- Texte visé : Texte de la commission sur la proposition de loi, après engagement de la procédure accélérée, de Mme Stéphanie Rist, M. Christophe Castaner, Mmes Fadila Khattabi, Christine Cloarec-Le Nabour et plusieurs de leurs collègues visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification (3470)., n° 3598-A0 rectifié
- Stade de lecture : 1ère lecture (1ère assemblée saisie)
- Examiné par : Assemblée nationale (séance publique)
Supprimer cet article.
La création d'un numéro santé unique, le 113, qui regrouperait le 15 (pour l'aide médicale urgente), le 116-117 (pour la permanence des soins), mais aussi les numéros locaux à dix chiffres, est une "fausse bonne idée".
Il est préférable de progresser vers la création d'un numéro unique des appels d'urgence, le 112.
L'auteur de l'amendement plaide, en particulier, pour que, dans les départements où l'ensemble des acteurs de terrain (communauté médicale, SDIS, collectivités locales...) le souhaitent, la mutualisation des numéros d'appel de l'aide médicale urgente (le 15) et des sapeurs-pompiers (le 18) puisse être engagée sans délai, avec la création d'une plateforme commune d'appel comme cela existe d'ores et déjà dans 20 départements. C'est notamment le projet porté, dans le département de l'Yonne, par tous les acteurs de terrain.