Fabrication de la liasse
Rejeté
(vendredi 12 novembre 2021)
Photo de monsieur le député Charles de Courson

Charles de Courson

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député Michel Castellani

Michel Castellani

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de madame la députée Jennifer De Temmerman

Jennifer De Temmerman

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Photo de monsieur le député Jean-Félix Acquaviva

Jean-Félix Acquaviva

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Photo de monsieur le député Jean-Michel Clément

Jean-Michel Clément

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Photo de monsieur le député Paul-André Colombani

Paul-André Colombani

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Photo de madame la députée Jeanine Dubié

Jeanine Dubié

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Photo de madame la députée Frédérique Dumas

Frédérique Dumas

Membre du groupe Libertés et Territoires

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Photo de monsieur le député Olivier Falorni

Olivier Falorni

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Photo de madame la députée Stéphanie Kerbarh

Stéphanie Kerbarh

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Photo de monsieur le député François-Michel Lambert

François-Michel Lambert

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Photo de monsieur le député Jean Lassalle

Jean Lassalle

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Photo de monsieur le député Paul Molac

Paul Molac

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Photo de monsieur le député Sébastien Nadot

Sébastien Nadot

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Photo de monsieur le député Bertrand Pancher

Bertrand Pancher

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Photo de madame la députée Sylvia Pinel

Sylvia Pinel

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Photo de monsieur le député Benoit Simian

Benoit Simian

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Supprimer cet article.

Exposé sommaire

La réforme de la responsabilité des gestionnaires publics mérite un texte dédié permettant un examen approfondi et un réel débat devant les deux chambres parlementaires.

Se limiter à un simple article en seconde partie de projet de loi de finances octroyant au Gouvernement une habilitation à légiférer par ordonnances n'est pas suffisant.

Les auteurs de cet amendement adressent deux griefs au Gouvernement

1/ le premier grief tient au caractère tardif de cette réforme. Alors même que l'évaluation préalable de l'article 41 précise que la nécessité d'une telle réforme a été identifiée dès octobre 2018 par le comité interministériel pour la transformation de la fonction publique. Le Gouvernement propose de changer le droit des juridictions financières en fin de quinquennat, ce n'est pas acceptable. 

2/ le second grief tient aux enjeux de la réforme. L'objectif affiché du Gouvernement est, selon ses propres mots, de répondre à des "exigences démocratiques" essentielles  ; en outre, la réforme impliquera une réécriture large des dispositions du code des juridictions financières, en particulier, revenir sur l'article 60 de la loi du 23 février 1963.  Ainsi, tant les enjeux que la profondeur de la réforme proposée, doivent conduire à privilégier un projet de loi spécifique et non une habilitation à légiférer par ordonnances.

Dès lors, le présent amendement vise à supprimer cette autorisation et invite le prochain Gouvernement à présenter un projet de loi en 2023.