Fabrication de la liasse
Photo de madame la députée Emmanuelle Ménard

Emmanuelle Ménard

Membre du groupe Non inscrit

Lien vers sa fiche complète

Supprimer cet article.

Exposé sommaire

Cet article vient : 

- autoriser la recherche sur les embryons humains qui ne sont pas créés par fusion de gamètes, ce qui revient à autoriser la création d'embryon pour la recherche au mépris de l'article 18 de la convention d'Oviedo ; 

- autoriser les chimères animal-homme et, par-là, leur implantation en vue d'une gestation. Or, le Conseil d'État en rappelle les trois risques : une nouvelle zoonose, un risque de migration des cellules humaines vers le cerveau de l'animal et un risque d'apparence humaine.

- autoriser la modification d'embryons génétiquement modifiés. La suppression de cet interdit fondateur du droit de la bioéthique français ouvrirait la porte à l’expérimentation de la FIV à trois parents et de CRISPR Cas 9. 

 

Pour toutes ces raisons, il est préférable de supprimer cet article.