- Texte visé : Proposition de loi visant à mieux lutter contre la fraude à l’identité dans le cadre des mineurs non-accompagnés, n° 3443
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République
Après la première occurrence du mot
« à »,
rédiger ainsi la fin du titre de la proposition :
« écarter les mineurs non-accompagnés de la protection de l’aide sociale à l’enfance. »
Cet amendement prend acte du fait que le titre de cette proposition de loi ne traite, à aucun moment, de la lutte contre la fraude documentaire qui par ailleurs, relèverait des articles 47 du code civil et l’article L. 611-6-1 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
En renforçant considérablement les tests osseux - dans la validité scientifique est contestée par les autorités concernées - et en souhaitant créer un principe de présomption de majorité, ce texte vise explicitement à éloigner les mineurs non-accompagnés des dispositifs d’aide sociale à l’enfance. Maintenir un titre sans objet avec la proposition de loi nuirait, au mieux à la compréhension du texte examiné, au pire relèverait d’une hypocrisie.
Tirant acte de l’intention des rédacteurs de cette proposition de loi, cette écriture explicite leur intention : priver des mineurs de l’aide sociale à l’enfance, du fait de leur nationalité.