Assises sur l'avenir de l’Europe
7 et 8 novembre 2001
à l'Assemblée nationale

Questions des internautes

Un forum intitulé "Assises sur l'avenir de l'Europe : posez vos questions" a été ouvert sur le site de l'Assemblée nationale. Son thème était : "Quelle est la question que vous souhaiteriez voir posée lors des assises sur l'Avenir de l'Europe organisées par l'Assemblée nationale les 7 et 8 novembre prochains ?".
Les contributions déposées sur ce forum sont reproduites ci-après.

Démocratie

De : Gardey de Soos
Courrier électronique : mdesoos@hotmail.com
Samedi 27 octobre 2001.

Vivons nous dans une démocratie, une forme de pouvoir partage par les Crassus et autres vandales ?
Ecoutez cela : l'Europe survivra si elle retourne a la paix spirituelle qui la caractérisait. Avez vous cette volonté de rester parmi les continents les + agréables a vivre ce paradis que le monde jalouse un peu ?

Coopération policière - CCPD

De : Frédéric Kiwitz
Courrier électronique : fkiwitz@aol.com
Samedi 3 novembre 2001

La coopération policière transfrontalière entre la France et ses partenaires européens a beaucoup évoluée mais il ne s'agit pas d'en rester là. Les adversaires des forces de police ont depuis bien longtemps identifié les "vides juridiques" et n'hésitent pas à s'y installer, profitant de l'inertie politique attachée aux grands ensembles, pour y structurer leurs réseaux. La France n'est pas restée "l'Arme au pied" et elle a réagi avec ses voisins immédiats pour créer sur toutes ses frontières des centres binationaux de coopération policière et douanière (CCPD). Certes il s'agit là d'une avancée sensible localement, puisque la compétence de ces centres est strictement limitée géographiquement : ainsi par exemple avec la RFA ne s'agit-il pour la France que des départements frontaliers de l'Alsace-Moselle et pour l'Allemagne des Länders de la Sarre, du Baden-Württemberg et de Rheinland-Pfalz. Cet encadrement géographique constitue effectivement - après deux années de fonctionnement pour le CCPD d'Offenburg - d'un handicap ne permettant pas de communiquer des renseignements judiciaires (identité de malfaiteurs, résultats de vérifications, . . .) exploitable juridiquement dès lors qu'il s'agit de donner à la police de Bordeaux ou à la gendarmerie de Troyes, des renseignements provenant soit d'un des Länder frontaliers ou d'un Land plus reculé. En effet, que le renseignement soit d'origine ou à destination d'une force de police enquêtant en-dehors de la zone géographique de compétence du CCPD, le renseignement ne peut être utilisé dans une procédure qu'en utilisant la voie des instances centrales -Bureau centraux nationaux d'Interpol ou SIRENE dans le cadre Schengen, avec les délais que l'on connaît. L'enquêteur de terrain ne pouvant souvent pas se permettre le luxe de délais de réaction.
Ainsi ne serait-il pas opportun ici d'une part combler ce vide juridique qui profite uniquement aux malfaiteurs et frustre dangereusement les forces de police en étendant la portée géographique des Accords binationaux qui fondent les CCPD à l'ensemble des deux pays qui sont Partie à ses Accords ? Il ne s'agit pas de retirer du travail aux instances centrales nationales BCN ou SIRENE, puisque celles-ci conserveraient l'exclusivité du reste du Monde et rien ne s'oppose à ce que les CCPD leur adressent copie (pour information) des renseignements échangés directement avec le service étranger demandeur.
Merci

Réf : Coopération policière - CCPD

De : deladerriere bernard
Courrier électronique : juminfos@normandnet.fr
Mardi 6 novembre 2001

Tout à fait d'accord avec vous et pour faire évoluer une situation paralysante pour les forces de police en France. Il faut déjà créer un espace efficace unifié en France et ne pas laisser seulement les contrevenants passer impunément d'un département à l'autre en toute impunité (dans les faits). La réussite de Schengen passe d'abord par cette mesure.

Citoyenneté européenne

De : deladerriere (Visiteur)
Courrier électronique : juminfos@normandnet.fr
Mardi 6 novembre 2001

L'Europe peut-elle envisager d'aider financièrement les établissements scolaires ou les mouvements qui animent des activités avec des jeunes d'aller au moins une fois avant 18 ans à Bruxelles ou à Strasbourg (ou éventuellement auprès d'une autre instance européenne) pour y faire de l'instruction civique appliquée, seule capable de donner un visage concret à une réalité souvent trop "virtuelle" (Cela a été pratiqué par l'Allemagne à Berlin pendant toute la période du mur)?

Citoyenneté européenne

De : deladerriere (Visiteur)
Courrier électronique : juminfos@normandnet.fr
Mardi 6 novembre 2001

Quelles mesures l'Europe peut-elle envisager au niveau communautaire pour que le thème de l'Europe devienne vraiment un sujet d'étude et d'évaluation (théorique et pratique : savoir et savoir faire) dans le cursus scolaire au niveau primaire et secondaire ?

Construction Européenne

De : Xavier (Visiteur)
Courrier électronique : poinsarx@mail.com
Mercredi 7 novembre 2001

Envisage-t-on sérieusement de continuer longtemps à construire l'Europe contre (ou plutôt sans) l'avis des opinions publiques ?
Pourquoi la commission européenne nivelle-t-elle tout par le bas et non par le haut ?

Retour à la page d'accueil des assises