Menu de navigation rapide (clavier)

4ème Forum interparlementaire franco-marocain

International
Du 12 au 14 décembre

Le 4ème Forum parlementaire franco-marocain s'est déroulé à Paris, à l’Assemblée nationale et au Sénat, du 12 au 14 décembre 2019. Il s'est réuni peu avant la 14e Rencontre de Haut niveau entre les exécutifs français et marocain qui a eu lieu le 19 décembre prochain. 

Ce Forum parlementaire qui se tient alternativement en France et au Maroc, a été créé en 2013 comme instance de dialogue entre les Présidents et des parlementaires des assemblées françaises et marocaines.

Il s’agit d’un lieu privilégié d’échanges, de concertation et de coopération entre les deux chambres du Parlement français et les deux chambres du Parlement marocain (Chambre des Représentants et Chambre des Conseillers, côté marocain). Il constitue à ce titre le volet parlementaire du partenariat exceptionnel existant entre la France et le Maroc. Travaillant conjointement sur de nombreux dossiers régionaux et internationaux, la France et le Maroc coopèrent également dans le cadre d’un partenariat renforcé entre l’Europe et l’Afrique.

Le 4ème Forum s'est déroulé en deux sessions : la première, à l’Assemblée nationale, fut consacrée aux défis planétaires pour la diplomatie parlementaire, et plus particulièrement à la valorisation et la préservation des mers et des océans pour agir face aux changements climatiques, et à la consolidation de la démocratie; la seconde, qui a eu lieu au Sénat, a porté, dans le cadre du partenariat franco-marocain pour la sécurité et le développement en Afrique, sur les enjeux en matière de paix et de sécurité et sur le développement sous toutes ses formes, politique, économique, territoriale et humaine, à travers la coopération décentralisée.

Les débats ont été ouverts par Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale, Habib El Malki, Président de la Chambre des Représentants, Gérard Larcher, Président du Sénat, et Abdessamad Kayouh, Premier vice-président de la Chambre des Conseillers.

Voir la déclaration finale du 4ème Forum interparlementaire franco-marocain