Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Valérie Beauvais

Valérie Beauvais

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Photo de monsieur le député Mansour Kamardine

Mansour Kamardine

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Photo de monsieur le député Martial Saddier

Martial Saddier

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Photo de monsieur le député Pierre Cordier

Pierre Cordier

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Photo de monsieur le député Dino Cinieri

Dino Cinieri

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Photo de monsieur le député Didier Quentin

Didier Quentin

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Photo de monsieur le député Jean-Luc Bourgeaux

Jean-Luc Bourgeaux

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Photo de monsieur le député Jean-Yves Bony

Jean-Yves Bony

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Photo de monsieur le député Jean-Marie Sermier

Jean-Marie Sermier

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Photo de madame la députée Annie Genevard

Annie Genevard

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Photo de madame la députée Brigitte Kuster

Brigitte Kuster

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Photo de monsieur le député Thibault Bazin

Thibault Bazin

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Photo de madame la députée Edith Audibert

Edith Audibert

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Photo de madame la députée Emmanuelle Anthoine

Emmanuelle Anthoine

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Photo de madame la députée Valérie Bazin-Malgras

Valérie Bazin-Malgras

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Photo de monsieur le député Yves Hemedinger

Yves Hemedinger

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Photo de monsieur le député Maxime Minot

Maxime Minot

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Photo de madame la députée Frédérique Meunier

Frédérique Meunier

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Photo de monsieur le député Gérard Menuel

Gérard Menuel

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Photo de madame la députée Véronique Louwagie

Véronique Louwagie

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Photo de monsieur le député Patrick Hetzel

Patrick Hetzel

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Photo de madame la députée Nathalie Serre

Nathalie Serre

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Photo de monsieur le député Michel Vialay

Michel Vialay

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Photo de monsieur le député Robert Therry

Robert Therry

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Photo de monsieur le député Claude de Ganay

Claude de Ganay

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Photo de madame la députée Bérengère Poletti

Bérengère Poletti

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Photo de madame la députée Nathalie Porte

Nathalie Porte

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Photo de monsieur le député Jean-Jacques Ferrara

Jean-Jacques Ferrara

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Dans les six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur l'activité et les conditions d'exercice des élèves sage-femmes, sur l'ensemble de leurs actions réalisées dans le cadre de l'apprentissage de leur métiers permettant ainsi de dégager des mesures visant à améliorer leur statut et les conditions d'exercice de leurs fonctions durant leur apprentissage. 

Exposé sommaire

Depuis quelques années maintenant, les enjeux liés à la profession de sage-femme ne sont plus débattus. C'est une erreur puisque ces enjeux sont énormes, tant ces professionnels de la santé sont soumis à des règles strictes : zonage et fléchage des postes, délivrance des arrêts de travail...

Outre la pratique d'actes médicaux, les sages-femmes oeuvrent dans le cadre de la prévention et de l'éducation thérapeutique et  notamment en vue de favoriser l'accès aux droits des femmes. Elles pourraient alors être le support et le vecteur de messages importants dans le cadre de la mise en place d'une campagne nationale de prévention et disposer ainsi d'un réel statut de sage-femme référent. 

Aujourd'hui, les étudiant(e)s sages-femmes rencontrent de nombreuses problématiques dans leur cursus  : frais complémentaires inégaux sur le territoire, rémunérations insuffisantes, manque de reconnaissance de la profession... qui à terme pourraient conduire à une crise des vocations. 

Pourtant, la crise sanitaire a, une nouvelle fois, démontré la mobilisation sans faille des élèves sage-femme. Ils et elles ont été mobilisé(e)s à l'hôpital ou en ville, faisant fonction de sage-femme, aide soignant(e), auxiliaire de puériculture, gardant les enfants des personnels soignants. 

Le présent amendement vise donc à demander au Gouvernement la rédaction d'un rapport qui établira les mesures à mettre en oeuvre pour améliorer le statut et la reconnaissance des élèves sage-femme.