Assemblée parlementaire franco-allemande : réunion à Strasbourg

Présidence
mercredi 5 et jeudi 6 février

Mercredi 5 et jeudi 6 février 2020, l’Assemblée parlementaire franco-allemande a tenu sa troisième réunion à Strasbourg.

Les débats ont été ouverts, le mercredi 5 février après-midi, par Rainer Wieland, vice-président du Parlement européen, Richard Ferrand, Président de l'Assemblée nationale et Wolfgang Schauble, Président du Bundestag allemand. Il s'est ensuivi une séance de questions à Florence Parly, ministre des armées, et Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre fédérale de la défense.

Voir la vidéo
 

Le jeudi 6 février matin, trois propositions de résolution ont été adoptées :

- l'une instituant un groupe de travail « Harmonisation du droit français et du droit allemand des affaires et des faillites »,

- l'autre instituant un groupe de travail « Pacte vert pour l’Europe »

- la dernière relative à une réunion conjointe de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l'Assemblée nationale et de la commission des transports et des infrastructures numériques.

Voir la vidéo

Cette réunion de l'Assemblée parlementaire franco-allemande  a été précédée, le mercredi 5 février matin, d'une réunion commune du Bureau de l’Assemblée nationale et du Präsidium du Bundestag présidée par Richard Ferrand et Wolfgang Schäuble. Les débats ont porté sur la coopération franco-allemande et le rôle des parlements nationaux à la suite du renouvellement institutionnel de l’Union européenne : enjeux internes (pacte vert européen, cadre financier pluriannuel, conférence sur l’avenir de l’Union européenne) et externes (Brexit, élargissement de l’Union européenne, relations avec les Balkans occidentaux, politique extérieure de l’Union européenne).

Voir les textes adoptés :

- « Harmonisation du droit français et du droit allemand des affaires et des faillites »

- « Pacte vert pour l’Europe »

- Délibération sur le renforcement des régions frontalières