Rapport d'information sur les menstruations : examen par la délégation aux droits des femmes

Délégations
mardi 11 février

Mardi 11 février après-midi, Laëtitia Romeiro Dias et Bénédicte Taurine co-rapporteures, ont présenté leur rapport d'information sur les menstruations devant la délégation aux droits des femmes.
Ce rapport a pour objectif de dresser un panorama aussi complet que possible, sans toutefois prétendre à l’exhaustivité, des problématiques relatives aux menstruations, afin de proposer des actions concrètes permettant d’améliorer significativement la situation actuelle. Ce sujet touche la moitié de l’humanité et les femmes sont concernées par cette problématique pendant la moitié de leur vie, de la puberté à la ménopause. Il s’agit donc indéniablement d’un sujet d’intérêt général, dont on constate qu’il suscite de multiples interrogations ne trouvant pas toujours de réponses adéquates et qu’il comporte des enjeux importants, tant en matière de santé que sur le plan économique.
Les co-rapporteures ont choisi d’articuler leur réflexion autour de quatre grands axes :
- la déconstruction du tabou des menstruations ;
- la clarification des enjeux liés aux produits de protection menstruelle eux-mêmes ;
- la lutte contre la précarité menstruelle ;
- l’amélioration du suivi sanitaire et gynécologique des femmes.
Dans la perspective de ces quatre grands axes, ce rapport suit une démarche synthétique sur la question des menstruations, qui semble finalement n’avoir jusqu’à présent été abordée que de manière morcelée. Considérant en effet que ces différents aspects sont intrinsèquement liés, elles préconisent d’agir de manière globale sur ce sujet, sans négliger aucun d’entre eux. 47 recommandations ont été formulées qui touchent à des sujets très nombreux et sont parfois d’ordre très différent. Certaines sont très opérationnelles et visent à une mise en œuvre rapide pour répondre parfois à des situations d’urgence. D’autres appellent plutôt à ouvrir de nouvelles réflexions et visent davantage à s’intégrer à un travail à moyen ou long termes.