- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi de M. Christophe Euzet et plusieurs de ses collègues visant à promouvoir la France des accents (2473)., n° 3580-A0
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
Cette loi prétend promouvoir les accents de notre pays. Pour ce faire, elle ajoute la glottophobie à la liste toujours plus longue des discriminations punies par la loi. Elle ne promeut pas, elle punit. Ce type de lois est la porte ouverte à de multiples dérives judiciaires. On le constate tous les jours : il existe depuis quelques années une course aux phobies inquiétante, ce que l'écrivain Philippe Muray résume sous le concept de "cage aux phobes", qui a pour effet de fracturer la communauté nationale en communautés victimaires.
Dans une tribune publiée par le chroniqueur franc-comtois David Desgouilles dans l'hebdomadaire Marianne en date du 23 novembre 2020, celui-ci s'interrogeait justement : "Cette loi sanctionnera-t-elle toute moquerie contre un accent ? Dans ce cas, Nicolas Canteloup, Laurent Gerra et quelques autres ont dû souci à se faire. Interdites, les imitations hilarantes de Jean Lassalle, d’Eric Ciotti ou Céline Dion ! Et Christophe Hondelatte, qui nous raconte chaque après-midi une histoire, un crime, une saga, avec des accents divers et variés ? En taule ?"