001122233147  
16116291921048822334224  
16217611931098022435324  
16319011941148822536447  

« 3° Lorsque les émissions sont supérieures à 225 grammes, le tarif est fixé à 37 000 euros ;

 

« B – Le barème en puissance administrative du malus à compter du 1er janvier 2022 est fixé comme suit :

Puissance administrative (en CV)Montant de la taxe (en euros)Puissance administrative (en CV)Montant de la taxe (en euros)
Jusqu'à 401720500
55001823500
622501925500
735002028000
847502130500
965002233000
1080002335000
1195002438000
1211500A partir de 2540000
1312750--
1414500  
1516000  
1618750  

 »

V. - L’alinéa 205 est ainsi rédigé :
 
« V. - A – Entrent en vigueur le 1er janvier 2022 les 1° , b du 2° , 6° à 8° du I, le 2° du IV et le III.

VI.– La perte de recettes pour l’État est compensée à due concurrence par la création d’une taxe additionnelle aux droits mentionnés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts. ».

Exposé sommaire

Cet amendement vise à fixer sur trois années au lieu de deux les seuils de déclenchement du nouveau barème du malus CO2 proposé dans cet article. Ainsi, en 2021, le seuil de déclenchement du malus CO2 commencerait à partir de 133g/km, en 2022 à 128g/km et en 2023 à 123 g/km ce qui correspondrait à une baisse effective par année de 5 grammes des émissions de dioxyde de carbone par kilomètre.

 En effet, en l’état le barème proposé à l’article 14 augmente de façon très importante le coût d’un véhicule.  Par exemple : Pour un véhicule émettant 138g de CO2, le montant du malus passe de 50 € à 210 € en 2021 et à 400 € en 2022, soit une multiplication par 4 en un an et par 8 en deux ans. Pour un véhicule émettant 187g de CO2/km, le malus passe de 6 375 € à 9 103 € en 2021 et 13 109 € en 2022, soit un doublement en deux ans.

 Le nouveau barème proposé ici tend à favoriser deux ambitions. La première, de respecter la proposition du Conseil Citoyen pour le Climat à générer un nouveau barème du Malus CO2 plus à-même de répondre à l’urgence climatique et à notre volonté commune de respecter les directives européennes concernant la baisse à 95g/km en moyenne des émissions de CO2. En décalant d’un an, la France resterait ainsi dans une trajectoire positive de baisse des émissions et respecterait toujours ses engagements.

 La seconde, de permettre, après la crise sanitaire et économique que nous subissons, de donner davantage de visibilité aux acteurs de la filière automobile. En effet, si le plan de relance automobile voté lors du PLFR3 a permis un sursaut économique pour la filière, la création d’un barème malus CO2 plus lourd pourrait venir casser les efforts déjà entrepris.  

 Pour rappel, le marché automobile pour 2020 serait en baisse sur l’année de 30 à 35 %, les effets leviers généré jusqu’ici (augmentation du Bonus, prime à la conversion), ont pour beaucoup limité les dégâts économiques.

 Ainsi, afin de ne pas davantage fragiliser le secteur automobile, permettre sa relance tout en tenant nos engagements écologiques, cet amendement propose d’étaler sur un an supplémentaire le renouvellement du barème du malus C02.