Troisième dépouillement du questionnaire en ligne sur l'avenir de l'Europe

(1 468 réponses reçues le 5 novembre 2001 )

1 121 réponses libres à la première question :
Quelle Europe voulez-vous en 2010 ?

Retour au dépouillement général du questionnaire

Un espace de paix, de liberté, de progrès économique et social et de démocratie, soucieux du citoyen.

Une Europe qui parle d'une voix commune vis-à-vis des États-Unis et des autres blocs économico-politiques, qui ait une structure fédérale avec représentation des différents pays au sein d'un véritable gouvernement européen qui prenne des décisions économiques, politiques, sociales et d'éducation, où chacun ne voie pas que midi à sa porte en fonction de critères ataviques, où la circulation des personnes soit vraiment possible (reconnaissance effective des diplômes)et où l'encouragement d'une culture européenne, dans sa diversité, ne reste pas lettre morte.

Je trouve dommage qu'il ne faille choisir que 3 objectifs pour répondre à la la question 2, car la plupart me semblent extrêmement importants. Cela enlève de la finesse aux renseignements fournis.

une Europe avec plus d'intégration.

Une Europe plus proche des gens et soucieuse de l'intérêt des citoyens et non pas du capital mondialisé. Une Europe plus démocratique, vraiment démocratique.

Une Europe fédérale démocratique c'est à dire ne reposant pas sur la place des représentants mais sur la participation active des citoyens.

1985-90 : les accords de Schengen ouvrent un nouvel espace communautaire.

Les frontières disparaissent ; la libre circulation des biens et des personnes ne souffre plus d'aucun contrôle. Cet incroyable renoncement à la souveraineté territoriale ne fait l'objet d'aucun référendum.

1992, le référendum sur l'approbation du traité de Maastricht divise la France entière.

Malgré une formidable propagande médiatico-politique (intervention du Président de la République, promesse de plein emploi, surreprésentation télévisée des pro-Européens),

51% des français disent oui, 49% votent non et 30% s'abstiennent. Peut-on parler d'un " grand élan populaire " favorable à l'Europe de Maastricht ?

1997, le traité d'Amsterdam ajoute le " volet social " au traité de Maastricht, mettant officiellement les politiques sociales des nations sous contrôle de la Commission européenne, ces nouvelles clauses ajoutées au premier contrat n'ayant pas été ratifiées directement par le peuple.

J'espère une Europe dominante. Nous avons les hommes, la capacité industrielle, une richesse historique et scientifique incontestable... et pourtant.

Cela suppose de dessiner des frontières qui s'arrêteront à l'Ukraine, à la Grèce et à la Bulgarie.

Enfin, mettre fin à l'impérialisme Américain en sortant de l'OTAN, et de créer sa propre armée plus proche du demi million que de 60 000 hommes.

Lancer un programme de surveillance de la terre et de protection.

Une Europe sociale, respectueuse des droits des salariés, et qui se donne les moyens d'éviter le dumping fiscal, social et autres au profit des entreprises. Une Europe respectueuse de la langue française, où l'anglais ne serait pas obligatoire pour avoir une bonne situation. Une Europe indépendante des États-Unis, qui ne chercherait pas à tout prix à s'élargir à des pays (Pologne, Turquie, par exemple), qui se vantent de préférer les États-Unis à la France et l'Allemagne. Une Europe où la voix de chacun vaudrait celle de chaque autre, et non l'Europe actuelle où les Français sont sous-représentés au Parlement et au Conseil des ministres au profit tant des petits pays que de l'Allemagne. Mais, avec le traité de Nice, on ne prend pas le chemin de ce genre de rééquilibrage

Une Europe fédérale communautaire

Une Europe élargie à l'est mais pas au détriment des anciens États membres de l'U.E., économiquement puissante pour concurrencer directement les États-Unis. Enfin cette Europe devra s'imposer comme un acteur politique à part entière.

Une Europe fédérale, une organisation semblable à celle de la Suisse

avant de vouloir une Europe en 2010,il me semblerait préférable de lancer un VÉRITABLE débat sur l'Europe des maintenant ; même si je ne partage pas l'opinion de M. Chevènement il me semble à l'heure actuelle être le seul homme politique français à avoir tenté de communiquer aux Français sa conception des 15 et bientôt des 25. Au vu du discours de M. Joschka Fischer, il me semble qu'une Europe des fédérations serait la seule apte à assurer le fonctionnement efficace de nos institutions car fédéralisme ne rime pas, à mon sens, avec perte de souveraineté,  l'Allemagne en est, à ce titre, un exemple flagrant. En personnalisant davantage les campagnes européennes pour offrir a nos concitoyens une représentation plus "parlante"de nos technocrates, les citoyens témoigneraient certainement plus d'intérêt à l'avenir de l'Union, ce qui nous intéresse, ce n' est pas l'Europe des marchés financiers mais l'Europe sociale de l'emploi et de la protection sociale ; or, la communication actuelle sur l'Europe de 2010 facilite la confusion.

Une Europe fédérale

Une Europe moins disparate, plus égalitaire, concourant moins à la course à la mondialisation. Une Europe proche des gens, des individus œuvrant dans une VÉRITABLE lutte contre les différentes exclusions, contre la pauvreté, contre le chômage, avec de VRAIS dispositifs..........

Bref, un VRAI changement !!!!!!!!!!!!!!

Une Europe qui pratique vraiment la subsidiarité. C'est à dire une Europe qui ne fait que ce qu'elle peut mieux faire que l'État et non qui laisse à l'État ce qu'il sait mieux faire que l'Europe. Décentralisons l'Europe !

Europe fédérale !

Une Europe pacifique et prospère composée de 18 États (les 15 actuels + les trois premiers candidats : Pologne, Hongrie, République tchèque).

Une Europe égalitaire entre les pays du nord et du sud, une Europe où les préjugés raciaux et autres seront absents et pour finir une Europe propre (environnement et absence de trafics).

Une Europe où l'homme soit au centre des préoccupations de ceux qui sont en charge de peser par leurs décisions sur la vie quotidienne des membres de cette communauté forte potentiellement d'un demi milliard d'individus qui ne doivent pas être considérés comme un demi milliard de "moyens unitaires" potentiels mais comme un demi milliard de "fins" existant dans et par leur propre individualité ce qui doit nécessairement pondérer la culture de leur individualisme.

Une Europe où l'Homme soit au centre des préoccupations de ceux qui sont en charge de peser par leurs décisions sur la vie quotidienne des membres de cette communauté forte potentiellement d'un demi milliard d'individus qui ne doivent pas être considérés comme un demi milliard de "moyens unitaires" potentiels mais comme un demi milliard de "fins" existant dans et par leur propre individualité ce qui doit nécessairement pondérer la culture de leur individualisme.

Une Europe sociale.

Une Europe fédérale.

Une Europe sociale et fédérale qui ne sera plus simplement orientée vers la banane bleue et qui aura une gestion décentralisée de ses politiques, une constitution, de véritables élections, un vrai pouvoir politique et un espace citoyen.

Je souhaiterais une Europe libérée (enfin) de la tutelle militaire américaine, qui favorise l'émergence d'un mode de développement à long terme, respectueux des individus et de leur environnement.

une Europe dotée d'un budget supérieur, au moins 5% PIB.

une Europe dotée d'un exécutif solide, sur un modèle proche du fédéralisme mais qui soit concilié avec la Commission+ le Conseil.

une Europe dotée d'une défense : mise en commun des armées pour les interventions extérieures, transformation en conséquence de la gendarmerie en France comme relais national.

une Europe politique et diplomatique dont la tête serait un président élu au suffrage universel direct.

une Europe dont les principes seraient : les droits fondamentaux, l'environnement, la croissance.

Une Europe dans le respect des nations et dans le respect des individus. Une Europe européenne, c'est à dire pas une copie conforme des États-Unis d'Amérique.

Une Europe fédérale.

une Europe fédérale et sociale.

Une Europe qui fonctionne au bénéfice et sous le contrôle des citoyens et surtout qui les entend quand il votent NON : il ne s'agit pas de traiter du revers de la main ces questions qui vont à l'encontre de l'objectif poursuivi.

Une Union européenne de la culture et de l'humanisme, qui ait à proposer aux citoyens des objectifs plus exaltants que la mise en place d'une monnaie commune au nom rébarbatif, qui ne soit pas seulement une machine à produire des textes et à réguler l'économie, mais un instrument de fraternité dans la richesse des diversités.

une Europe plus démocratique dotée d'institutions réellement issues d'élections; ce point semble un préalable à tout élargissement à d'autres pays.

Une "fédération", et pas une "fédération d'États nations".

Une Europe unie sur laquelle règne la paix.

UNE Europe SOCIALE OÙ CHACUN POURRAIT AVOIR DU TRAVAIL POUR UN SALAIRE DÉCENT, SE SOIGNER, EFFECTUER SES CHOIX DE VIE EN LIBERTÉ.

Une Europe des États nations, qui ne serait pas une fédération, mais une nouvelle entité politique inconnue jusqu'alors : un espace de solidarité entre nations reliées par des intérêts communs, où chaque pays demeure souverain et le déterminant de son existence.

Cette Europe serait un modèle de démocratie : l'Union, contrairement à aujourd'hui où les dirigeants se prennent pour des despotes éclairés, ne se ferait pas par le haut (gouvernements) mais se ferait par le bas, où les "citoyens" européens sont consultés à chaque traité par référendum. Où tous les peuples d'Europe se prononceraient sur leur avenir commun.

Une Europe de la diversité : apprentissage d'autres langues, d'autres cultures, d'autres méthodes liées à chaque peuple. Une Europe sous forme d'États-Unis avec une homogénéité de langue, comme l'anglais, mais dans laquelle chaque peuple existerait (pour ça, Arte, la chaîne franco-allemande, est un exemple).

L'Union.

Une Europe fédérale, mais dans les limites territoriales actuelles, sans élargissement.

Un espace multiethnique, permettant aux différents peuples de dialoguer, vivre et travailler en sécurité en respectant leurs cultures.

Une Europe confédérale selon le modèle suisse.

Je souhaite une Europe non pas élargie mais approfondie.

Certes l'ouverture aux pays dits de l'est représente pour ces pays une chance que l'Union européenne a le devoir de leur apporter en tant que puissance économique et force démocratique. Cependant, l'Union européenne n'a pas achevé sa construction sociale, et fiscale.

Peut-être est-il envisageable de mener des travaux à deux vitesses - ouverture économique et soutien au développement et à la "mise à niveau" des pays de l'est d'une part, et d'autre part approfondissement et unification des systèmes sociaux et fiscaux en retenant les systèmes les plus favorables et les mieux construits.

Certes aujourd'hui aucun pays n'a trouvé la solution miracle sur le plan économique puisque cette dernière gouverne tout.

L'apport de quinze pays, de quinze cultures, de quinze systèmes est une richesse à exploiter, et je souhaite bon courage aux fonctionnaires européens !

Les disparités actuelles entre les pays de l'Union ne favorisent pas assez la circulation des hommes, des biens et des services.

Une Europe véritablement démocratique, où le Gouvernement fédéral européen relève du Parlement Européen, quitte à disposer d'un champs de compétences plus restreint qu'aujourd'hui.

Une Europe politique, économique et sociale, une puissance pouvant vers contre poids aux États-Unis, une fédération laissant de l'autonomie aux États sans que ces derniers soient souverain sur le plan international.

Une Europe élargie à l'ancienne Europe de l'Est afin de garantir un pôle de stabilité sur le continent, une Europe où l'implication des citoyens est effective non seulement par le biais de leurs représentants mais aussi par une subsidiarité réelle, une Europe où la protection, l'expression et les droits de tous les salariés sont assurés de façon optimale, par des systèmes publics ou privé, en laissant aux États le choix de leurs moyens mais sur des objectifs clairs de résultat (cf. critères de convergence), enfin une Europe intégrée, dont les institutions sont démocratiquement élues et contrôlées mais où les compétences entre l'Union et les États membres sont clairement définies et respectées.

Une Europe qui soit à même de donner à chacun sa place dans la société et dans le monde:une Europe politique, économique et sociale.

Une Europe des fédérations comprenant toutes les nations européennes (y compris la Russie et ses anciens satellites).

Une fédération d'États disposant d'une charte constitutionnelle avec un parlement fort et un peuple européen.

Une Europe des citoyens.

Une Europe élargie mais fonctionnant mieux qu'aujourd'hui (rien n'indique que ce sera le cas). Une Europe unie mais pas en cours d'uniformisation.

Une Europe dont la population de sera pas divisée entre une élite cosmopolite sûre de sa clairvoyance et le tout venant de populations attachées à leur culture mais se sentant snobées et dévalorisées.

Une Europe semi fédéraliste (droit de veto).

Une Europe capable de proposer une vision plus sage du progrès et des performance humaines à une mondialisation légèrement emballée (utilisant le participe de ce verbe de par sa définition uniquement mécanique ; et une Europe capable de proposer une vision plus sage du progrès et des performance humaines à une mondialisation légèrement emballée (utilisant le participe de ce verbe de par sa définition uniquement mécanique).

Une Europe unie ayant des institutions fédérales.

Un chef d'État élu pour 5 ans au suffrage universel direct, un Parlement élu au suffrage universel, comprenant une Assemblée européenne (députés élus pour 4 ans au scrutin majoritaire à deux tours) et un Sénat (composé d'élus désignés pour 5 ans au scrutin proportionnel par les conseillers régionaux et les élus nationaux – députés, sénateurs...).

une Europe où il sera facile de circuler(monnaie, passage des frontières), où les étudiants pourront étudier dans des pays différent en bénéficiant des mêmes droits sociaux qu'en France.

Une Europe solidaire qui œuvre dans l'intérêt des individus et de leur bien être, indépendante et libre de décider de son sort sans avoir à tenir compte des États-Unis, solidaire, fraternelle et de paix.

Mon premier souhait est que soit confortée l'émergence d'une opinion publique européenne. elle entraînerait nécessairement une "politisation" d'une "Europe-puissance".

Une Europe unie, en paix, sociale et plus attentive aux pays en crise qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Une Europe sans frontières.

Une Europe des nations qui soit libérale, plus démocratique et qui facilite les échanges économiques.

Une Europe : Forte, Authentique et Humaine

Une Europe ambitieuse.

Remarque finale : je suis chercheur ... je fais des questionnaires d'enquête et je ne trouve pas que les questions de ce questionnaire soient bien posées. Mais je m'exprimerai à ce sujet dans le forum.

Une Europe fédérale qui porte surtout l'accent sur l'harmonisation des politiques sociales PAR LE HAUT et sur une véritable politique culturelle commune... Car il est illusoire de construire une structure ultralibérale et purement technique; une culture commune doit voir le jour.

Non a une Europe du libre-échange qui fait la part belle aux financiers et oublie que ce sont des hommes et des femmes qui constituent le peuple européen. L'Europe pourrait donner le premier signe fort que nous ne voulons plus privilégier le libéralisme économique devant l'existence des hommes.

Une Europe forte économiquement et capable de s'imposer comme la puissance n° 1, mais aussi que chaque peuple qui la compose, garde une identité qui lui est indispensable. Une Europe unie mais respectueuse des particularités de chacun de ses membres.

Une Europe fédérale avec un gouvernement européen aux compétences élargies par rapport à la période actuelle

Une Europe en paix de la Méditerranée à l'Oural.

Une Europe qui partage une identité culturelle du bien vivre, ne se laissant pas imposé un modèle qui ne serait pas en accord avec son passé et ses habitants.

Enfin une Europe dans laquelle nations et régions redévelopperaient leurs cultures et garderaient un contrôle politique et économique important.

Une Europe de citoyens qui ne privilégie pas le marché au détriment des hommes.

Une Europe riche de ses peuples, en paix, ouverte, supplantant les États-Unis, avec une monnaie forte.

L'Europe des cultures et des hommes.

Une Europe plus soudée économiquement, mieux représentée politiquement.

Une Europe élargie afin de tenter de stabiliser certains pays et éviter les conflits en canalisant. une Europe aux compétences et instances clarifiées afin que tout citoyen puisse s'y retrouver.

Une Europe unie, sociale ayant une forte politique étrangère et plutôt fédérale

Bonne Question !! Une Europe unie, mais qui conserve la notion de pays... Une Europe qui s'ouvre à l'est

Une Europe élargie à la condition que l'UE dans son format actuel ait terminé le chantier de l'Europe sociale et proposé une organisation institutionnelle lisible par les citoyens.

Une Europe plus sociale plus proche du citoyen et qui gère de manière plus proche les affaires en laissant aux États la gestion "locale" de certaines compétences

Celle qui aura un visage humain visible, le pouvoir de défendre les producteurs et de sauver ses ressortissants des dérives des États membres.

Je souhaite une Europe forte, qui constitue une véritable alternative de société par rapport au modèle des États-Unis. Une Europe qui garantisse à ses citoyens la sécurité (notamment problèmes alimentaires et de santé publique) l'égalité des chances la transparence et la RESPONSABILITE de ceux à qui on confie les prises de décision.

Une Europe harmonieuse

Un espace de paix où les hommes et les femmes naissent libres et égaux en droit.

Depuis les plus hautes autorités françaises fantasment sur une Europe à 30 États. Il serait bien avisé de consolider les fondations à 15 voire à 18 avec le pacte de Visegrad. Construisons l'Europe de la Justice, Améliorons Schengen, Faisons en sorte que la Banque centrale européenne soit respectée que la Fed et faisons émerger une Europe de la Défense ayant sa vie propre loin des calculs à double tranchant de l'OTAN. Après avoir réalisé tous ces objectifs, nous les européens nous serons assez forts pour accueillir les victimes du totalitarisme communiste.

Une Europe sociale !

Une Europe qui ait franchi clairement le pas du fédéralisme au moins pour le groupe d'États prêts à s'y engager : gouvernement, fiscalité fédérales, avec la fin des manières décidées à l'unanimité.

Des coopérations renforcées.

Une fiscalité égale.

La validité des diplômes.

Une PESC réelle.

Une Europe sociale, de coopération, fondé sur un projet politique et non pas sur les marché et le libéralisme.

Une Europe fédérale, élargie à la plupart des pays d'Europe centrale et orientale, dotée d'un véritable gouvernement et ayant réalisé de véritables progrès dans les politiques économique, sociale, étrangère et de défense communes.

Une Europe fondée sur la tolérance, le respect des cultures et des identités nationales et régionales, sur les libertés individuelles et associatives, sur plus de démocratie participative des citoyens d'Europe contre les méfaits d'une mondialisation débridée (multinationales ou autres groupes économiques pour qui le profit prévaut sur tout).

pour un plein emploi, des services publics de qualité hors de la concurrence

pour un environnement et une agriculture qui respecte la terre et ses habitants (hommes,

animaux, insectes et plantes)

Je veux une Europe fédérale dotée de vrais pouvoirs tout en laissant les régions décidées ainsi que les États

avant d'intégrer de nouveaux États. Je veux un président, une assemble un impôt unique et qu elle soit en position de concurrencer

les États-Unis

Europe fédérale

une Europe fédérale comme le système allemand(principe de subsidiarité)

UNE EUROPE QUI RESPECTE L'EXPRESSION DÉMOCRATIQUE

DES CITOYENS PAR LA TENUE DE REFERENDA DONT LES RÉSULTATS NE SOIENT PAS TRAHIS ET REMIS EN QUESTION PAR L'IDÉE D'ORGANISER UNE AUTRE REFERENDUM JUSQU'À CE QUE LA RÉPONSE QUE L'ON VEUT IMPOSER SOIT OBTENUE. CAR C'EST LA NÉGATION DE LA DÉMOCRATIE

Des structures stabilisées entre les États membres.

Une forme de confédération dans laquelle les États conserveraient une certaine souveraineté et des pouvoirs propres essentiellement dans l'exercice de leurs fonctions régaliennes

Une Europe des Nations

Fondée sur le principe de solidarité et d'égalité, non sur celui du libéralisme au sens absolu du terme

un grand Pays où les diversités sont une force.

Un unité ayant encore plus de poids dans la politique mondiale, réel contre-pouvoir vis-à-vis des États-Unis.

une Europe fédérale, sociale, élargie et dotée de réels pouvoirs. Les institutions devraient être réformées dans le sens d'une plus grande représentativité des institutions avec, en contrepartie, des pouvoirs étendus.

UNE Europe AVANT TOUT SOCIALE.

APRÈS LES ÉNORMES EFFORTS RÉALISÉS POUR STRUCTURER L'EUROPE SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE (MAASTRICHT, L'EURO), LES 15 DOIVENT AVANCER AUSSI ÉNERGIQUEMENT POUR APPLIQUER AU NIVEAU EUROPÉEN LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DU DROIT DU TRAVAIL ET DU DROIT SOCIAL.

J'espère que l'Europe de 2010 sera encore plus un lieu d'échange, d'égalité et de paix.

une Europe fédérale, rassemblement les peuples de la Vistule à l'Atlantique, qui soit capable de défendre développement durable, commerce équitable, justice sociale et démocratie, sur le continent et dans le monde

Une Europe fédéral

Une Europe des peuples pour une meilleure coopération face à une mondialisation qui lamine l'histoire et la culture spécifique de cette partie de notre continent.

une Europe de solidarité, d'échanges, de justice, de complémentarités, humaine, où les jeunes, les hommes et les femmes, la société, sont au coeur des décisions.

Je vois, une Europe indépendante capable d'imposer ses propres choix économiques, favorisant avant tout une meilleure qualité de vie.

Une Europe élargie, vivant en excellente intelligence avec ses voisins continentaux comme l'illustrerait la fin des visas pour les ressortissants russes, ukrainiens, roumains, moldave.

Des foules de produits turcs dans les magazines. Une liberté de voyage absolue sur le continent.

Une mobilité accrue de la jeunesse européenne. Un environnement sain et préservée. Des transports transcontinentaux économiques, rapides et écologiques. Des villes ou il fait bon vivre et des campagnes ou les jeunes ont un avenir et qui ont les mêmes chances que les habitants des villes.

Pouvoir aller passer un week-end à Belgrade, à Budapest, à Bergen ou à Briançon au dernier moment et sans souci

Une Europe fédérale

une Europe élargie aux pays de l'est qui mettra l'accent sur l'harmonisation fiscale et sociale. Je souhaite aussi, que certains pays aient mis en place les bases d'une union politique.

Une Europe des Nations, garante de l'épanouissement économique de la zone européenne, assurant la paix et la stabilité politique.

Mais aussi et surtout, une construction européenne respectueuse des États membres.

Dès lors, une "Constitution" européenne n'est qu'une chimère?

En effet, juridiquement, la sauvegarde de la nation impose la primauté des constitutions nationales sur le droit européen.

Une fois ce principe acquis, le débat se pose en de tous autres termes...

Une vraie fédération : un Parlement européen avec les pouvoirs d'un parlement national actuel, une clarification des compétences, ce qui n'exclut pas de les partager, notamment en matière de politique étrangère ou en matière sociale.

L'Europe qu'ont rêvée les pères fondateurs Monnet, Schuman, Spaak, Spinelli et les autres. Une Europe qui pourrait faire face aux Américains, et aux Chinois dans un monde où seulement les grandes puissances pourront vraiment être écoutées.

UNE Europe FORTE, HUMAINE, EFFICACE, ET AVANT-GARDISTE, QUI SERAIT UN EXEMPLE POUR LES PEUPLES DE TOUS LES AUTRES CONTINENTS

Une Europe élargie sans doute mais économiquement forte et disposant de moyens de politique étrangère à la hauteur de son poids sur la scène internationale.

Europe respectant les diversités culturelles et traditionnelles des États membres

une Europe de la démocratie ,fondamentalement citoyenne Où chacun aura sa place.

Une Europe où les lois , les diplômes, les études soient bien harmonisés pour permettre une réelle mobilité des hommes à travers l'Europe, seule condition à mes yeux pour donner aux Européens de l'U.E. un sentiment d'unité.

UNE Europe PLUS JUSTE ; PRENDRE CE QUI SE FAIT DE MIEUX DANS CHAQUE PAYS ET EN FAIRE UNE CHARTE COMMUNE EN CE QUI CONCERNE LA SANTÉ L'ENVIRONNEMENT;;;;;

Une Europe solidaire.

une Europe unie, qui, tout en respectant les différences de chacun, puisse faire front commun sur les questions économiques et militaires.

Il nous faut une véritable Europe des citoyens, avec tout ce que cela entraîne comme structures et modalités participatives, et qui ait le souci de ses habitants et de leur bien-être avant ceux des intérêts financiers.

L'ambition essentielle qu'íl nous faut et que l'on devrait voir transparaître dans les étapes de sa construction serait de viser un espace où il fait bon vivre, où il n'y a pas de citoyen de seconde zone, où l'environnement de vie est préservé, d'où la corruption et les privilèges sont abolis et sévèrement réprimés. Bref, un ensemble où nous serions fiers d'être membres.

Cela implique également des rapports justes et sans compromission avec le reste du monde, afin de susciter d'abord le respect de nos comportements.

Oui à l'Europe à condition qu'elle soit proche des citoyens européens. Je ne souhaite pas d'une Europe où toutes les décisions importantes seraient prises à Bruxelles sans consultation des nationaux. Je suis pour une Europe fédérale avec des attributions bien définies, c'est-à-dire des compétences qui lui seraient déléguées dans les grands domaines : environnement, recherche, sécurité ... et des compétences qui resteraient propres à chaque état en tenant compte des spécificités.

Unité, solidarité, tolérance.

L'Europe si elle veut continuer à exister doit se montrer solidaire et continuer à affirmer sa particularité par rapport à l'hégémonie américaine.

La même qu'aujourd'hui.

Une Europe capable de faire politiquement contrepoids face aux États-Unis, capable de réagir rapidement et de surmonter ses différences.

Une Europe unie des États (et non des régions), une dimension politique qui dépasse les projets économiques, savoir répondre à la question : on veut l'Europe, mais pourquoi faire. On a le sentiment aujourd'hui qu'on y est parce qu'il faut y être, sans véritable stratégie. Il faut maîtriser le projet dans sa globalité et ses détails, ce qui ne semble pas être le cas aujourd'hui.

Une Europe dont les compétences seraient clairement définies par une Constitution, dotée d'un Président élu au suffrage universel, d'une seconde chambre représentant les États et d'une Commission représentant l'intérêt communautaire, ce qui implique un plafonnement du nombre de ses membres.

Une Europe confédérale, pas une Europe fédérale. La fédération d'États nations est un concept vide, un " objet institutionnel non identifié " parce que non identifiable, une contradiction insoluble. Par définition une fédération est une nation et les États qui la composent ne sont pas des Nations. Cette idée de vouloir concilier l'inconciliable n'a pas de sens

J'aimerais surtout que les personnes qui faisaient parti du Comité vétérinaire européen et de la Commission européennes soient poursuivies et condamnées pour le rôle qu'elles ont joué dans la propagation des prions. L'histoire pourrait s'intituler "Comment passer d'une endémie à une pandémie ?". Cela fait depuis la mi-1991 que cette histoire m'intéresse et que ce que je craignais est arrivé et arrivera : un nombre indéterminé de personnes contaminées dont on espère que l'espérance de vie sera inférieure à la durée d'incubation des encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles. Vous pourrez toujours vous référer au rapport de février 1997 du Parlement européen. Merci.

Une Europe des nations favorisant des coopérations ponctuelles sur des sujets économiques, politiques, internationaux, sociaux ou culturels. Certainement pas une Europe où toutes les Nations disparaissent au profit d'un super État dont tous les membres sont formatés pour tous penser la même chose, et consommer les bons produits de l'Oncle Sam.

Belle, juste et riche

Une Union européenne des 15 + Hongrie, République Tchèque, Pologne, Slovénie, Estonie, Lettonie, Lituanie.

Une Europe fédérale mais respectant les cultures de chacun.

Une Europe sans conflit. Une Europe qui doit y mettre du sien pour les problèmes liés à l'environnement. Ça ne m'intéresse pas l'Europe, moi je préfère vivre en bonne santé avec une entreprise qui ne fera pas faillite du jour au lendemain, mais ça c'est pas gagné! Quand je pense que les États-Unis savent à peine où se trouve la France!!on devrait faire la même chose et penser surtout à notre propre pays! Il est vrai que les États-Unis se fichent éperdument du devenir de la planète(et ça c'est vraiment dommage) mais ils sont quand même forts ces Américains !!

Une Europe plus unie pour contrebalancer le poids des États-Unis tant au niveau politique qu'économique mais une Europe des nations et non une Europe fédérale!

Je pense que l'Europe de demain doit être une véritable Europe politique. Les Français sont majoritairement américanophobes, ils critiquent le fait que les Américains se veulent les plus puissants, les gendarmes, si ce n'est, les maîtres du monde. Les Français critiquent, mais, à mon avis, c'est parce qu'ils aimeraient bien pouvoir dire la même chose. Bien entendu, la France seule est incapable d'y parvenir. Paradoxalement, une véritable fédération européenne, une sorte d'États-Unis d'Europe serait un bon moyen de flatter le patriotisme et le nationalisme des Français, même de ceux qui essaient de continuer à donner à ces termes un contenu digne des valeurs et de la devise de notre République.

Une Europe intégrée (ou à la rigueur les États-Unis d'Europe, mais alors à condition que la France devienne enfin un État libéral, ce qu'elle n'a jamais été)

Une Europe des citoyens, riche mais où l'argent ne soit pas une fin en soi, où les enfants soient appréciés et protégés, où il fasse bon vivre.

Une Europe avec un très haut niveau d'éducation pour tous. Une Europe où les ressources naturelles (eau, électricité, littoral) et le patrimoine (culturel, génétique)appartiennent à la communauté, où des domaines fondamentaux (santé, éducation, sécurité sociale)ne soient pas soumis aux lois du marché. Liberté, égalité, solidarité.

Cette question n'ayant pas eu de réponse depuis 50 ans, je ne vois pas comment un simple citoyen peut la définir.

Humaine, aider le tiers monde

Une Europe plus lisible. Les députés européens devraient être élus sur des listes internationales. Il conviendrait également de développer une réelle pédagogie sur le fonctionnement communautaire et le rôle des institutions.

L'enjeu de l'élargissement n'a pas été suffisamment débattu. Les travaux relatifs à la charte proclamée à Nice constituant à cet égard une ébauche de ce qui pourrait être fait.

Une Europe raisonnablement élargie et plus harmonieuse.

Une Europe qui prenne véritablement en compte le citoyen européen qu'elle a elle même consacré dans le traité de Maastricht. Une effectivité accrue du droit communautaire dans les ordres juridique nationaux.

une Europe maîtresse du monde, qui impose sur la Terre ses valeurs humanistes (droits de l'homme) et écologiques (principe de précaution) pour la protection des hommes et de leur planète.

Une Europe élargie aux PECO + Malte mais pas Chypre tant que le problème turc n'est pas réglé,

une Europe fédérale, probablement à trois ou quatre vitesses (intégration politique forte, intégration monétaire, intégrations économique et politique telles qu'aujourd'hui, phase d'adhésion)

Plus de SOLIDARITE à partir du moment ou les nations participantes respectent les règles fondatrices (liberté....).

Plus d'échange et de connaissance sur les autres pays : école et enseignement, échanges professionnels, formation, ....

Une Europe sociale, solidaire pour les Européens et non à l'usage exclusif d'intérêts financiers.

Une Europe qui soit un modèle dans les domaines de l'environnement, de la santé, de l'éducation et de la justice.

Une Europe des citoyens (citoyenneté unique, désignation des parlementaires européens au suffrage direct par circonscription) structurée en régions et communes.

Une fédérations d'États, où les niveaux de responsabilités, de prise de décision soient clairement identifiés. Une Europe dont la construction politique est basée sur la subsidiarité. Une Europe cohérente qui puisse s'exprimer d'une voix forte.

Monnaie unique: à la rigueur, mais non à la dictature des technocrates de Bruxelles, oui à l'Europe des États enfin redevenus indépendant vis-à-vis d'une caste de fonctionnaires installés à Bruxelles et uniquement responsable devant eux. Oui à l'augmentation des pouvoirs du parlement européen au dépend de ces technocrates. Aux élections de 1999 les européens ont massivement (sauf en France) votés pour des listes ou des candidats de droite, pourquoi la majorité de la commission européenne, dont le président, M. Prodi est-elle de gauche: la souveraineté du peuple n'est même pas respectée dans cette Europe qui est en train de se construire contre les citoyens. L'Irlande est le seul pays à avoir eu le courage de soumettre le traité de Nice au suffrage du peuple, les autre pays, dont la France ne l'ont pas fait car ils savaient que le non allait l'emporter, et contre l'avis du peuple ils ont ratifié ce traité. Quelle belle leçon de démocratie nous donne l'Europe.

J'aurai 60 ans.....alors... le calme et la paix comme j'aurai toujours connu depuis ma naissance

Une communauté d'États nations ayant en commun un certain nombre de politiques communes pour assurer la prospérité intérieure de ses citoyens et contribuer à la paix et au développement à l'extérieur.

Une Europe fédérale.

Une Europe élargie, plus fonctionnelle, plus volontaire, capable d'oser parler d'une seule voix à l'extérieur et portée par la citoyenneté militante des Européens ainsi que par des élités gouvernantes cessant de "parler Europe" en des termes exclusivement nationaux. Rêvons réaliste !

Une Europe des Nations, pas un super État, qui favorise la culture européenne et les initiatives nationales.

Une Europe en paix, sociale et humaniste.

Une Europe solidaire et élargie. Une Europe des peuples avec une structure politique qui laisse une place importante à la représentation populaire

En bref, tout le contraire de l'Europe en cours de préparation axée sur un développement économique de type libéral orienté vers le profit maximum au détriment du citoyen

Une Europe respectueuse des peuples et de ses diversités, de ses particularités. Une union renforcée entre les États mais surtout entre les nations.

Une Europe fédérale démocratique

Une Europe plus politique et sociale qu'économique et marchande (de préférence avant 2010).

Une Europe social mettant un terme à la déréglementation et à la dictature des marchés financiers. Taxe Tobin immédiatement

Une Europe sociale et solidaire avec des élus représentatifs,crédibles et responsables des décisions prisent devant les électeurs.

Europe économique politique et sociale

Une Europe centrée sur l'homme d'abord et sur l'économique ensuite. Dirigée par des hommes politiques porteurs de valeurs humanistes et non pas par des lobbies corporatistes ou financiers. Une Europe respectueuse et riche de toutes ses différences mais capable de défendre activement à l'extérieur un tronc commun de valeurs communes : démocratie, droits de l'homme, réduction des inégalités nord-sud, lutte contre la pauvreté, protection de la planète.

Une Europe forte et unie, qui sera capable de prendre des décisions rapidement.

Une Europe où les questions sociales et environnementales priment sur les questions économiques.

Une Europe des nations avant une Europe des marchés.

Une Europe qui ne soit pas frileuse et enfermée sur elle-même.

Une Europe où l'humain européen passe avant le simple espace de libre échange. Quelque chose qui légitimerait certainement plus au regard de chacun des peuples constituant l'Europe

la mise en place de l'euro...

La paix dans le monde

Une Europe élargie, plus démocratique (renforcement du parlement, référendum sur les questions essentielles), zone sans paradis fiscaux, zone de taxation des transactions financières pour l'aide au citoyen (type taxe Tobin proposée par Attac, en pointe dans les domaines sociaux, non libérale

Europe Fédérale, gouvernement par une assemblée des régions.

Langues communes officielles : le français et l'allemand. Tout texte officiel produit dans l'un des pays de la communauté est obligatoirement publié a l'identique dans l'une des deux langues de la communauté.

Très simple : une Europe qui continue dans la voie

des droits de l'homme (cf. journées contre la peine de mort à Strasbourg),

qui soit indépendante de l'orthodoxie libérale en matière d'économie.

L'Europe est précieuse, c'est pourquoi j'en défends le principe.

Remarque subsidiaire : pourquoi pas une taxe Tobin au sein

de l'union économique européenne ?

Une Europe où les décisions sont prises par des représentants

élus au suffrage universel.

Une Europe ou les décisions ne concernant qu'un pays

soient prises au niveau national.

Une Europe définissant un droit social aligné sur les pays

les plus avances, laissant aux autres le temps de les rattraper.

une Europe fédérale

unie et Fédérale où ses citoyens parlent une seule et unique langue.

Europe sociale, solidaire qui réoriente l'économie vers l'homme, aide les pays pauvres,

supprime la dette , offre une vrai alternative humaniste et démocratique à la toute puissance des forces de l'argent.

UNE Europe OU IL Y A LE BON VIVRE ET OU L'ARGENT NE SOIS LA PREMIERE CIBLE

Une Europe politique où l'ensemble des pays de l'ex-URSS seront admis,

Russie y compris. Je pense que la Russie doit être le prochain pays à intégrer l'Union Européenne.

Une Europe politique où l'ensemble des pays de l'ex-URSS seront admis,

Russie y compris. Je pense que la Russie doit être le prochain pays à intégrer l'Union européenne.

Une Europe forte économiquement et unie. Pour être unie elle doit absolument faire un effort de cohérence dans les décisions qu'elle prend.

Une Europe avant toute sociale où tous les individus jouiront d'un mieux être économique et où auront disparu toutes formes de discriminations

un État européen (constitution+gouvernement), avec une représentation des nations en assemblée consultative possédant un veto sur les questions touchant aux droits des nationalité (naissance, éducation, culture, langues); l'autre assemblée regroupant des députés attaché à une circonscription regroupant un nombre de personnes pondéré par la surface.

Une Europe qui ne soit pas uniquement un marché économique mais qui soit également dotée d'un poids politique.

je souhaiterais qu'il n'y ait plus de problèmes de frontières et de sans papier.

Je désirerais également une Europe verte, bien plus soucieuse de l'environnement.

Une Europe qui se soucie des citoyens et qui prenne le chemin d'une harmonisation sociale par le haut.

Une Europe sociale, solidaire, responsable, dans laquelle les gouvernements des nations s'attachent à définir un projet européen humaniste. Une Europe qui prend le temps d'expliquer à ses citoyens comment elle fonctionne, et qu'elle ne se construit pas contre eux mais pour et avec eux. Une Europe où une Commission européenne tente de définir l'intérêt général, plutôt qu'une Europe où la coopération intergouvernementale primerait. Une Europe ou les coopérations renforcées permettraient de remettre toujours en question les compétences définies aux différents niveaux. Une Europe où cependant les avancées sociales dans un pays ne pourraient être revues à la baisse par des exigences économiques. Une Europe ou l'éducation est gratuite pour tous, ou les richesses sont redistribuées des plus riches aux plus pauvres (au sein de l'Europe comme vers les pays tiers et du Tiers monde).

Une Europe où de fort pouvoirs et de larges champs de compétence dans le domaine communautaire serait compensé par une large pratique de

L'Europe Unie des États et surtout pas des États-Unis d'Europe

Une Europe fédérale avec un vrai Parlement européen doté de pouvoirs et une Commission issue du Parlement

Une Europe FÉDÉRALE pour les pays de la zone EURO (sachant que la Grande Bretagne ne va pas tarder à rentrer) mais ouverte pour certains points à d'autres pays d'Europe centrale.

Une Europe fédérale appliquant pleinement le principe de subsidiarité, à l'écoute de ses citoyens, oeuvrant pour la paix par la réduction des inégalités socioéconomiques internationales

Une association libre

Une Europe des peuples préservant les particularisme et ayant des pouvoirs politiques importants permettant d'assurer un meilleur équilibre mondial entre les super-ensembles (US, UE, Russie, Afrique, etc.

Une communauté de peuples qui privilégie le côté social et environnemental tout en essayant de garder un équilibre économique acceptable. Un effort doit être particulièrement effectué pour créer un monde plus juste et plus honnête.

une Europe fédérale

une Europe économique forte face au US, Japon, Amérique latine et sociale

Une Europe politique et militaire capable de maintenir la paix

Une Europe où les pays conservent leur identité, leurs origines, leur culture

Quelque chose comme les États-Unis peut-être

Les États-Unis d'Europe

Une Europe qui soit capable de peser politiquement dans le monde, et qui réponde à la définition d'une démocratie - pouvoir au peuple.

Une Europe qui tend à harmoniser ses règles de protection sociale et du travail, qui favorise les échanges universitaires, en particulier la possibilité de suivre un cursus dans n'importe quel pays de la Communauté, dans un cadre révisé du mode de fixation des règles vers plus de clarté et plus de démocratie.

Une Europe forte sur le plan économique

Une Europe qui permette à l'ensemble de ses citoyens de bénéficier des acquis sociaux des pays en ayant le plus, et non pas l'inverse.

Une Europe Fédérale

Une Europe orientée vers le bien-être des citoyens, non par grâce à l'apologie de la consommation et de l'économie de marché mais par une évolution humaniste, écologiste, respectueuse des différences, soucieuse de protection sociale

Bonjour mesdames et messieurs,

L'Europe, je la vois dans l'égalité parentale. Car, comment gérer les enlèvements d'enfant(s) à l'extérieur du territoire, si la justice n'est pas harmonisée entre pays membres.

Faudrait-il encore que la résidence Alternée Paritaire soit le principe.

En instance de divorce depuis 3 ans, mon ex époux a tout mis en oeuvre pour liguer mes enfants contre moi, et je ne peux plus les voir depuis 3 ans. Que fait la justice dans ces cas là ? Aucune solution...

Charité bien ordonnée commençant par soit même, il faudrait que les députés français et européens votent une loi de la Résidence alternée paritaire comme PRINCIPE DANS LES DIVORCES.

Dans mon cas, cela aurait eu l'avantage d'anticiper le travail de sape qu'a fait et continue d'alimenter, mon ex époux. Pensez-y mesdames, messieurs les députés, car si peut-être, vous avez étés à l'abri de ce genre de mise à mort psychologique , pensez à vos enfants et aux générations futures. Personne n'est à l'abri. Le France et l'Europe

Une Europe Fédérale

une Europe avec un taux de chômage minimum, le droit à la santé pour tous, la parité , une retraite décente pour tous, dans le meilleur environnement écologique possible (et non politisé) et bien sûr une Europe de paix et de fraternité entre tous les hommes

Une Europe des Nations, où la souveraineté de chaque État membre soit supérieure aux pouvoirs émanant de la Commission, du Conseil et du Parlement européen

une Europe qui préserve l'État français, pas une nouvelle Amérique.

Une Europe démocratique,citoyenne, sociale et fraternelle.

Une Europe Unie dans les domaines de la politique étrangère et de la défense.

Une Europe Sociale.

Une Europe où ne serait plus favorisée la fonction publique (avantages, retraite, horaires, ....). Pensons au privé, aux personnes assez courageuses pour entreprendre aujourd'hui, faire vivre des salariés. La prise de risque pour les patrons est

continuelle. Une Europe avec plus de transparence à tous les niveaux (politique, santé publique, sport...)

Une Europe qui aura met l'économie au service de la politique, et la politique au service de l'être humain

Une Europe de l'éducation, de la liberté de pensée et d'expression ; performante socialement, unie politiquement et judiciairement ; harmonisée légalement mais permettant aux États de conserver leur législation si celle-ci s'avère plus développée (social, sécurité agro-alimentaire...)

Une Europe de libre échange commerciale suffit largement

L'Europe des citoyens du mondes.

l'Europe où le potentiel humains prévaut sur celui des calculateurs et des économiste.

la reconnaissances: des savoir faire de la conscience humaines et des limite du tous technologie...!

Riche et respectueuse de ses différentes cultures,

l'Europe doit s'imposer au monde comme le berceau d'une société nouvelle ou l'Homme serait enfin un but.

L'Europe des peuples, pas celle des capitaux , pas celle des pouvoirs!! il faut une Europe pour tous, humaine, qui sache écouter et pas s'enfermer dans des châteaux hyper protégés pour décider de mesures purement financières !!

Que tout les pays s'entraide mai que chacun reste chez luis la France au Français NON AUX SOCIALISTES

et que l'Europe parle une seule langue .

Europe politique (dirigée par des élus)

Une Europe totalement indépendante de la tutelle américaine, de l'idéologie ultralibérale et respectueuse de la diversité des peuples, des nations qui la composent, et par conséquent, pour ce qui est de la France, de sa nature républicaine et laïque.

Une Europe fédérale, aux compétences élargies (disposant notamment d'un budget lui permettant de prendre en partie en charge la stabilisation macroéconomique dans la zone Euro), dans laquelle les décisions relèvent d'une méthode communautaire et non plus intergouvernementale.

L'Europe doit être:

- forte devant les États-Unis, pouvant agir seule, indépendamment des autres puissances,

- capable de prendre des décisions concrètes et de les faire appliquer tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières

- plus démocratique, les décisions doivent être prise par les Européens et les discussions ne doivent plus se faire d'États à États

- plus forte du point de vue de ses institutions, celles-ci devraient avoir plus de pouvoir et pouvoir prendre des décisions directement sans attendre une initiative extérieure

- plus unie, lors des grandes compétitions internationales les européens se battent les uns contre les autres (c'est un exemple de "désunion"), il faut créer des symboles capables de nous lier ( drapeau, hymne, devise, monnaie, langue, jours fériés...)

- plus uniforme du point de vue:

* de l'éducation (programmes et examens communs)

* de la politique extérieure (remembrement des ambassades, uniformisation des traités internationaux qui doivent être signés au nom

Surtout pas une Europe fédérale !

une coopération sociale et humaniste entre les peuples ; l'Europe qui refuse la dictature de l'économique et qui la remet au service des hommes dans leur ensemble

Une Europe fédérale avec une Constitution et un Chef de l'État Europe

une Europe des nations qui s'allie sur le plan économique mais qui demeure indépendante par pays au niveau de la défense de ses intérêt

Une Europe fédérale avec un gouvernement économique et politique issu d'une majorité au Parlement européen, élue au suffrage universel par les citoyens des pays membres de l'Union européenne.

Une Europe fédérale avec un gouvernement économique et politique issu d'une majorité au Parlement européen, élue au suffrage universel par les citoyens des pays membres de l'Union européenne.

Une Europe plus sociale, plus démocratique, moins orientée vers le néo-libéralisme

Une Europe élargie, plus intégrée, politique et globale

Une Europe fédérale, au sens classique et pur du terme

Une Europe fédérale des régions où les échelon intermédiaire (l'État, les départements) cèdent peu à peu leurs prérogatives aux échelons Europe et régions.

Une Europe unie qui ne soit pas une fédération.

Une Europe forte politiquement. Sur un modèle inspiré du fédéralisme. Ne pas continuer l'intégration a tous prix de pays trop éloigné des autres sur le plan de la démocratie et économiquement. Favoriser le renforcement des liens existants. Créer un vrai parlement européen afin d'avoir des lois "fédérales" permettant un plus grande homogénéité. Créer un exécutif fort avec a sa tête un président représentatif de toutes les nations européennes sur un certain nombre de dossier : politique extérieur, négociation économique, exception culturel.

"une" monnaie pour "un" gouvernement mené par "un" président dans "une" fédération de pays capable dans un premier "noyau" de tirer les européens vers une démocratie participative.

une Europe fédérale selon les vœux de Monsieur Bayrou, dans laquelle les nations resteront des identités culturelles mais auront renoncé à une partie de leurs prérogatives, en particulier en matière de politique extérieure

Les États-Unis d'Europe (fédération)

Une Europe élargie.

Une Europe qui respecte à la fois les particularismes nationaux au niveau de la culture et de la tradition, et capable d' avoir certaines politiques communes ( budgétaires,sociales...). Une Europe en bonne santé et dynamique économiquement et culturellement , qui participe aux débats mondiaux ( la mondialisation, l' environnement, l' education dans le monde , la santé...). Une Europe où le niveau de vie serait sans cesse amélioré, qui sachent faire valoir ses qualités. Une Europe où les citoyens se rencontrent, et peuvent participer. Une Europe qui continue de s' ouvrir sur le monde et d' aider les pays en difficulté en investissant dans ces derniers.

Une Europe propre et qui vit dans la paix.

Une Europe quasi-fédérale avec une réelle dimension politique. Une Europe de la nation européenne, qui ne pourra exister que si les relations entre les États-membres dépassent le cadre technico-économique pour faire se rencontrer les différents peuples. L'Europe de 2010, je ne la souhaite pas trop grande, je souhaite qu'elle se fasse en profondeur avant qu'elle ne soit trop large pour créer quelque chose de durable.

Une Fédération des États

Une Europe plus démocratique et plus juste avec beaucoup moins beaucoup moins de bureaucratie et de corruption.

une Europe au service des citoyens, s'exprimant d'une seule voix que ce soit sur les domaines du commerce, de l'économie ou de la sécurité : une Europe politique et non pas seulement économique.

Fédération des nations européennes avec un président

une Europe qui ne soit pas au service des lobbies financiers et des grandes firmes. Une Europe de justice et de liberté

Une Europe fédérale avec un Président élu, un gouvernement choisi démocratiquement, et un Parlement efficace et républicain.

Une Europe forte à l'abri des lobbies et d'un libéralisme prédateur.

Une Europe plus mure avec des idées et des lois pour faire bouger l'économie et garder l'identité de chaque peuple

L'Europe doit évoluer vers plus d'éléments de supranationalité sans pour autant devenir une fédération. Ainsi, la Commission doit-elle devenir un organe restreint et la majorité qualifiée au Conseil doit être étendue à tous les domaines.

L'Europe doit réussir à parler d'une seule voix sur la scène internationale: il faut définir plus précisément les rôles des présidents du Conseil et de la Commission et celui de monsieur PESC; les États devront se concerter à l'avance et parler d'une seule voix sans considération nationale. Elle doit également privilégier la santé économique dans l'espace communautaire-ce qui sera difficile dans une Europe élargie.

Une Europe forte, unie économiquement et sur le plan de la défense, et que celle-ci puisse faire face à armes égales à la puissance économique des États-Unis et du Japon.

Une Europe qui ne soit pas seulement celle des marchés. Une Europe qui ne soit pas seulement économique mais aussi sociale et culturelle. Une Europe qui deviennent une véritable instance politique garantissant les droits et les libertés des citoyens tout en respectant les identités nationales. Une Europe qui aie un véritable poids face aux États-Unis sur le plan économique et surtout politique... une Europe qui cesse d'exploiter le 1/3 monde mais qui au contraire met en place des mesures qui permette aux PVD de se développer librement et sans contraintes. Des mesures telle que la taxe Tobin, par exemple.

politique, économique

une Europe où la France mettrait un peu plus d'empressement à se conformer aux directives européennes

une Europe moins sauvage, plus proche des hommes, plus axé sur le devenir de ses populations que sur son combat concurrentiel avec les autres puissances économiques, une Europe : une chance pour les populations et les ethnies.

Une Europe forte économiquement et socialement, qui fonctionne sur les bases d'une vraie Constitution

Je souhaite que l'Europe représente une super puissance faisant contre poids aux États - Unis tout en intégrant les diversités culturelles des pays qui la composent: la forme fédérale doit le permettre...

Une Europe fédérale

Une Europe fédérale avec un exécutif doté de pouvoir de décision réel. Cette Europe devrait favoriser en contre partie les pouvoirs régionaux, que nationaux. Pour que le citoyen européen ne se sente pas loin des décideur, il serait nécessaire, tout particulièrement en France de supprimer les échelons de pouvoir qui se superposent et diluent les actions, les responsabilités et donc les résultat, au profit d'un pouvoir régional renforcé capable de légiférer sur certain secteur. Bref offrir à l'ensemble des région le statut corse, ce qui rendrait la démarche corse cohérente en l'intégrant dans un projet politique global et européen. Au lieu de le positionner sur un plan circonstanciel et "opportuniste"...?

Une Europe plus proche des citoyens et ne les privant pas de leur pouvoir de peser sur les choix politiques, économiques et sociaux

Une Europe citoyenne où la population puisse s'exprimer davantage sur son devenir. Les États devraient garder une certaine autonomie afin de garder leurs spécificités culturelles.

Une Europe qui défend les intérêts de tous ces citoyens devant les hautes instances internationales et qui affirme sa puissance par rapport aux autres puissances.

Garder l'Europe des nations tout en élisant au suffrage universel direct des membres de la Commission Européenne.

Une Europe libre, humaniste et prévoyante libérée du dictat du libéralisme financier

Tout d'abord une Europe plus grande, qui recouvre presque toute la surface de notre continent, car il est dans notre devoir de faire partager cette formidable aventure européenne et l'espace de sécurité et de prospérité qui en découle à un maximum de pays.

Une Europe plus transparente, au processus décisionnel plus démocratique, et plus proche des citoyens.

Une Europe plus forte, avec une vraie politique extérieure et un parlement au réel pouvoir.

une Europe où chaque état conserve son identité

Une Europe en paix, une Europe unie, une Europe intégratrice, une Europe qui explique, qui écoute, qui interroge, qui laisse s'exprimer les citoyens, une Europe qui favorise les échanges (travail, études...) .

humaine, ne ressemblant pas aux États-Unis

Une Europe qui soit plus sociale, qui défendent les services publics, assurent une véritables protection sociale salariale

une Europe unie, économiquement uniforme et forte, et très riche culturellement

Une Europe respectant le droit du citoyen, décidée avec des hommes de terrain.

Une Europe sans drogue, sans dépénalisation de cette dernière. Plus sûre et tenant compte de la nécessité d'une répartition démographique intelligente.

Une Europe qui pèse de tout son poids pour assurer la défense de l'environnement.

20 Pays vivant en harmonie relative.

Une Europe humaine, harmonieuse, débarrassée de l'idéologie néo libérale en cours, indépendante par rapport aux États-Unis, modèle d'intégration à l'échelle continentale.

Que les personnes (intra- et extracommunautaires) puissent circuler aussi librement que les marchandises et les capitaux !

Une Europe solidaire dans lesquelles les différences de niveaux social, économique et éducatif auront été réduites tout en préservant la richesse de diversité culturelle.

On ne peut parler de progrès si faute des moyens d'accès aux leviers du progrès individuel les citoyens de tous les pays d'Europe sont réduits à être de simples consommateurs de l'indigence intellectuelle, morale et physique des produits tout ficelés que leur serviront des entités économiques uniquement intéressées à entretenir un fossé qu'une consommation effrénée - et génératrice de toutes les pollutions possibles - ne saurait combler.

Une renaissance de l'Europe, intellectuelle et morale, comme au XVIe siècle, est nécessaire.

Une Europe solidaire dans lesquelles les différences de niveaux social, économique et éducatif auront été réduites tout en préservant la richesse de diversité culturelle.

On ne peut parler de progrès si faute des moyens d'accès aux leviers du progrès individuel les citoyens de tous les pays d'Europe sont réduits à être de simples consommateurs de l'indigence intellectuelle, morale et physique des produits tout ficelés que leur serviront des entités économiques uniquement intéressées à entretenir un fossé qu'une consommation effrénée - et génératrice de toutes les pollutions possibles - ne saurait combler.

Une renaissance de l'Europe, intellectuelle et morale, comme au XVI° siècle, est nécessaire.

Une Europe solidaire dans lesquelles les différences de niveaux social, économique et éducatif auront été réduites tout en préservant la richesse de diversité culturelle.

On ne peut parler de progrès si faute des moyens d'accès aux leviers du progrès individuel les citoyens de tous les pays d'Europe sont réduits à être de simples consommateurs de l'indigence intellectuelle, morale et physique des produits tout ficelés que leur serviront des entités économiques uniquement intéressées à entretenir un fossé qu'une consommation effrénée - et génératrice de toutes les pollutions possibles - ne saurait combler.

Une renaissance de l'Europe, intellectuelle et morale, comme au XVIe siècle, est nécessaire.

Une Europe solidaire dans lesquelles les différences de niveaux social, économique et éducatif auront été réduites tout en préservant la richesse de diversité culturelle.

On ne peut parler de progrès si faute des moyens d'accès aux leviers du progrès individuel les citoyens de tous les pays d'Europe sont réduits à être de simples consommateurs de l'indigence intellectuelle, morale et physique des produits tout ficelés que leur serviront des entités économiques uniquement intéressées à entretenir un fossé qu'une consommation effrénée - et génératrice de toutes les pollutions possibles - ne saurait combler.

Une Europe qui tende vers le fédéralisme, c'est-à-dire une Europe qui permette à un certain nombre de ses pays membres de développer une harmonisation plus accrue de leurs politiques, en particulier dans les domaines où cette harmonisation est manquante: la justice et les affaires intérieures, la défense, la fiscalité, l'Europe sociale... Il serait bon que chaque pays arrête de chercher systématiquement son avantage et négocie au prix fort chaque parcelle de souveraineté. Il me semble que pour atteindre ces objectifs il conviendrait de de mettre en place une vraie souveraineté européenne établie par une constitution et une répartition des pouvoirs entre les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Concrètement, cela signifie que moi, citoyen français, je sois amené à me considérer comme Européen sans craindre de me perdre dans un vaste ensemble dont les prises de décision ne soient pas retardées par une trop grande lourdeur, ni les implications tant dans la politique intérieure qu'extérieure à cet ensemble

une fédération

Une puissance économique et militaire au service de l'humain

une fédération

Une puissance économique et militaire au service de l'humain

Une Europe unie avec une monnaie unique et un accord de paix

Une Europe fédérale, consciente de ses forces, qui choisirait démocratiquement son avenir et, pourquoi pas, un avenir social-démocrate.

une Europe qui puisse etre plus puissante que les États-Unis sinon elle ne sera qu'un echec de plus dans la politique Européenne et française notament.elle ne doit pas accepter d'autres pays tant que cela ne sera pas attteint

Uen Europe de toutes les nations en faisant partie, y compris de celles de l'Europe de l'Est.

les mêmes pays qu'actuellement, plus la Pologne

une Europe solidaire qui fait entendre sa voix au niveau international, qui porte clairement les idées de paix et d'une mondialisation différente de celle qui est en marche. Une Europe qui arrive à faire le poids face à l'hégémonie américaine en particulier dans le domaine économique, qui sait proposer une alternative à la mondialisation libérale.

Une Europe fédérale avec un président élu au suffrage universel. Une Europe puissance.

Bref les États-Unis d'Europe.

Une Europe unie dont les règles seraient facilement accessibles à tous.

Une Europe qui règlementerait plus simplement.

Pour l'horizon 2010, je souhaite que l'Europe se concrétise davantage avec pragmatisme, réalisme et unité. Actuellement, peu de citoyens comprennent quelque chose aux décisions/orientations/choix du parlement européen

et cette situation est préjudiciable à l'avenir.

Liberté, égalité, fraternité, unité doivent se concrétiser sans surenchères administratives et techniques dans le fonctionnement comme l'organisation. Faisons moins de choses mais faisons les mieux!

Une Europe démocratique, forte et unie

Une Europe avant tout sociale, solidaire et unie pour concurrencer les États-Unis

Une véritable Europe fédérale

Humaniste, démocratique et non technocratique (ce qui n'est pas le cas actuellement), respectueuse des cultures de chaque pays : il est scandaleux qu'une circulaire de la CE puisse provoquer la fermeture d'une fromagerie dans les Alpes (par exemple)

Une Europe qui soit construite par la volonté directe des peuples (soumission à référendum de tous les traités européens), ainsi qu'une Europe qui mette en place une véritable réglementation sociale et écologique.

Une Europe de l'égalité entre les nations la composant. Une Europe pour l'humanité plutôt qu'une Europe pour l'argent. Une Europe où le fourmillement culturel et artistique prendra une place de taille plutôt qu'une Europe où la pensée unique culturelle écrasera tout sur son passage. Une Europe du partage où chaque nation, quel que soit son PIB, verra l'autre comme un frère.

Une Europe économiquement forte donc pas trop élargie pour conserver et renforcer l'identité européenne originelle, Europe de l'ouest. Une Europe de 350 millions d'habitants maxi.

Une grande Europe, politiquement, économiquement, socialement et "patriotiquement" unie, soudée qui puisse constituer un véritable troisième pôle face au continent américain et asiatique

Une Europe beaucoup moins focalisée sur l'aspect fiscal, un vrai allègement fiscal pour favoriser les investissements, les échanges, le bien être et les initiatives privées.

Une Europe élargie à d'autres pays comme la Turquie où pays de l'Est pour leur donner la chance de se "développer" et d'intégrer des exigences environnementales, de liberté,maturité politique et justice en leur imposant bien sur de s'engager et de répondre aux critères de "démocratie", de transparence et de subsidiarité. L'Europe n'est pas non plus une vache à lait, ce sont les impôts de chacun qui la soutienne, eux-mêmes déjà assez lourd.

Une Europe qui se communique, une Europe transparente, avec par ex l'envoi gratuit d'un journal à certains foyers, de ce que font les fonctionnaires européens et le résultats des actions entreprises! les aboutissements des actions de l'Europe au lieu de nous faire crouler sous les projets de loi et ratifications en cours. Beaucoup de français n'utilisent par Internet!

Une Europe moins bureaucratique,

une Europe fédérale dans la gestion économique et sociale,politiquement forte (c'est à dire capable de ne pas plier le genou devant l'OMC),régionalisée plutôt que nationale dans la gestion des proximités (identités culturelles : les basques ou les catalans sont les mêmes des deux côtés de la frontière),une entité économiquement et militairement aussi forte que le bloc nord-américains et surtout TOTALEMENT indépendante des États-Unis

Aucune. Ne nous contentons pas de faire l'Europe économique, faisons l'Europe politique et sociale et pourquoi pas le Monde, dégagé de toute compétition et des principes de soumission qui guident l'humanité depuis trop longtemps. Fin des profits et des patrons et vive l'individu explorateur!

Une Europe pluriculturelle où l'union des nations ne signifie pas l'exclusion des spécificités locales, mais bien la réunion des différences.

Un système politique européen inspiré par les plus grandes victoires sociales et culturelles des différents pays.

Enfin, un système économique alternatif qui puisse donner à l'Europe la possibilité de rivaliser avec les États-Unis, en proposant un modèle différent, issu de l'ensemble des connaissances et études

effectuées par les chercheurs habilités européens, américains, asiatiques et africains.

Une société européenne mixte et plurielle, où la place de la femme comme celle de toutes les minorités actuelles existe.

Enfin, une Europe des générations futures, où la gestion de l'énergie est au coeur des préoccupations économiques et politiques.

En bref, une évaluation de la qualité et de la performance d'une région du monde basée sur les critères de l'OMS et non plus ceux d'un FMI ou une OMC

sclérosés par son abus de pouvoir.

Une Europe des nations, c'est à dire une sorte d'Europe fédérale où les spécificités nationales seraient respectées, mais où les grands problèmes transnationaux (lutte contre toutes les formes de criminalité par exemple) seraient gérés à l'échelle européenne.

La mondialisation ayant provoqué un renouveau du nationalisme sous toutes ses formes, il est important de veiller à ce que le renforcement des institutions européennes ne se fasse pas au détriment des identités de chaque groupe concerné. Cette vision de l'Europe n'est pas utopique et si nous nous engageons sur la voie de l'homogénéisation, nous prenons le risque de la voir éclatée dans un excès de fureur. Une Europe des nations, mais surtout une Europe des citoyens responsables. Il faut cesser de déresponsabiliser les individus, revoir ce que nous appelons l'instruction civique, refaire du devoir le pendant du droit.

Bonjour,

J'aimerais que l'Europe ait en 2010, une image comparable à celle que les États-Unis ont aujourd'hui. C'est à dire, comme l'a dit Mr Tony Blair, "une Super puissance, et non un super État".

Une fédération à 27 pays

Une Europe des hommes et du partage des richesses et des connaissances pour évoluer ensemble pour trouver des solutions aux catastrophes naturelles: maladies, accidents atmosphériques etc...

Une Europe qui s'occupe de social, de l'environnement... et pas seulement d'économie et de finances.

Une Europe plus égalitaire.

Une Europe plus démocratique. Une Europe dans laquelle le rôle du parlement soit renforcé par rapport à celui de la Commission.

Une Europe qui sache ne pas se laisser influencer par les puissants lobbies industriels.

Une Europe dotée d'une Charte des droits fondamentaux qui ne constitue pas une régression sur le droit international (Déclaration

universelle de 1948...) et sur l'ensemble des droits nationaux.

Une Europe qui ne remette pas en cause les accords de Schengen à chaque fois que des citoyennes et des citoyens veulent exercer leur droit de manifester.

Une Europe dans laquelle on ne tire pas sur les manifestants (cf. Göteborg).

Une Europe sans paradis fiscaux.

Une Europe dans laquelle la fiscalité soit harmonisée 'par le haut', de manière à lutter contre le dumping social.

Une Europe qui ait le courage d'instaurer la taxe Tobin.

Une Europe qui défende des services pu

Une Europe confédérale

une Europe humaine

Une Europe unitaire législativement et socialement.

Éviter à tout prix tout déséquilibre social et économique, ne serait-ce pour éviter la fuite des grandes sociétés vers l'ancien bloc de l'est prochainement européen.

Une Europe élargie aux pays d'Europe centrale, avec une constitution et un espace judiciaire plus contraignant afin de préserver les valeures fondamantales de l'Union Européenne.

Libre, démocratique, équitable

Une Europe DÉMOCRATIQUE dont les décideurs soient élus par l'ensemble des peuples.

Je souhaite également une intégration des pays restés à l'écart à cause de la deuxième guerre mondiale : ceux d'Europe centrale et de l'est.

Pour l'Orient une adhésion partielle de la Turquie me parait nécessaire : c'est une source de déstabilisation pour l'Europe.

Une Europe sociale.

Un Europe capable d'inventer un nouveau modèle économique, abandonnant les principes ultracapitalistes du modèle anglo-saxons.

Une Europe capable d'assumer sa construction sans aucun complexe et en toute indépendance des nations dominantes extérieures.

Une Europe démocratique, faisant de l'instruction civique de ces citoyens une priorité et privilégiant courageusement le suffrage universel.

Une Europe plus sociale, plus humaine et moins libérale et plus politique

une Europe sociale et humaniste

Une Europe beaucoup plus sociale et respectueuse de l'environnement et influençant ses idées sociales et écologiques au reste du monde. Elle devra aussi davantage se faire entendre dans le monde par rapport aux droits de l'homme.

Une Europe des États Nations.

Une Europe capable d'affirmer son poids économique dans le cadre de la mondialisation

Une Europe dotée d'un véritable projet politique pour tous les citoyens européens. Une Europe valorisant les valeurs républicaines. Une Europe dans laquelle il ferait "bon vivre".

Une Europe moins technocratique et où les citoyens et les politiques fassent de réels choix, en cessant d'être toujours guidés par les soit-disant intangibles règles du libéralisme

Fera-t-on, à 250 Millions, face à ce que nous n'avons plus le courage ou la lucidité d'affronter à 60 Millions ?

Une Europe où les inégalités ont disparues, solidaire des pays en difficulté, dont tous les citoyens se sentent concernés par la vie publique.

Une Europe forte et unie à même de défendre les intérêts politiques, économiques et sociaux des Européens sur la scène internationale.

Bref, un géant économique ET un géant politique.

une Europe sociale, non nivelée par le bas, transparente dans ses financements, n'acceptant aucun chef d'État mis en examen ou soupçonné de corruption. Je souhaite que les prix, les salaires,l es charges sociales, les impôts soient les mêmes dans tous les pays européens sans exception. N'accepter aucune localisation, préserver le patrimoine, le savoir-faire de chacun, lutter contre les trop grands trusts ou les multinationales, la corruption, l'esclavage moderne, la drogue.

Une Europe stable, proche des citoyens et forte économiquement. Les citoyens devront bénéficier pleinement de cette situation positive.

solidaire

Une Europe consolidée sur le plan social, l'émergence d'une solidarité intraeuropéenne plus forte, une intégration européenne plus importante à l'est, une université plus européenne.

L'Europe des citoyens européens. Et un espace de liberté, de sécurité et de justice.

une Europe des citoyens électeurs et non pas de technocrates, une Europe des États nations car l'Europe qui se construit aujourd'hui se fait au mépris des hommes et des différences entre les peuples. Une Europe dont le souci n'est pas seulement de fabriquer une monnaie mais une vraie dynamique.

HEUREUSE ET SOUCIEUSE DES AUTRES

une Europe élargie et une Europe sociale.

Il pourrait être intéressant d'envisager une structure spécifique attribuant à divers niveaux des domaines de compétence variés.

Conserver les dossiers sensibles au niveau de l'état et envisager une structure régionale proche des Länder allemands, c'est à dire réduire le nombre de régions, mais renforcer leurs pouvoirs: école,fiscalité locale,tourisme,hôpitaux... ce qui concerne en quelque sorte la gestion de la vie de tous les jours.

Pourquoi ne pas envisager des régions pluriétatiques. Pour la France on pourrait imaginer une région Alsace-Lorraine-Ruhr, une région basque franco-hispanique ou encore une région Corse-Sardaigne.

une Europe fédérale, une Europe unie pour la paix, la dignité de l'homme, une Europe prospère.

une Europe chrétienne.

Une Europe fédérale, garante de la stabilité de l'ensemble économique européen par l'adoption d'une base (constitution commune).

en paix,

équitable,

une Europe fédérale, qui respecte les régions, les diversités minoritaires

L'Europe DES NATIONS!

avec la liberté réelle des peuples loin des diktats.

LE RETOUR AUX NATIONS.....

SVP!

MS

une Europe solidaire et unie.

Europe humaine où les droits sociaux sont harmonisés vers le haut et non pas nivelés.

Une Europe, plus juste, plus solidaire, plus égalitaire, une Europe pluriethnique, multiculturelle, tolérante, une Europe qui ne soit pas seulement l'Europe de la monnaie et de la finance, mais une Europe sociale respectueuse de l'homme et de son environnement, une Europe qui soit un exemple de développement et d'équilibre, une Europe qui permette à chacun de grandir et de s'épanouir pleinement, une Europe qui prépare un avenir meilleur aux futures générations... Ça peut paraître utopique ou un peu trop lyrique et pourtant c'est ce que je voudrais que l'Europe soit.

Une Europe pays! J'ai vécu il y a déjà 25 ans pendant 2 ans aux États-Unis: je me suis aperçue, là-bas, à ma très grande surprise qu'après quelques mois, lorsqu'on me demandait d'où je venais, je répondais d'Europe! La différence entre le mode de vie et la culture entre les États-Unis et l'Europe avaient effacé en un rien de temps les différences entre les pays européens que je connais bien, et petite Française aux États-Unis, j'étais plus proche d'un Allemand, d'un Espagnol ou d'un Polonais que des Américains.

Nous ne le savons pas encore mais il y a longtemps que notre pays c'est l'Europe!

Une Europe ouverte, qui commence à avoir conscience d'une identité commune face aux autres groupements, facilité de circulation, plus de décisions concertées

Une Europe unie où le libre-échange sera une réalité mais où les différences régionales subsisteront

Une Europe fédérale, préservant l'identité de chaque pays mais donnant à l'UE les moyens d'agir plus efficacement qu'actuellement.

Nous souhaitons une Europe en couleur , riche de la diversité de ses terroirs, de ses cultures, de ses langues et simplement de ses habitants. Nos spécificités font la richesse de cette Europe.

Nous devons les conserver.

Il faut construire l' Europe des nations.

Une Europe des Nations soudée sur un noyau de valeurs communes et fondamentales (droits fondamentaux...)mais respectant la souveraineté des États sur le modèle du Conseil de l'Europe.

une union de nations bâtie autour de principes communs de liberté et de démocratie, de convergences historiques,culturelles, artistiques et philosophiques,une entité qui ait l'ambition de devenir un guide pour les peuples de la planète dans la construction d'une société durable, respectueuse de l'homme et de l'environnement. Surtout pas ce qu'elle est en train de devenir, à savoir une entreprise marchande, dirigée par une technocratie irresponsable et asservie aux États-Unis et aux grandes entreprises transnationales.

Une Europe des citoyens,une Europe démocratique où puisse véritablement être délibéré rationnellement un "bien vivre ensemble"

Les nations unis d'Europe. Une Europe républicaine, laïque, universelle et sociale.

Une Europe fédérale qui soit démocratique à savoir fondée sur la séparation des pouvoirs et la déclaration des droits de l'homme ! Une Europe qui soit multiculturelle et solidaire; une Europe sociale et intégrative! Mais également une Europe avec une armée qui n'hésitera pas à investir les problèmes internationaux et montrer le droit à la pour tous !!

je veux une Europe fédérale avant 2005. Avec disparition des États nations et concentration des pouvoirs a une assemblée Européenne et une Europe avec Constitution.

je veux une Europe fédérale avant 2005. Avec disparition des États nations et concentration des pouvoirs a une assemblée Européenne et une Europe avec Constitution.

Une Europe forte, c'est à dire unie économiquement, politiquement (une instance diplomatique européenne, intervenant par exemple pour la paix au Moyen Orient à la place des États-Unis trop partiaux), avec une extension aux pays de l'Est (à 15, à 18 ?), socialement (réglementations harmonisées, aussi bien pour le travail, pour la protection sociale, les droits de l'homme), mais métissée culturellement

Je souhaiterai que l'Europe soit considérée comme une puissance internationale.

une Europe sociale qui prend en compte la dimension humaine et non économique de l'homme. Une Europe ou l'économie reste au service de l'homme et non l'inverse!

Europe where life is as it is as good as it can possibly be, without having a nation called Europe ; United States of Europe or a Confederate States of Europe. Pardon me but I can't write well in French.

Une Europe solidaire ou les considérations sociales et environnementales priment sur les considérations économiques.

fédération d'États

qui respecte l'égalité

Plus de sécurité, trop de personnes ce font braquées leurs voitures, leurs appartements, ou attaquées dans la rue, une vraie justice, moins d'écart entre les salaires il est anormale que des gens puissent gagnées 1 000 000fr par mois et d'autres à peine de quoi faire vivre une famille, ce qui veux dire une meilleur vie sociale pour tout le monde, mais à mon à vis les riches resterons riches et les pauvres s'enfoncerons toujours un peu plus :-)2010 ou pas; Il faudrait que les politiques travaillent pour le peuple et non pas pour leur maison à la campagne......

pas d'Europe...

Vive la France

UNE Europe DES NATIONS

une Europe fédérale sur le modèle des Länder allemands permettant ainsi de casser définitivement le jacobinisme français

Une Europe Française

Une Europe fédérale sur le modèle américain

Une Europe forte sur le plan mondial (économique, politique, culturel, environnemental) et qui reconnaît la diversité ; cette diversité constitue une de ses plus grande richesse. Aux politiciens de savoir la préserver.

une Europe ouverte aux pays de l'est, mais qui permette aussi à un groupe avancé d'aller plus loin dans le rapprochement politique, militaire et diplomatique : armée européenne sous commandement européen et pouvoir politique uni au sommet.

une Europe avec un responsable politique porteur d'une politique et responsable devant les citoyens . une Europe équilibrée entre les pouvoirs de États et des régions

Une Europe qui n'ait pas seulement une signification économique c'est-à-dire un intérêt pour les plus riches mais qui ait aussi atteint des objectifs en matière de coopération juridique, de protection sociale et de protection de l'environnement.

une Europe élargie a 6 autres membres avec des institutions fortes, une constitution et une politique étrangère de sécurité et de défense in dépendante et efficace

Une Europe respectueuse des identités nationales et surtout DÉMOCRATIQUE, ce qui signifie que les mécanismes décisionnels doivent être clarifiés afin d'être intelligibles pour tous!! Surtout, il est plus que temps de rendre la parole aux populations composant cette Europe car pour le moment, elle n'est qu'une construction artificielle élaborée par une élite coupée des réalités.

Un ensemble uni, vaste et diversifiés d'États (y compris de l'ex bloc de l'est) solidaires dotés d'une représentation démocratique européenne et d'un vrai gouvernement répondant de ces actions devant les instances élues !

Une Europe fédérale, ayant un parlement avec des pouvoirs plus élargis, une force militaire européenne, un gouvernement élu par le parlement, un véritable pouvoir (non autorité) judiciaire.

Bref, un Europe formellement constituée.

Je veux une Europe qui puisse servir d'exemple de construction d'un modèle de société qui ne soit plus DU TOUT dirigé par les impératifs financiers. Je veux une réelle Europe POLITIQUE, cohérente, dont les membres vont cesser de se chamailler comme des enfants dans la cour de l'école. N'oublions pas que ce sont les lobbies financiers/économiques qui provoquent ces conflits internes: au nom des spécificités nationales, nous sommes en train de laisser les mains libres à des entités (im)morales dont le but n'est autre que le formatage uniforme des esprits des consommateurs.

En bref, je veux une Europe peuplée de citoyens européens, pas de consommateurs.

Une Europe politique proche du citoyen. Par conséquent, une réforme profonde du découpage administratif français devra être étudié, probablement sur la base des travaux de 1991 (à l'Assemblée) proposant la création de huit grandes régions. Impossible à réaliser en l'état, le modèle fédéral sera difficilement transposable. L'État unitaire reste inconcevable vis-à-vis des régions. En fait, l'État régional (et non régionaliste) tel que connu en Espagne ou en Italie pourrait être une solution intermédiaire mais nécessitant une claire redéfinition des compétences entre les échelles régionale, nationale et européenne. La proposition de Romano Prodi visant à ce que l'UE parle d'une seule voix auprès des organisations internationales devra être étudiée. La question reste: la France sera-t-elle capable de substituer à une logique nationale (notamment en matière de politique étrangère) une logique européenne. Par ailleurs, pourquoi ne pas imaginer (dans le cadre des futurs traités de l'UE) une consultation par voie référendaire.

2010, c'est demain.

A cette date, l'Europe se sera élargie vers les pays d'Europe centrale et orientale.

Pour autant, un groupe d'États devra s'être engagé dans l'approfondissement de l'Union.

Parce que l'Europe ne doit pas se réduire à une zone de libre échange.

Pour que la puissance économique de ce continent se traduise en véritable influence politique au niveau mondial.

Une Europe fédérale, avec un parlement européen ayant des pouvoirs élargis, et des parlements nationaux. Sur le modèle allemand.

Une Europe de coopération des êtres humains

Cette question n'a pas de sens. Mais il est vrai qu'il vous aurait été reproché de ne pas la poser...

fédérale, démocratique et dotée d'un régime parlementaire

Une Europe forte, proche des citoyens, garante des droits fondamentaux, compétitive au niveau économique.

une Europe fédérale

contre l'élargissement!!! limitée aux 15 membres actuels bien qu'il y en ait déjà un ou deux de trop.

Une Europe basée sur la dimension culturelle et humaine plutôt que sur les échanges économiques

une Europe moins opaque tenant compte des citoyens de chaque État membre, respectant les particularismes et la souveraineté de chaque États Membre.

Même langue et paix

Une Europe fédérale avec un régime parlementaire

Une Europe proches de ses habitants, soucieuse de leur bien-être, de la qualité de leur environnement mais aussi soucieuse de préserver des équilibres (Nord-Sud par ex.). Une Europe qui est prête à développer les services aux publics et à empêcher les entreprises trop gourmandes de continuer à faire leur beurre sur le dos des gens et en dégradant le cadre de vie. Une Europe qui aura le courage de refuser les brevets sur le vivant, la privatisation de l'eau, la commercialisation de l'éducation, de la santé ou de la culture, bref une Europe pour et par ses citoyens.

Une Europe qui soit solidaire et sociale,à l'opposé du système américain,et non pas celle de la déréglementation qui a été imposée jusqu'à maintenant. Mais nous savons bien que les voeux de la nation n'intéressent pas beaucoup nos gouvernants qui sont plutôt partisans du laisser-faire et se préoccupent surtout de leurs privilèges .

un espace économique commun et une Europe de la défense, de la Santé et des affaires sociales, de la justice. Les questions intérieures et la culture doivent rester du ressort des parlements nationaux. L'Europe doit être un espace d'échange mais aussi de liberté de respect des différences culturelles. Pour ces raisons je n'imagine pas de président européen mais plutôt un président du Parlement avec un pouvoir fort et .

Une Europe respectueuse des droits de ses habitants. Faite non pas, par la nécessite de créer un "marché" une entité économique, mais une zone d'échange culturelle.

Un club très ouvert, ou les nations peuvent participer à un certain nombre d'activités communes qui sont proposées aux membres; chaque activité a des conditions d'accès propres, et des conditions de retrait.

Une Europe fédérale largement élargie à l'Est. Éventuellement, une Europe à deux vitesses: Ouest fédéral, et Est intégré à l'Europe actuelle et préparé petit à petit à entrer dans la fédération.

une Europe des nations dans laquelle la souveraineté et l'identité de chaque peuple soit respectées

une Europe des États nations

Une Europe Fédérale, reposant sur une constitution laissant une place importante aux États nations qui la composent. En particulier, l'exécutif et le législatif européen résultant de l'adoption d'une constitution européenne devrait être en charge des affaires internationales, de la défense de l'Europe, de la répartition des aides et des richesses, de promouvoir une éducation a l'européenne et de s'occuper des problèmes de santé publique à l'échelle Européenne.

Les États, voire les régions composant l'Europe devraient continuer à légiférer et a appliquer les politiques locales, et notamment en ce qui concerne des sujets purement locaux tels que la chasse.

D'ici 2010, la Construction européenne aura consolidé ses acquis. En tant que citoyen européen -qui aura trente ans en 2010-, je veux une Europe soudée autour d'une monnaie commune et intégrée politiquement. Je souhaite que l'éternel débat, toujours relancé, mais jamais dépassé, entre les logiques de coopération et d'intégration soit dépassé. Je souhaite une Europe fédérale, composée d'États qui auront accepté de renoncer dans une plus grande mesure à leur souveraineté mais qui garderont des domaines de compétences propres et facilement applicables en vertu du principe de subsidiarité.

Je voudrais une Europe unie, qui sache ce qu'elle fait, où les votes des citoyens se traduisent par une évolution de la politique suivie. Je voudrais une Europe qui soit en pointe dans la protection de l'environnement, le respect des droits de l'homme, la protection sociale et l'aide publique au développement. Je voudrais une Europe qui n'oublie pas ses racines et où l'anglais ne soit pas hégémonique.

Une Europe respectant le droit des peuples a disposé d'eux même, c'est a dire respectueuse de la diversité européenne et fondé sur les nations.

Il faudrait que l'UE ne s'agrandisse pas trop et n'autorise pas à adhérer les pays de l'est pauvre, car justement la force de l'UE est sa richesse.

Par contre pour ses pays de l'est il faudrait que chaque pays de l'Union choisissent chacun un pays a prendre en charge, il lui fournirait des aides financières, favoriserait le commerce avec eux...

L'Europe devra être unie et forte, être plus puissante que les États-Unis.

Avoir un taux de chômage extrêmement bas.

Plus de pauvreté, faire des programmes pour former des SDF (apprendre à lire, écrire, culture générale, puis formation d'une spécialité) pour qu'ils puissent travailler dans des entreprise construite juste pour eux.

une Europe citoyenne, démocratique, qui enfin se soucie vraiment des préoccupations réelles des citoyens, loin de la technostructure, rédigeant des textes compréhensibles et applicables, créant de véritables structures de proximité permettant à chacun de s'exprimer librement, une Europe sociale qui garantisse les droits des citoyens, et qui soit un contrepoids aux effets dévastateurs d'une mondialisation " sans âme".

enfin, une Europe pour mes enfants qui auront entre 15 et 20 ans en 2010 qui leur assure des valeurs de dignité et de respect des êtres, point d'utopie, mais une refondation des grands principes de la civilisation, une Europe qui donne un sens à leur existence.

En premier lieu, une Europe qui soit plus respectueuse des besoins des citoyens et moins sensible aux lobbies.

En second lieu, une Europe qui retrouve l'idéal des "pères fondateurs"" (Schuman, Adenauer, De Gasperi entre autres) et qui se souvienne que son but premier est la paix et la prospérité sur le continent.

Une Europe qui permette de progresser vers une identité européenne.

UNE Europe SOCIALE QUI PRENNE PLUS EN COMPTE LES

CITOYENS ET MOI L'ARGENT

 

une communauté fraternelle

Une Europe d'États nations certes, mais ayant une constitution une tonalité fédérale conciliant des aspects de subsidiarité et ayant en son sein un noyau plus intégré ou avancé. C'est un peu compliqué, mais c'est à bâtir en faisant intervenir plus qu'aujourd'hui les citoyens eux-mêmes.

Une Europe des étudiants, dont les diplômes soient reconnus dans les différents pays membres.

Une Europe solidaire.

Une Europe différente des États-Unis

Une Europe Fédérale

Europe confédérale

Une fédération sur le modèle des États-Unis d'Amérique. Un régime présidentiel favorisant un exécutif efficace et un contrôle démocratique du législatif. Des États fédérés représentant les États membres de l'Union européenne dont les pouvoirs seront fidèles au principe de subsidiarité. Le projet du chancelier Schröder me semble très intéressant, avec deux réserves toutefois. La première concerne le budget européen que le chancelier veut à tout prix maintenir alors qu'il représente moins de 1,5% du PNB de l'Union. Il me semble au contraire qu'il faut atteindre un pourcentage compris entre 10 et 20% du PNB de l'Union pour que l'État fédéral puisse exercer ses pouvoirs (politique étrangère, défense, monnaie, politique économique et monétaire). La seconde réserve concerne la manière dont le chancelier Schröder entend appliquer le principe de subsidiarité : il me semble essentiel que la PAC et la politique structurelle ne soient pas renationalisées car elles sont le symbole de la solidarité des États membres entre

UNE Europe DE TYPE FEDERAL - PUISSANCE POLITIQUE

Une Europe ou les Pays gardent encore leur indépendance

En termes institutionnels, il convient d'aller vers le fédéralisme : les décisions doivent être prises au niveau fédéral et au niveau des États, et non pas au niveau intergouvernemental.

En termes politiques, la conséquence du fédéralisme est l'affirmation des instances démocratiques (électives) européennes : le rôle et la composition de la commission doivent être repensés en conséquence.

2010 étant une date très rapprochée, il semble évident que ces deux objectifs ne paraîtront pas encore réalisables ou souhaitables par nombre de peuples européens : il faudra donc se résoudre à une Europe à plusieurs vitesses.

une Europe de la fraternité des peuples

nous en sommes économie ok

fiscalité et sociale niveau zéro absolu

L'Europe des nations est un statu quo. Il s'agit pour progresser de laisser l'ethnocentrisme ambiant de coté. L'Europe en 2001 n'est ni sociale ni culturelle, elle est économique. L'Europe est un lieu de mixité, la nation est ce résidu narcissique du passé qui nous empêche de voir plus loin. Une Europe des Régions serait déjà plus compréhensible et permettrait de faire face à bon nombre de conflits à l'ordre du Jour. Prenons l'exemple de la Belgique avec une Flandre, ou la France avec une Corse qui verraient leur désir d'autonomie exaucé dans une Europe fédérale. La décentralisation nationale est un pas en arrière. Aussi la proposition de Joschka Fischer est un bon départ. Encore faudra t'il dépasser l'individualisme national ambiant, encouragé par la société néolibérale avec la mise en exergue du sujet absolu.

une Europe qui soit organisée politiquement au sein d'une fédération d'États telle que l'a proposée l'Allemagne. Une Europe SOCIALE avec suffisamment d'État afin de pallier les effets négatifs de la mondialisation.

États-Unis d'Europe

Une Europe unie et prête à évoluer vers une démocratie du peuple et uniquement par le peuple.

Une Europe politique, expression efficace de la volonté populaire, soucieuse du développement des cultures européennes (tant nationales que régionales)et de sa place dans le monde. En somme, une fédération, avec un exécutif fort et incontesté, où la décision directe des citoyens est mise au premier plan et est relayée par les différences instances politiques.

une Europe sociale et politique

une Europe sociale, solidaire et respectueuse des minorités.

Une Europe avec une représentation démocratique bicamérale supra nationale et fortement décentralisée au niveau des États, accompagnée aux niveaux des États d'une forte délégation vers les régions.

Révision et homogénéisation de la notions de région au niveau de l'Europe

Élargissement progressif a l'est mais sous réserve du respect absolu des règles fondatrices de démocratie

Attendons le renversement prévisible des cycles économiques pour voir et leur impact sur l'Euro. Les prochaines années seront très dures pour la Construction Européenne. Je souhaite simplement qu'il y ait tjrs une Europe (UE) en 2010, élargie à une huitaine de nouveaux membres.

Une Europe fédérale qui soit une démocratie respectueuse des nationalités , avec de nombreuses instances de médiation, en particulier un Parquet Européen.

Une Europe unie, libre et démocratique

une Europe politique forte indépendante vis à vis des États-Unis

une Europe économiquement forte

une Europe ou la souveraineté des États auraient encore un sens

une Europe respectueuse des peuples qui la composent

une Europe respectueuse des identités nationales

qui la composent

Une Europe fédérale.

une Europe démocratique et solidaire

Une Europe sociale, fraternelle, soucieuse de

l'environnement, de l'égalité et du respect de tous les peuples (surtout des plus pauvres)et de

la paix. Une Europe plus humaine qui se préoccupe davantage de l'Homme que de l'argent.

une Europe qui respecte le choix des nations en matière de choix économiques et sociaux exprimé par le suffrage universel.

La meilleure qui soit. Une plus grande harmonisation au niveau justice,lois, famille etc...

Un Europe fédéral selon le modèle allemand comportant d'une part, des États fédérés disposant des vastes compétences en matière culture, enseignement etc. d'autre part d'un gouvernement démocratiquement légitimé

une Europe plus humaine qui prenne plus en compte l'avis des citoyens. Une Europe qui refuse de signer des accords commerciaux avec l'OMC sans transparence.

Une union politique et non seulement économique

Une union politique et non seulement économique

une Europe fédérale

une Europe fraternelle et une langue commune obligatoire dès la scolarisation des enfants.

Un "Président" ou un chef de gouvernement unique interlocuteur des pays tiers.

Une Europe moins libérale, dont les considérations économiques ne prennent plus la place des considérations sociales, plus proche du citoyen, qui ne soit pas enfermée dans sa bulle euro, plus à même d'aider nos voisins dans le règlement de leurs conflits.

une Europe forte et unie reprenant le leadership des États-Unis dans le monde, culturellement surtout.

Une Europe qui respecte la diversité linguistique et culturelle des peuples et préserve la démocratie et les acquis sociaux des différents États qui la compose.

je souhaite pour qu'en 2010 soit créer :

-le code environnement européen

-le code pénal et civil européen,

-le code du travail et des affaires sociales européen

- le code du transport maritime européen

Une Europe des États-Unis d'Europe

Une Europe fédérale

Une Europe fraternelle qui converge vers les mêmes idées et les mêmes buts sans pour autant perdre l'identité nationale qui nous anime

VERTE, SAGE ET EN PAIX

plus en chemin vers la fédération qu'elle ne l'est maintenant...

L'Europe des régions semble à ce jour incontournable au double motif de l'incapacité des États centralisateurs à gérer les problèmes de société et au souhait ardent du citoyen d'avoir un pouvoir plus proche de lui (cf les dernières élections municipales)

Europe fédérale

Une Europe ou nos dirigeants ne détourne pas d'une manière ou d'une autre plusieurs milliers de fois l'argent que de plus en plus nous avons du mal a gagner a la fin du mois!!! merci pour la démocratie... la vrai!

puissante à travers le monde, sociale, humaine

Une Europe à 15 plus fédérale

une Europe fédérale la plus éloignée possible des positions libérales anglo-américaine.

sociale, associative, solidaire, écologique, citoyenne

Une Europe ouverte, solidaire, multiculturelle

Tout d'abord en 2010 j'attends de l'Europe quelle soit unie: les citoyens européen forment une grande famille avec un respect mutuelle des cultures.

Ensuite les citoyens européen doivent être bien dans leur peau: fini les histoires de "malbouffe", fini les détournements de fond, fini ces manifestations qui se termine en bain de sang.....

Les citoyens européens ( mais également ceux du reste du monde bien entendu)doivent se sentir en sécurité, l'Europe se doit de préserver la paix et d'évincer les futures menaces ( déchet nucléaire, pollution des mers). Dans le même objectif l'Europe doit préserver l'environnement de la planète.

En 2010 l'Europe doit être un modèle pour tous:

Être fier d'être Européen.

Merci.

Une Europe centrée sur le bien être de l'homme et non plus sur le bien être du capital, dans une optique de développement durable afin de laisser à nos descendants un monde "tel que l'on aimerait le trouver en entrant".

Quelques idées: Le budget participatif( Plus de bide en participation lors des votes)les gens doivent être impliquer dans la politique de sa commune,de son pays, de l'Europe. Par décision d'affectation de ces impôts(par quartier la population d'un quartier décide qu'il faut construire une garderie, elle fait une appel d'offre, décide,et suit les travaux et les fonds),(autre scénario très en vigueur, la mairie décide de construire une thalasso afin d'avoir toutes les chances d'être classée station balnéaire et une partie du budget n'est pas aller se faire masser!)dans un soucis de transparence:il y aura un réveil de la citoyenneté.

La Taxe Tobin :le % est léger, la transaction financière aura perdue seulement quelques grammes et le résultat sera grandiose(bon budget à affecter dans des actions d'aide

Une Europe fédérale et plus équitable

Une Europe des peuples.

Cohérente, que tout les pays aient les mêmes

lois, les même services.

que tout les pays soient identiques

tant sur le plan service publique que réglementation

une Europe qui ne nous fait pas oublier notre liberté de pays comme on peut le craindre avec l'euro .est-ce qu'on ne perd pas notre souveraineté en ce moment?

Une Europe de la coopération économique, dans le respect des spécificités nationales. L'identité nationale ne doit pas s'effacer devant l'appartenance à l'Europe. Trop de normes est dangereux...

L'Europe des Nations

Une Europe intégrée et sociale.

les citoyens européens doivent être informés :

des textes discutés et thèmes abordés

qui vote quoi

qui propose quoi

pourquoi lorsqu'un texte en France est discuté au parlement il y a un débat national répercuté dans les médias alors que ce n'est pas les cas au niveau du parlement européen

le parlement doit être un réel contre pouvoir dans le système européen (force de proposition, centre du débat, et contrôle de la commission; voir censure): c'est la seule institution élue démocratiquement et représentative des nations.

nos députés élus et notamment les têts de liste françaises doivent rester siéger au Parlement et non pas démissionner après être élus : quelle image cela donne !!!

une Europe sociale et environnementale

Une Europe juste et solidaire et qui diffuse et défende ces idéaux dans le monde.

Europe avec constitution et regroupement des nations. Élection du président au suffrage universel

Une Europe unie sur des domaines autres que l'économie ou la politique monétaire comme par exemple l'emploi, l'environnement, la politique étrangère

Une Europe intégrée, capable de parler d'une voix

Une Europe basée sur une approche bottom-up plutôt que up-down afin que les nouvelles règles ne soient pas imposées par des fonctionnaires loin des réalites mais ou les

associations et les différents groupements de citoyen seraient écoutés.

Une Europe pour laquelle la politique de sécurité commune devient une réalité et non pas une utopie.

Une Europe qui est tournée vers la coopération en faveur des zones moins favorisées.

Une Europe qui ose prendre position.

Une Europe ou l'harmonisation et la standardisation ne génèrent pas une monotonie des "goûts et des

couleurs" mais préservent les diversités régionales.

Une Europe qui peut se passer des États-Unis, capable d'avoir une place importante et force dans le monde actuel. Une Europe sociale et capable de contrer les "modes" américaines

UNE Europe forte, solidaire et fraternelle capable de défendre les valeurs politiques et sociales inspirées de la DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME, tout comme le modèle social inscrit dans le préambule de la Constitution de 1946.

Une Europe élargie ou le citoyen reprendrait le pouvoir au technocrate.

Équilibrée, équitable, solidaire, libre, responsable, fondée sur l'égalité des différents peuples, sur leurs intérêts collectifs (même en cas de crises), tournée activement vers le Sud, et soucieuse de l'accentuation des inégalités, aussi bien sociales au sein de sa population que économiques entre les différents États du monde.

une Europe des nations

Une Europe plus libérale ,sans tomber dans les excès américains. On a trop tendance a pratiquer la démagogie ce qui nuit aux patrons donc à l'économie et à l' emploi.

une Europe intégrée politiquement, de type fédéral

Une Europe aux institutions réellement démocratiques et non artificiellement comme c'est le cas aujourd'hui.

Une Europe construite pour une nouvelle identité européenne et non construite sur ses idéologies,religions passées.

Une Europe capable de rendre fier les européens et jaloux le reste du monde. Ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

Je souhaite l'émergence d'une Europe fédérale.

15 membres

une Europe supranationale, avec des compétences supérieures pour l'union et un schéma administratif en France, supprimons le département, et créons des communes de plus grande envergure

une Europe unie et combattante

Une Europe beaucoup plus intégrée

Une Europe des Nations qui respecte les particularité de chaque peuple et de chaque État.

Une Europe unie, forte économiquement, politiquement parlant d'une voix unique, et républicaine unie

Une Europe dont la finalité et les compétences soient clairement déterminées, et dont le fonctionnement soit simple et démocratique.

Une Europe un peu moins à la carte.

une Europe unie qui n'a plus peur d'avancer malgré l'obligation de prendre des mesures dites "impopulaires"

Une Europe sans frontières et avec un gouvernement central élu par les citoyens, à la manière des États -Unis.

Une Union européenne renforcée et élargie de manière réaliste. Certains dossiers doivent être améliorés, libre circulation des travailleurs et protection sociale, fiscalité commune, institutions communautaires plus autonome dans leurs initiatives et décisions, la recherche et l'innovation pour faire face aux États-Unis.

Une Europe libérale, avec des États moins tentaculaires et une concurrence moins entravée

un État fédéral

Une Europe élargie, dotée d'un parlement responsable et d'un exécutif élu, proche des citoyens, humaine.

Une Europe solidaire, une Europe respectant tant les droit de l'homme que ceux de l'individu, une Europe démocratique qui n'est pas plié aux volonté de l'économie mercantile mais qui cherche à proposé un avenir à la jeunesse d'aujourd'hui !!

une Europe politique et pas seulement une Europe qui demande la déréglementation des marchés. En outre quand plus de la moitié des lois sont d'origine européenne, ne pourront on pas espérer que le parlement européen est une plus grande place. En outre nous citoyens européen ne doit on pas espérer un jour avoir un mot à dire sur le pouvoir exécutif euro

Une véritable Europe économique, politique et sociale, où les Européens seront des hommes libres et égaux a la fois devant la loi et le travail.

Une Europe politique qui pèse de tout son poids dans les décisions internationales: règlementation économique, diplomatie, respect de l'environnement et défense des droits de l'Homme.

Une Europe sociale et solidaire.

Une citoyenneté européenne reconnue.

Une Europe juste, morale et forte, et ce dans les domaines judiciaires, sociaux, intellectuel, scientifiques et culturelles.

que l'Europe sache se démarquer sur la scène internationale en tant qu'entité indépendante et non plus en tant que second des États-Unis.

qu'elle sache régler ses conflits internes pour ne pas retrouver la même situation désastreuse de ces dernières années en ex-Yougoslavie.

qu'Elle prouve au monde qu'Elle est un exemple dans les domaines précédemment cités.

pour ne pas être longue, je souhaite que l'Europe perdure sur les principes que notre Histoire nous a laissé : la liberté, l'égalité et la fraternité, et que des hommes justes, qu'ils soient politiques ou citoyens, se battent ensemble.

pour que cette devise soit appliquée réellement a cette Europe !!!

Une Europe démocratique et humaine

Une fédération

une Europe démocratique, sûre et protectrice

un Europe ouverte sur l'extérieur ou tout le monde puisse vivre harmonieusement ; à l'abri des guerres crises économiques...

Une Europe unie et forte, privilégiant l'éducation, la formation, la circulation de l'information, la sécurité, une justice humaine, le respect et l'écoute des hommes.

Une Europe dont la priorité soit ses citoyens et non ses sociétés !

Une Europe qui respecte ses citoyens, qui les écoute et qui mette en application les demandes de ses citoyens et non les demandes des États-Unis ou des entreprises !

Une Europe État qui soit capable de s'imposer sur la scène internationale en matière économique, diplomatique, militaire, culturelle, sociale, etc.

et qui ait une politique lisible au niveau interne : politique sociale, économique, éducative, culturelle, judiciaire, etc.

(tous les attributs d'un État national).

Avec des partenaires privilégiés:

-État de l'est

-État méditerranéen

-État latino-américain.

Une Europe forte et unie vis à vis de États-Unis, afin que ceux-ci ne puissent "gérer" et imposer au monde leur supériorité tout en restant "amis" ..

mais "surtout méfiant"...

Que chaque pays garde sa souveraineté pour la justice, la police, l'immigration et le CONTRÔLE des frontières.

Genre système identique aux États-Unis.

Europe élargie, fédérale et fédérative (type Suisse dans laquelle les pays pourront toujours rester indépendant dans leurs décisions)

L'Europe doit être plus solide, plus unie, plus forte sur la scène internationale, tant politiquement qu'économiquement afin d'équilibrer la situation quasi-hégémonique des États-Unis. Ceci passe par un élargissement de l'Union et par une démocratisation de ses institutions: l'Europe doit être au service des citoyens et pas seulement au service des groupes de pression économiques, financiers et industriels.

L'Europe des nations.

Plus précisément, une union des nations d'Europe

A l'heure actuelle la direction que veulent donner nos dirigeants a l'Union européenne peine beaucoup a suivre dans les administrations locales. Vivant à l'étranger depuis plusieurs années d abord en Grèce puis en Espagne je suis toujours surpris par la complexité de la mise en oeuvre de l'harmonisation européenne. S'il est vrai que l'on peut aujourd'hui circuler librement, s'installer demeure beaucoup plus difficile et relève par moments du parcours du combattant. Si en 2010 je peux aller m'installer dans un autre pays européen sans avoir à effecteur trop de démarches administratives, je serai ravi

Une Europe moins libérale. Une Europe plus préoccupée de ses ressortissants les plus défavorisés.

L'Europe est une réalité.

Je souhaite une Europe sans "magouilles".

Les politiques, même au plus haut niveau, nous font honte avec leurs pratiques et voudraient nous donner des leçons de morale.

La France se ridiculise.

Assez de politique, assez de politiciens, assez de promesse !... Du sérieux S.V.P.

L'Europe d'une seule langue. Ou au moins d'une langue juridique commune (l'esperanto de préférence). Une seule défense, une seule justice.

une Europe qui propose des lois communes à toute les pays membres

Une Europe vraiment fédéral avec un gouvernement unique

- élargie aux PECO

- une Europe fédérale (dans l'idéal, reste à voir la faisabilité d'une fédération notamment par rapport aux PECO).

- géopolitiquement beaucoup plus forte (par exemple avec les E.U. ou la Chine).

- acceptée par les citoyens et non imposée.

Une Europe unie avec des États plus solidaires entre eux. Tenter de réunir toute l'Europe en aidant les Balkans. Assurer la qualité des produits qui circulent en Europe.

Une Europe fédérale

Une Europe à la portée de tous qui par une répartition claire des compétences de chaque institution serve à promouvoir une harmonisation par le haut.

Politiquement forte, pas trop grosse, capable de faire entendre sa voix.

une Europe économique et militaire nouvelle et plus puissante

État confédéral.

Une Europe des NATIONS

Un rassemblement des décisions gouvernemental selon une fédération gouvernementale d'ampleur concernant tous les champs d'intervention en impulsant la culture comme moteur de la mise en oeuvre d'une politique européenne globalisante. Promouvoir les relations transversales surtout dans l'éducation sur des bases de développement culturel intégrée dans une dynamique européenne plus forte et plus efficace. redonner sa place à l'UNESCO au coeur de ce processus.

Une Europe ouverte et plus démocratique, dans laquelle la seule institution élue par tous les citoyens européens, le Parlement, a plus de pouvoir. Les gouvernements nationaux doivent aussi apprendre la transparence et rendre compte des décisions qu'ils prennent lors des différents conseils, notamment en rendant publiques leurs discussions.

Enfin, un système institutionnel reforme, prenant en compte les points mentionnes ci-dessus, mais aussi une Europe plus fédérale, seule capable de permettre a l'Union de fonctionner et de prendre des decisions dans une Europe élargie.

une Europe fédérale

Une Europe POLITIQUE : fédérale dotée d'une véritable Constitution

Une Europe fédérale et puissante. Pour cela, les institutions doivent être véritablement réformées afin que la démocratie soit de rigueur. Entre autres, le Conseil Européen doit accepter que le Parlement Européen prenne de plus en plus d'importance. C'est la seule instance élue au suffrage universel direct et c'est donc cette institution qui doit véritablement mener la fonction législative de l'Union. Il est intolérable de voir que le Conseil Européen ait le droit de bafouer les "lois" votées par le Parlement. Une large campagne d'information devrait aussi être menée afin que les européens puissent se sentir maîtres du processus de "fédéralisation".

une Europe unie, forte et où on se comprend avec les autres pays membre car les cultures ont été partagées.

Une Europe équitable où les puissances européennes n'écrasent pas leurs concitoyens.

UNE Europe FÉDÉRALE

une Europe tolérante, mais pas utopiste. il y a beaucoup de problèmes économiques dans l'Europe de l'est, avec une économie parallèle source de nombreux problèmes, il faut que ces pays fassent le nécessaire avant de nous rejoindre. Ras le bol de payer pour tout le monde !

une trop grande liberté de circuler à pour effet une immigration qui augmentera toujours

assez de problèmes pour l'instant. on n'arrive pas avec les immigrés d'Afrique du nord en particulier en France, ça suffit comme ça. Ça nous coûte très très cher pour en retour que des emmerdes dues au laxisme des politiques.

l'Europe oui mais pas à n'importe quel prix.

PLUS PRET DU PEUPLE A SON ECOUTE

une Europe où l'on respectera chacun dans son pays d'origine et donc ses particularités, coutumes et façon de vivre

où chacun pourra espérer trouver du travail sans s'exiler (sauf volontariat), et vivre décemment, et élever ses enfants sans craintes

pour l'avenir.

Une Europe de coeur

plus unie qu'aujourd'hui

Une Europe fédérale, élargie, sur de nouvelles institutions (Président, gouvernement, Parlement bicaméral élus au suffrage universel direct) transférant de larges domaines de compétences aux régions, seules unités administratives des pays européens.

Une Europe non plus seulement économique mais politique, c'est-à-dire démocratique.

Une Europe des États. Une association des États membres régie par des règles communautaires édictées par une assemblée européenne.

Une Europe fédérale

Une Europe de type fédéral,avec un président élu au suffrage universel

Elle doit s'engager plus fermement au plan international, et constituer une réelle entité politique et diplomatique.

Une Europe fédérale puissance économique et politique.

Avec un gouvernement indépendant des États membres et rapportant directement au parlement européen.

D'une justice européenne indépendante chapeautant les privilèges des gouvernement nationaux.

D'une police et d'une armée mené par ces organismes fédéraux.

Une Europe plus vaste, mieux structurée, avec une constitution, des lois sociales communes

Des institutions révisées, plus fonctionnelles (système de vote à la majorité pour éviter les blocages), plus démocratiques (rôle accru du Parlement européen, président de la Commission élu).

une Europe unie mais avec des racines propres à chaque pays. Je ne veux pas d'un état géant comme les États-Unis

une Europe démocratique qui respecte tous ses citoyens, leurs identités, leurs cultures, leurs libertés.

une Europe solide

Une Europe limitée aux 15 États membres actuels qui correspond, à peu près à un espace au sein duquel il est possible de retrouver un type de civilisation, un mode de vie, une culture qui seuls, permettront de dégager un dessein commun pour les générations futures de l'ancien continent.

Au-delà de ces limites spatiales, le bloc constitué sera marqué, à terme, par trop de divergences profondes entre les peuples.

De toute façon, l'histoire confirmera l'existence de risques manifestes de distorsions internes et d'éclatement.

Les ambitions politiques actuelles, dont les motivations ne sont pas des plus désintéressées quant à l'instauration d'hégémonies idéologiques, seront inéluctablement vouées à l'échec.

Question de temps, de générations...

Une Europe sociale, solidaire, écologique, comprenant tout les pays du continent Européen.

Une Europe où l'on peut circuler sans tracas administratif. Ce qui ne signifie pas que les contrôles doivent être inexistants car chacun doit être protégé. Je souhaiterais aussi que l'Europe prenne en compte l'aspiration à une vie équitable où chacun trouvera sa place, un emploi avec un salaire digne de ce nom : qui lui permette d'accéder à un logement à la taille de sa famille, qui lui permette de manger à sa faim et d'avoir un peu de bonheur !

Une Europe élargie solidaire et engagée en matière diplomatique et de défense ainsi qu'un véritable outil de paix.

Une Europe renforcée dans ses compétences économiques et fiscales, sociales et de gestion des flux migratoires, visant à une harmonisation dans ce sens pour éviter une "concurrence déloyale" entre les États membres en matière économique, la mise en place d'une véritable politique étrangère et de défense commune capable de faire de l'Union un partenaire essentiel et indispensable sur la scène internationale mais tout en préservant dans les autres domaines, culture, éducation, lois civiles et pénales... le principe fondateur de la démocratie, à savoir la souveraineté populaire ainsi que le pacte républicain fondateur de notre État moderne. Il faut donc un texte qui définisse clairement les compétences entre les États, les régions ou provinces et l'Union.

Une Europe renforcée et plus intégrée et harmonisée dans certains domaines à savoir la politique économique, financière, sociale, fiscale ; une Europe capable de se faire entendre sur la scène internationale comme un acteur majeur à égalité avec son partenaire américain mais pas vassalisée grâce au renforcement de la politique étrangère, de sécurité et de défense commune agissant librement en concertation avec l'OTAN. Mais une Europe dans laquelle les nations continuent de d'exercer un rôle et un contrôle important dans les domaines les domaines de compétences propres : justice, éducation, organisation de la société, culture, primauté du droit national sur l'Européen en matière civil et pénal. Une fédération donc d'États nations.

une Europe de partage, de tolérance, d'entraide, qui permette aux structures "État", devenues impuissantes sur un plan économique mondial, de faire entendre les voix des individus citoyens qui les composent et qui rêvent peut-être d'autre chose que du "tout fric".

fédération de grandes régions

Quitte à provoquer, l'Europe qui a réussi jusqu'à présent, à savoir celle du libre échange, dans un contexte institutionnel allégé.

Une Europe de l'Atlantique à l'Oural.

Un espace d'échanges et de libertés qui soit un exemple pour les autres nations.

Une Europe fédérale unie.

Une Europe sociale, qui respecte les droits des salariés et qui ne pratique pas, face à la rapacité des entreprises, le moins disant fiscal, moins disant social, moins disant environnemental, etc... Et qui respecte aussi l'identité française.

Une Europe fédérale, dotée d'un exécutif fort et assis sur une légitimité démocratique.

Une Europe fédérale, dotée d'un exécutif fort et assis sur une légitimité démocratique.

Une Europe fédérale, démocratiquement responsable à concentration variable en fonction de la volonté des États membres.

complètement fédérale (exécutif bruxellois pour J.A.I, défense, diplomatie, économie) et gouvernements nationaux pour lois de rang inférieur.

L'Europe doit être celle des nations souveraines et non une fédération qui ne correspond pas à la volonté des peuples souverains d'Europe. Elle ne doit pas plus être le fruit de bureaucrates (de Bruxelles ou de Paris) qui cherchent à s'ouvrir des débouchés professionnels.

Une Europe ou l'on favorise la liberté à l'intérieur mais qui ne soit pas une passoire vis à vis de l'extérieur.

Nous avons un devoir de solidarité avec les pays candidats à l'adhésion mais ils doivent faire les efforts pour se mettre a notre niveau car on ne doit pas aboutir a un appauvrissement des États déjà membres ni a une concurrence déloyale dans le secteur de l'emploi (main-d'œuvre à coût très bas)

Un État fédéral européen avec une décentralisation et une déconcentration accentuées pour permettre de conserver la diversité, richesse de l'Europe.

Une Europe unie.

Une Europe fondée sur les principes de paix, de solidarité et de liberté individuelle (tolérance et laïcité) ;

Une Europe forte, généreuse consciente de ses devoirs internationaux, capable de défendre sa sécurité, ses valeurs, sa diversité, et ses ressortissants y compris par la force.

une Europe forte, où l'aspect fédéral ne serait pas prononcé

Fédération des régions d'Europe, les maîtres mot : social, culture, multilinguisme, respect des cultures et des langues dites minoritaires et surtout démocratie directe.

Une Europe politique avec un président européen élu démocratiquement. Mais une orientation moins libérale de l'économie et une plus grande liberté pour les législations des nations.

Une Europe gouvernée par les jeunes !

Une Europe économiquement forte, dans le respect des identités nationales, sur le plan de la scène internationale et notamment des grands débats urgents : armes chimiques, écologie, etc.

Une Europe qui ne soit pas une lourde machine bureaucratique.

Une Europe plus démocratique, plus responsable et plus unie, ayant plus de poids dans les débats internationaux (sociaux, politiques, économiques, environnementaux, culturels) capable de proposer une vision partagée de notre avenir d'européens et d'hommes de ce Monde, et dotée des moyens en permettant la mise en oeuvre concrète au bénéfice de chacun, en bonne "intelligence" avec les États nationaux .

une Europe qui tienne compte de l'avis des européens. les réaction après le référendum irlandais sont anormales.

Une Europe égale, libre et fraternelle.

Une Europe unie

Une Europe libre et où l'on circule librement. Une Europe qui met les objectifs économiques au second plan. Une Europe culturelle qui se souvient de son Histoire commune. Une Europe qui se réjouit quand le $ baisse et qui valorise le Travail des Hommes plus que les bourses et les patrimoines financiers.

Je veux une Europe forte politiquement économiquement avec une armée puissante. Il faut aussi que l'Europe se battent contre les inégalités et qu'elle protège notre planète.

Une Europe fédérale et libérale sur le modèle des États-Unis.

Celle qui préserve la nation tout en ayant des actions communes.

Une Europe des nations, sans euro, ni fédéralisme, mais avec des coopérations sectorielles renforcées.

Une Europe ouverte à la circulation des hommes et des marchandises.

D'ici 2010, j'espère que l'Europe sera devenu autre chose que ce qu'elle est actuellement c'est à dire une union de plusieurs pays ne défendant que les intérêts des grands groupes capitalistes. J'aimerais qu'elle s'intéresse plus aux femmes et aux hommes qui la peuplent, qu'elle ne cherche pas seulement à remettre en cause leurs acquis sociaux, bien au contraire qu'elle mette tout en oeuvre pour améliorer leurs qualité de vie.

Une Europe démocratique dans sa diversité, une Europe fondée sur des valeurs communes en ce qui concerne notamment les libertés et le droit social. Une Europe avec, également, un minimum d'exécutif politique pour contrebalancer la tendance au libéralisme sans principes.

Une Europe en paix

une Europe différente de celle d'aujourd'hui:

c'est à dire avec des dirigeants politiques responsables de leurs décisions devant l'ensemble des communautaires par l'intermédiaires d'élections

une Europe où les harmonisations sociales et fiscales se feraient vers le "haut" et non pas comme aux États-Unis aux détriments des plus pauvres

une Europe qui arrêtera de jouer avec la vie des hommes pour la rentabilité honteuse des entreprises multinationales

une Europe qui taxera les entreprises européennes qui auront délocalisé leurs productions en dehors de l'Union européenne.

Je désire une Europe plus juste qui donne toute leur place à l'homme et à la femme dans la société civile: des moyens de vivre et non de survivre grâce à une plus juste répartition des fruits du progrès technologique : l'intelligence humaine produit plus que le travail : elle doit donc profiter au plus grand nombre. Il s'agit donc d'une prise de conscience politique des gouvernants et des citoyens qui doit être à l'ordre du jour. Ce projet doit s'exprimer dans le débat et dans la démocratie excluant les formes archaïques de la violence : à ce titre le dernier sommet du G8 est une des manifestations les plus inquiétantes sur l'avenir de l'Europe des citoyens. L'Europe ne s'est pas construite sur une grande idée humaniste, excluant depuis des décennies le concept de guerre entre les peuples européens encore à l'ordre du jour il y a 56 ans pour vivre aujourd'hui ce type de violences assimilables aux pires excès des périodes troublées. Le grand projet doit prendre forme réellement. Bien sûr cela voudra aussi dire une Europe capable de défendre ses intérêts face aux États-Unis et qui, également, assure un niveau de vie et de solidarité important à ses citoyens.

Une Europe à deux vitesse avec un groupe pionnier à l'ouest complètement intégré ; un président élu remplace la Commission et un Parlement avec des pouvoirs et un groupe à l'est (avec le Royaume-Uni ?) au niveau auquel on est actuellement.

Des objectifs sociaux et économiques de concurrence avec les États-Unis et l'Asie et de coopération avec les pauvres.

Beaucoup de décentralisation aux régions ou aux États pour l'aménagement, la culture, la santé, ...

Une Europe à visage humain, plus soucieuse des défavorisés.

Une Europe de libertés. L'union ne signifie pas la réglementation à outrance. Plus il y a de lois et moins elles sont respectées.

une Europe qui défende les libertés individuelles

une Europe libre proche des pays-bas. la gratuité des transports en commun a travers l'ensemble des pays membre de la communauté européenne. une énergie propre, écologique. et bien sûr, la suppression de la taxe sur la valeur ajoutée !!!

une Europe fédérale

Europe sereine et solidaire

apte à penser sur le plan local autant que sur le plan transnational, à penser humain autant qu'économique

capable de simplifier l'administration, de rendre possible l'innovation, la création d'entreprise : apporter légèreté dans la construction, car aujourd'hui s'engager, construire est un boulet!

diminuer la pression au travail en le rendant moins cher

faire du travail un droit pour tous!

une Europe confédérale sans prérogative élargie sur la compétence des États et avant tous élargissement à de nouveaux pays.

Une Europe concernée par la protection des milieux naturels, quitte à ce que cela entraîne des dépenses énormes; une Europe concernée par l'état global de la planète, état très critique lorsque l'on s'y penche; une Europe plus humaine qui prend en compte la souffrance individuelle et son origine : souffrance qui entraîne bien souvent de la violence ; une Europe dont l'économie n'est pas basée sur le pouvoir et l'argent à tout prix, car cela est destructeur, mais fondée sur le respect de tout être vivant ce qui amènera forcément la paix et la joie de vivre pour tous. Une bureaucratie plus légère et des États moins policiers, ce que le respect amènera amènera automatiquement.

une Europe solidaires des peuples les plus démunis.

Une Europe sociale qui privilégie les classes sociales les plus fragile une Europe de l'emploi.

Une Europe antilibérale et anti-privatisation à outrance

une Europe qui défendra les intérêts des travailleurs au détriment des spéculations outrageuses financières

une harmonisations des normes sociales environnementale en exigeant une accélérations de l'application des procédures existantes et à venir

une Europe européenne et cohérente

Libre, unie, multilingue, instruite, ouverte, forte.

Une Europe, véritable nation (peu importe la forme) basée sur les notions de citoyen européen, de respect des droits de l'homme.

Une Europe solidaire, mais respectueuse des particularités locales, et surtout forte et capable de résister aux diktats américains.

Une Europe Libre, égale et fraternelle.

UNE Europe SOCIALE

Une Europe phare de l'humanité et havre de paix.

Un espace politique fort et respecté dans le monde. La première puissance économique et CULTURELLE du Monde.

Par ordre de préférence :

-Une Europe des citoyens et non des politiciens.

-Une Europe plus sécurisé (Faible taux de criminalité).

-Une Europe exemplaire au niveau de l'environnement.

-Une Europe moderne sachant utiliser les moyens informatiques afin de communiquer avec l'ensembles des citoyens.

une Europe prospère et en paix

une Europe qui fonctionne ...

Une Europe au contour géographique figé n'intégrant que des pays ayant un mode de vie et des coutumes relativement identiques.

J'étais plutôt contre l'élargissement, estimant qu'il fallait consolider plutôt qu'élargir, mais au point où nous en sommes, on peut souhaiter pour 2010 une Europe dont la totalité des États, Russie/Biélorussie/Ukraine exclues, soit ou bien membres ou bien candidats acceptés à l'Union. Même si l'adhésion effective prend encore 10 années de plus.

UNE Europe QUI PRESERVE MON IDENTITE ET MA CULTURE ET DANS LAQUELLE JE SOIS UN PARTENAIRE ET NON UN ASSUJETTI ;UN ELECTEUR ET NON UN OBJET MANIPULE PAR LA TECHNOCRATIE ; bref UNE Europe DU SUFFRAGE UNIVERSEL ET DE LA DÉMOCRATIE ET NON COMME AUJOURD'HUI HUMILIeE PAR LE NEO-LIBÉRALISME TOTALITAIRE ET LA COHORTE ARROGANTE DES FONCTIONNAIRES INTERNATIONNAUX POUR LE POUVOIR DE BRUXELLES ET A L'INTERIEUR PAR LA BUREAUCRATIE MARXISTE DES AUBRY JOSPIN et consorts..........ENTRE LA PESTE ET LE CHOLERA !!!

une Europe pour les personnes et non seulement pour des raisons économique. L'euro a été imposé à des pays qui n'en voulait pas c'est dommage car les gens s'aperçoivent que seuls les intérêts économiques comptent

Une Europe des nations

Une Europe à deux étages :

- un noyau dur composé autour de la zone euro, étant une réelle union fédérale et libérale, ayant à sa tête un Président élu au suffrage universel, gérant directement les fonctions régulatrices de premier niveau (armée, police fédérale, impôt, systèmes de retraite et de sécurité sociale, tribunaux de commerce, enseignement supérieur, ...)

- une Union Européenne élargie à l'ensemble des pays de l'Est, la Turquie, la zone Maghreb, voire la Russie

une Europe travaillant dans un esprit de coopération - plutôt que de compétition - entre les différents États qui la composeront et le reste du monde

une Europe plus grande et tenant compte des individualités

une Europe de paix et de solidarité, une Constitution qui établit clairement la répartition des pouvoirs entre l'État fédéral et les États membres, une vraie défense commune.

L'Europe DE LA PAIX - DE L'ETHIQUE - DE LA RECHERCHE - DE L'INNOVATION

Une Europe qui a pour objectif principal le rétablissement de l'égalité économique et sociale entre les pays membres de l'UE et entre ses résidants. Une Europe ou les femmes participent au jeu politique dans la même mesure que les hommes mais sans avoir à se conformer aux critères d'accès au pouvoir qui ont été, en premier lieu, décidés par les hommes. Une Europe qui respecte et enrichit les différences culturelles. Une Europe ou la protection de la nature, de l'environnement et de l'homme passe avant la recherche de l'enrichissement. Une Europe qui cherche a entrer dans un dialogue avec les nations et pays dans lesquels il y a des conflits et guerres civiles sans réflexe impérialiste ou dominateur. Enfin une Europe qui peut tenir tête aux États-Unis sans entrer dans le jeu de la concurrence et de la vanité (L'ego).

Une Europe qui ne dépasse pas le 12 membres actuels, les autres pourront être invités à faire partie d'une Europe élargie mais il est essentiel que les 6 du noyau initial plus ceux qui ont véritablement envie de faire partie de cette Europe là , c'est à dire pas le Royaume Unis ni la Scandinavie, ni l'Autriche ne soit invité à faire partie de l'Europe UNIE. LA meilleure chose que l'on pourrait faire serait d'imposer que TOUS les jeunes européens qui font des études supérieures en fassent les 2/3 hors de leur pays d'origine et virtuellement dans deux autres pays européens de l'Union européenne. C'est par la jeunesse et les amitiés qu'on s'y crée et par l'apprentissage des cultures et des langues des autres pays de la Communauté que l'on fera l'Europe, pas par la Commission de Bruxelles

Une Europe sans frontières, aux cultures multiples, avec une économie, un commerce éthique et équitable. Une Europe en paix, qui sait apporter son aide aux pays en difficulté, et faire valoir ses opinions et décisions, notamment face aux États-Unis (Kyoto, peine de mort, ...).

fédérale

Une Europe plus puissante que les nations.

Une Europe sociale et antilibérale.

Une force réelle contre la toute-puissance américaine.

une Europe capable de proposer à ses citoyens et au monde un modèle de développement plus séduisant, plus ambitieux que le modèle américain. Le Vieux continent ne peut pas éternellement mettre en avant son glorieux passé pour construire son avenir. La qualité des fondements d'un édifice rassurent ses habitants mais ne fait pas la maison à elle seule!

Il faut que l'Europe retrouve l'audace qui a caractérisé son histoire. Pratiquement, l'audace doit se réaliser à l'horizon de 2010 par :

1-la réalisation d'une politique extérieure commune dont le corollaire nécessaire est la création d'une armée européenne au sein de l'OTAN

2-une coopération intellectuelle européenne accrue dans le domaine de la recherche (médicale, biologique, mécanique...) : les succès d'Airbus ou d'Ariane doivent être étendus à d'autres domaines:la liste des prix Nobel de la dernière décade devrait faire rougir de honte les Européens tant leur absence est magnifique ! Dans le même ordre d'idées,quel beau symbole serait la création d'une université

une Europe qui serve les intérêts de la France

Une Europe stable sans système de subvention

Je veux qu'elle inclue Hongrie, Pologne, Roumanie, Ukraine éventuellement, Pologne et Hongrie dès 2005-2006.

L'Europe est destinée à s'élargir. S'il est vrai que les dix pays d'Europe orientale n'ont pas encore tous atteint le développement nécessaire pour intégrer l'Union européenne, il paraît difficile de ne pas tous les intégrer à l'Union européenne. En effet, l'Union européenne se doit d'être une locomotive vers le développement.

Par ailleurs, la réforme des institutions devra se faire rapidement, même si elle heurte la sensibilité nationale - voire la fierté - de certains pays, qui comme la France, estime devoir rester les leaders de l'Union.

L'Europe de 2010 sera dans l'idéal une Europe à 27.

Une Europe des nations et des peuples, respectant leurs propres libertés et traditions.

Un État fédéral composé des pays d'Europe avec une ouverture plus grande vers les pays de l'Est

une Europe fédérale

Une Europe consciente de ses priorités, capable de faire face aux problèmes généraux et importants. L'élargissement est nécessaire mais doit se faire lentement pour permettre l'intégration.

Une Europe respectueuse des États qui la composent

Une Europe étendue mais qui sache se préserver au plan économique, politique et culturel. Se laisser envahir par l'Est n'est pas la réponse à l'envahissement par le far west américain.

Il faut développer la force économique de l'Europe en simplifiant encore plus la circulation des biens et des personnes, une harmonisation des taxes et des avantages sociaux.

Il faut aussi que l'Europe s'impose économiquement face aux États-Unis et nous savons tous que ce pays endetté ne fait pas le poids face à la force économique de l'Europe où s'effectue les 2/3 des échanges mondiaux.

Demandons donc aux américains de nous payer en lingots d'or plutôt qu'en us$ et appliquons nous aussi une surtaxe de 200% sur les produits américains ... nous verrons qui tiens le plus longtemps ...

La force économique (qui nous permettrait une indépendance accrue) n'est rien sans la confiance des citoyens en l'Europe.

Il faut plus de transparence, plus de proximité et surtout, que le citoyen lambda se sente impliqué dans les décisions Europe.

Une et indivisible. On parle de plus en plus de globalisation, d'une monde devenu village. Pourtant, le nationalisme grandit dans l'esprit des habitants de l'Europe. ce nouveau siècle doit être fait d'humanité et d'entr'aide.

En 2010 l'Europe doit incarner un territoire s'unissant autour des valeurs communes des multiples cultures des pays membres , et plus généralement des populations abritées dans l' espace communautaire. En effet, l'Europe en tant qu' Eldorado pour de très nombreuses populations, celles-ci doivent réellement trouver là une fusion entre les peuples originaires et ceux arrivés pour partager non seulement un niveau de vie très élevé pour TOUS mais également ces populations sont conscientes de l'idéal de libertés partagé par les peuples au sein de l'Union; conscience émergent lors de l' observation des positions internationales fermes prises par l'Union, mais également sur chaque territoire où le système économique favoriser par le marché commun permet aux gouvernements nationaux non radiés des instances politiques légifèrent en faveur du maximum de protection pour les salariés; que c'est bien mal dit tout ça , mais la pensée initiale est de surtout refuser de voir l'Europe confier le pouvoir délégué par les différents Parlements et citoyens à des organismes technocratiques.

Une Europe fédérale, avec un président élu au suffrage universel, un Parlement et un véritable gouvernement.

Un Parlement européen avec des pouvoirs renforcés.

Une Europe prospère garantissant EFFECTIVEMENT les 4 libertés fondamentales.

Il va de soit, que le pilier défense devra être pleinement communautarisée.

Dans le même temps, les États membres auront donner aux institutions communautaires les moyens de lutter efficacement contre la fraude communautaire et contre les délits transnationaux.

une Europe de la fraternité dans le cadre d'une fédération des États-Unis d'Europe avec commissaires élus au suffrage universel et une constitution européenne.

Une Europe sociale ! Fondé sur la solidarité entre les communautés nationales et entre les générations. Faire de la lutte contre la discrimination (la recherche de l'égalité) un principe fondateur de l'Europe. Égalité entre les ethnies, entre les sexes, entre les orientations sexuelles (hétéro, homo, bi,  transgenres)...

Une Europe politique, économique, culturelle, avec des réformes de constitution en vue de l'intégration d'autres pays

Une Europe qui est une existence réelle et politique sur le plan international

Europe de patries

1)Une Europe comportant une dimension sociale.

2)Une Europe fédérale ou comportant un réel poids politique dans les domaines sociaux,économiques,de recherche et d'éducation et de politique étrangère et de défense.

Une Europe solidaire et unie, en matière économique et politique: harmonisation fiscale et judiciaire.

Une Europe de l'égalité qui assure le respect de la Convention européenne des droits de l'homme.

Une Europe qui se donne les moyens de protéger les acquis du vieux continents.

Une Europe qui peut faire entendre une même voix au sein de la mondialisation

Une Europe UNIE donc nécessairement qui renoncent à ses utopies Nationaliste.

On ne forme une équipe qu'en acceptant une discipline commune. Bien sur, chacun enrichie le groupe de ses particularités.

Mais l'Europe en peut se construire sans que chaque pays n'accepte de perdre une part importante de son autonomie.

Pour ma part, je suis très heureux que la France ne soit plus scindée en duchés comme c'était le cas il y a quelques siècles....

Et j'aspire à une Europe avec un organe central de décision afin qu'elle est le pouvoir de mettre en place de véritables politiques communes.

Une défense commune

Une police commune

Une économie commune

Une politique étrangère commune

Une confédération d'États nations, dotée d'une charte commune respectueuse des souverainetés nationales et répartissant clairement les compétences, élargie à la Pologne, Hongrie, Tchéquie et Slovaquie, armée d'un réel outil militaire au service de stratégies communes en Europe, en Méditerranée, en Afrique et Amérique, et enfin un vaste projet culturel européen de restauration du patrimoine commun, notamment religieux.

UNIE

Une Europe respectant l'identité de chaque État membre et le mode de vie de ses citoyens. Une Europe moins bureaucrate et moins liberticide.

une Europe démocratique qui respecte les spécificités nationales

une Europe de la démocratie assurant et garantissant la liberté individuelle, la responsabilisation de tous les citoyens au regard des droits et obligations corrélatives, l'état de droit, l'égalité de tous, la solidarité européenne, la cohésion sociale,fiscale et budgétaire,une justice équitable pour tous et la sécurité intérieure et extérieure, le droit à l'éducation, le respect de l'intégrité humaine et de la nature.....cf. Déclaration des droits de l'homme de 1789, les déclarations internationales des droits de l'homme et des enfants

L'Europe des citoyens

Je voudrais une Europe plus démocratique, dans le sens où je souhaiterais une clarification des traités, après 50 fructueuses années d'intégration, il est à mon avis temps de poser les réalisations sur la table et de remettre de l'ordre dans les institutions et les procédures.

Chaque traité de Rome à Amsterdam et maintenant Nice n'a fait qu'ajouter des compétences sans pour autant clarifier pour le citoyen les attributions de chacun et sans prendre en compte qu'une communauté à 6 ne fonctionne pas comme une union à 15 voire à 20 ou 27.

Une Europe FORTE de façon à éviter la domination américaine .

en premier lieu chaque pays doit garder sa langue

deuxièmement dans chaque ville, village il y ai un représentant de l'Europe, vers qui ont peut ce retourner pour obtenir une réponse mais également que l'Europe ai un visage.

Une Europe sociale

Une Europe plus solidaire

Une harmonisation (au moins) des législations, notamment en matière de droit des étrangers, de la santé et de l'emploi

Faciliter davantage les échanges universitaires mais aussi scolaires.

Un meilleur équilibre des pouvoir et des institutions : ne pas échanger une Europe dynamique contre un immobilisme qui serait du à la lourdeur des procédures.

une Europe en paix et où les citoyens soient heureux parce que ils ont du travail et que les inégalités sociales sont abolies.

emploi :

du travail pour tous et pas des emplois bidons comme en la France (CES,CEC, Emplois Jeunes....)

retraites :

des retraites convenables équivalant au moins au salaire minimum

santé:

égalité des soins et des remboursements

plus de moyens pour les services de santé, plus de médecins, plus d'infirmières, plus de personnels d'accompagnement pour les malades

et plus d'argent pour la recherche

environnement :

éducation des citoyens pour le respect de l'environnement, développer les transports propres au lieu d'appliquer de taxes sur le gazole pourquoi pas plutôt de primes pour ceux qui roulent à l'essence ?

impôts :

prélèvement à la source.

égalité de traitement !

que pauvres ou riches paient selon une taxe unique et égale pour tous

pourquoi un pauvre ne contribuerait-il pas avec ses deniers ?

un pourcentage en rapport avec ses gains ?

je ne suis pas riche mais pourquoi ne pas soutenir cette solution qui empêche l'exclusion ?

une Europe démocratique ou le peuple sera souverain par le biais du referendum.

Une Europe fédérale, démocratique, sociale et laïque

Une Europe permettant le développement harmonieux de ses membres, respectant l'identité de chacun, et qui ne soit pas vécue comme la dernière couche sédimentaire de l'administration.

Une Europe fédérale.

l'Europe des nations, c'est à dire une Europe capable de s'opposer à la toute puissance des U.SA., unie par dans un gouvernement de l'Europe sur les questions essentielles, mais laissant aux nations le soin de gérer leur pays selon les us et coutumes de celles-ci, en matière de services publics, de politique sociale, bref de tout ce qui concerne la vie de tout les jours.

L'Europe que l'on nous construit actuellement est une union des bourses au service des grands groupes capitalistes.

sans frontières

une démocratie représentative et décentralisée, garantie par le principe de séparation des pouvoirs entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire

une fédération d'États nations permettant la naissance d'un espace public européen tout en préservant les spécificités nationales et régionales

Une Europe efficace et contrôlée par ses citoyens, donc dans laquelle la commission avec des pouvoirs accrus procède du parlement et non des États-membres. Cette commission n'a pas besoin de deux représentants dans les pays les plus importants. Leur taille est déjà prise en compte au parlement. De plus, même avec une trentaine de membre, sa taille n'excéderait pas celle des gouvernements des États-membres.

En revanche, le Conseil doit perdre ses pouvoirs excessifs grâce auxquels il fait de l'Europe un paravent et une excuse des gouvernements pour prendre des mesures dont ils refusent d'accepter la responsabilité politique.

Sacrifier la démocratie au nom de l'efficacité n'était légitime que dans un premier temps. L'Europe doit aujourd'hui avoir une constitution ecrite et votee.

En 2010, si l'Europe n'est pas démocratique, je ne veux pas d'Europe.

Une Europe fédérale

Une Europe forte, unie et indépendante. Tant sur le plan politique, social, stratégique, économique et culturel.

une Europe sécurisée/lieu d'échanges économiques et humain avancés/ une Europe innovante à la pointe des nouvelles technologies dans le respect de l'environnement/

une Europe plus unie et plus sociale

Je souhaite que l'Europe soit une confédération, et que la délégation à l'organe commun ne porte que sur:

1 - La défense et la sécurité du territoire européen,

2 - La défense des intérêts économiques externes à l'Europe,

3 - La liberté d'entreprendre et l'égalité économique des chances interne à l'Europe,

4 - Des structures commune à l'Europe, souples légères et dynamiques,

L'Europe - Espace (zone de libre-échange et de libre circulation, zone monétaire) doit devenir Europe puissance, et doit s'affirmer en matière de Politique étrangère et de sécurité commune

Des politiques communes pour une politique propre à chaque État.

Une Europe élargie aux pays de l'Est, avec de réelles structures politiques nous permettant à moyen terme de vivre dans une Europe fédérale...

Une Europe en paix et assez puissante pour la préserver à ses portes.

Une Europe porteuse d'un modèle de prospérité moins inhumain et cynique que le modèle américain

Autre remarque générale et je pense fondamentale: Pourquoi nos médias parlent d'actualités nationales et internationales et jamais d'actualités européennes ? Le service public ne devrait-il pas donner l'exemple ? Comment se sentir concerné par les actions communautaires quand on en est jamais informé. Qui en France connaît la composition de la commission aux pouvoirs si importants? Comment sinon favoriser l'émergence d'hommes politiques européens susceptibles d'accéder à l'audience d'un suffrage universel européen ? La citoyenneté européenne ne pourra exister que le jour ou un Français aura envie de voter pour un Hollandais.

Une Europe forte sur le plan mondial, donc capable d'imposer ses valeurs par le recours à une diplomatie active et -au besoin- une force armée certes dissuasive, mais également apte à pacifier des conflits. Une Europe agréable à vivre, où tous les citoyens de l'Union européenne puissent bénéficier des avancées technologiques et intellectuelles, d'un haut niveau de vie. Une Europe sûre de son identité, plus présente dans l'esprit des citoyens européens afin qu'ils se sentent davantage impliqués.

Une Europe où les droits de l'homme seraient respectés. Elle montrerait l'exemple aux nations qui la compose ainsi qu'aux autres.

Une Europe dont la préoccupation n° 1 soit l'égalité de ces citoyens, avec un vrai projet social. Des débats seraient organisés dans chaque pays sur les expériences des autres États membres en matière d'éducation, de santé, de politique budgétaire.

Dans le domaine social, chaque pays aurait le devoir de respecter des critères établis en fonction des pays les plus avancés dans ce domaine.

Provoquée par le faux projet fédéral de J. Fischer,

l'Europe post-gaullienne peut rajeunir dans ses

libertés et sa justice sociale, a plusieurs

conditions :

-un éclatement du "trop d'État européen" pour les

pouvoirs bancaires, à gérer par unités nationales;

-une constitution administrative SIMPLIFIEE pour la

France qui devra accepter les diversités;

-Un gel provisoire de l'extension, et une recherche des équilibres économiques en Europe Occidentale ;

-une "sous-traitance" politique en direction des autres pays d'Europe (qui vont sans doute être des candidats moins pressants dans le proche avenir).

une Europe élargie, politique, et respectueuse des cultures et identités nationales, régionales et minoritaires

une Europe fédérale

Une Europe limitée aux SEULS pays ( provinces ?) fondateurs, y compris le Royaume-Uni

dès lors pesant de toute sa puissance humaniste et économique sur le cours de l'humanité

Une Europe avec le maximum de pays intégrés à "la grande famille européenne".

Moi, personnellement, je souhaite une Europe plus unie qu´aujourd´hui notamment dans les domaines qui concernent le société. Il faut absolument que les citoyens Européens puissent s´identifier plus avec l´Union européenne.

un territoire respectant les spécificités de chaque État membre

Unie

Une Europe économiquement forte impliquant des États économiquement forts. Un meilleur rapport de force avec les États-Unis d'Amérique permettant de hausser le niveau de vie de l'ensemble des citoyens des pays membres de l'Europe.

une Europe toujours sociale avec une justice beaucoup plus forte

UNE Europe PLUS UNIE

une Europe pour prouver que le développement économique et la réduction des inégalités ne sont pas contradictoires

Une Europe des Régions où la subsidiarité est le mot-clé. L'Europe doit quant à elle se consacrer aux affaires étrangères, au commerce international, aux droits de l'homme, à l'environnement.

Une Europe à la fois élargie et approfondie, fédérale mais respectueuse de toutes le nations.

UNE Europe ÉLARGIE AUX PECO ET EN COOPÉRATION ETROITE AVEC SES AUTRES VOISINS,Y COMPRIS,ET SURTOUT LA RUSSIE.D'AUTRE PART, l'Europe DE 2010 DEVRA ETRE PLUS DÉMOCRATIQUE ET PLUS ATTACHEE A DEFENDRE LE BIEN-ÊTRE DE SES CONCITOYENS, A DEFENDRE ET PROMOUVOIR LEURS DROITS(SOCIAUX et politiques)

Un véritable espace économique donnant à l'ensemble des composantes de l'Union les moyens de concrétiser ses besoins de croissance.

Une Europe solidaire mais gardant préservant l'identité des pays membres et une Europe étant toujours à 15 membres

Une Europe qui respecte un vrai contrat social entre ses habitants et ses gouvernements.

Surtout pas une Europe économique qui ne favorise que l'argent.

Il faut une Europe qui martyrise les intérêts capitalistes, ça ne peut être que mieux pour ses habitants, en terme de redistribution et d'égalité.

Une Europe élargie aux États d'Europe centrale et orientale, sur un modèle d'Union d'États.

Objectif: ancrer ces États dans le processus démocratique.

Une Europe UNIE, FORTE, pouvant rivaliser avec les États-Unis et ne pas toujours être "à la traîne" (avec bien des années de retard, ne permettant même pas d'éviter les erreurs déjà commises ...)

Avant tout une Europe sociale

Suffisamment puissante pour contrecarrer l'hégémonie américaine, et rivaliser avec la montée en puissance de l'économie asiatique

Une Europe puissance, complètement intégrée sur le plan économique, disposant d'instruments de concertation efficaces en matière de politique étrangère, de sécurité et de défense. Une Europe respectant les différences de ses peuples, autorisant les plus ambitieux à constituer un noyau dur autour de l'Euro 12

Une Europe élargie sur tout le continent au moins, y compris la Turquie, La Russie et l'Ukraine entre autres.

Une Europe économiquement forte face aux États-Unis et au Japon.

Une Europe fédérale

une Europe de liberté avec une administration + souple et + efficace

une Europe de liberté avec une administration + souple et + efficace

un renforcement supplémentaire du couple franco-allemand (fédération).

Des constructions européennes communes dans les domaines de l'industrie, de l'éducation, de l'Université, des services ...

Des échanges entre européens (individus, famille,associations) suffisamment médiatisés

Une Europe qui donne une image de zone de sécurité, riche, qui cadre les échanges commerciaux et économiques, qui régule les accords, les échanges les répartitions entre parties fortes et parties faibles (entreprise-salariés, paysans-grande distribution, capitales-petites villes, TGV-TER, ...) et que bien sur ceci soit identique dans tous les pays de l'Europe.

Une Europe a plusieurs niveau d'intégration, un noyau avec des règles sociales, économiques, une monnaies identiques, un zone élargie avec peut être seulement une monnaie identique, une zone très élargie avec une circulation des biens et personnes facilitée sans le monnaie unique et sans règles sociales communes.

Une Europe unie qui place le citoyen Européen au coeur de sa réflexion et de son fonctionnement.

D'ou le développement d'un vrai exécutif Européen et des prérogatives accrues pour le parlement Européen.

Ce dernier souffrant par ailleurs d'un grand manque de publicité (débats, textes adoptes) par les medias français.

D'où le fait que les gens "n'y comprennent rien".

Une Europe écologique et qui préserve la vie de chaque espèce sur la terre, la destruction des lobbies politico-financiers et une régulation de la prolifération anarchique de l'espèce humaine

Europe fédérale

Une Europe verte, jeune, multiculturelle (dans le sens de la préservation des cultures nationales) et économiquement entreprenante.

Une Europe unie, une Europe démocrate, une Europe des droits de l'homme mais où chaque état garde la possibilité de s'exprimer, que les plus puissants ne s'imposent pas constamment aux plus faibles.

Une Europe puissante mais ouverte.

Une Europe des régions.

Une Europe "méditerranéenne".

Une Europe des hommes, une Europe de citoyens.

L'Europe idéale sera une Europe communautaire.

Ceci est incompatible avec un élargissement à de nouveaux pays.

L'évolution de l'Europe sera donc nécessairement fédérale.

Cette évolution devra s'accompagner d'une restructuration des découpages administratifs

Ph. Delater.

une fédération

Une construction originale, incomparable et pour l'instant jamais connue: une fédération d'États nations

Une Europe capable de garder le meilleur de chaque pays et de préserver l'identité de ces pays.

Fédérale

une Europe plus humaine et moins bureaucratique ...

une Europe économiquement forte, qui respecte l'individu et ne créer pas d'inégalités sociales en privilégiant certaines classes sociales ; une Europe qui préserve les institutions de chaque pays membre

forte, independante, citoyenne, unie

Un Europe basée sur un principe de développement durable des pays. Le développement des euro-régions pour une meilleure prise en compte des besoins des habitants.

Une Europe tournée vers les Hommes et non plus vers les marchés

Une Europe suffisamment organisée socialement. Le débat économique sur l'élargissement de l'Europe ne doit pas être la seule préoccupation pour l'élargissement de l'Europe.

Une Europe beaucoup plus unie, où les frontières entre les États seraient disparues et où le parlement européen aura beaucoup plus d'importance.

Une Europe des Régions, libre, démocratique et en paix, où chaque culture peut s'exprimer sans subir l'oppression des États.

mon principal souhait est une meilleure prise en compte de habitats naturels et des espèces qui y vivent, ces mesures renforcées doivent être appliquées avec la plus grande transparence et bonne foi par les États membres. Je suis d'ailleurs assez surpris que la réglementation des dates de chasse fassent partie des actions qui auraient pu être évitées par l'Europe cela montre une certaine dérive dès le début du questionnaire...

un Europe unie, que sorte d l'union ceux qui ne sont pas capable d'en suivre les directives ou règlements. il faut une Europe forte et riche et non pas un nouveau tiers monde.

Une Europe qui soit à la fois une union des peuples (Parlement) et une union des États (Conseil ou Sénat). Ces deux facettes de la construction européenne ne doivent pas être négligées.

L'Europe de la liberté et des citoyens. L'Europe qui respecte et cultive les différences qui la composent. L'Europe de l'ouverture et de la culture, un lieu de vie où il fait bon vivre, là voila l'Europe que je veux en 2010.

un État européen fédéral

???

Une Europe fédérale avec un Président Européen et un statut de fédération au même titre que les institutions qui prévalent aux États-Unis ....et que cesse les actions des anti-européens qui se font passer pour des pro européens ! (dixit nos politiciens actuels pour qui l'Europe est un évident moyens de mener à bien leur enrichissement personnel!)

La disparition progressive des États (ou, dans un premier temps, un transfert de compétence) au profit des Régions et de l'Europe qui tendrait donc progressivement vers une fédération de régions.

Une Europe des NATIONS, où la France sera la France avec ses traditions.

Une Europe qui contrebalancerait enfin la toute puissance Américaine.

Une Europe dont mon fils (2 ans)serait fier.

Une Europe qui permette à chacun d'évoluer et de vivre dans un espace dynamisé par la diversité de ses pays que ce soit sur le plan économique, social ou culturel afin que l'Europe, et son action, puisse être appropriée par chacun

Une Europe avec des institutions qui fonctionnent mieux, un projet clair audacieux et lisible pour le citoyen et auquel il puisse s'identifier. Accessoirement, des dirigeants français moins eurosceptiques que MM. Jospin et Chirac...

Une Europe qui respecte les libertés de tous les individus , où tous pourront trouver leur places .

Une sorte de communauté , que l'on connaît et que l'on reconnaît ...

L'Européen parlera plusieurs langues : une langue technique ou professionnelle (l'anglais !??), une langue ethnique , une langue culturelle

Une Europe sociale ignorée complètement à ce jour.

Je veux les États-Unis de l'Europe, avec une assemblée européenne qui aurait tous pouvoirs de faire des lois européennes et un conseil de ministre qui n'a ni le pouvoir, ni l'intérêt de  chercher uniquement à profiter le plus pour son pays des subsides de l'Union européenne.

Je rêve aussi d'un gouvernement directement élu par les Européens et qui n'est plus le résultat de négociations entre les pays qui cherchent leur seul avantage. En outre l'Europe doit préserver l'identité culturelle de chaque pays.

D'abord, je ne veux plus d'une Europe supranationale ! Je ne veux plus de l'arrogance, du mépris, des mensonges des eurocrates (le directeur de la représentation à Marseille de la Commission européenne en constitue un bon modèle).

Je veux une Europe des citoyens.

Je veux des représentants légitimes qui soient capables de faire respecter nos droits "naturels, inaliénables et sacrés", tels qu'ils sont mentionnés dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, annexée par la constitution de 1958. Ce sont mes droits, et j'y tiens !

Je veux donc une législation européenne qui soit, non pas l'expression de lobbies, mais "l'expression de la volonté générale".

Je ne veux plus tolérer le droit exclusif d'initiative de la Commission européenne. Je veux que tous les citoyens bénéficient de leur droit, "droit naturel, INALIÉNABLE et sacré", de "concourir personnellement ou par leurs représentants, à la formation de la loi".

Je ne veux plus d'un Parlement européen réduit à la portion congr

J'espère que L'Europe de 2010 sera démocratique et non pas technocratique. J'espère qu'elle sera reconnue comme étant un seul et même état (uni) qui saura respecter les cultures nationales et régionales, bref qu'il s'agira d'une fédération de nations cohérente qui saura imposer sa volonté aux États-Unis et protéger la paix et le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes à travers le monde.

Une Europe sociale

Une république aux valeurs de la République française

Une Europe dans laquelle les citoyens auront plus voix au chapitre, dans laquelle ils seront mieux informés des avancées positives réalisées par les institutions. Une Europe tolérante et consciente de son obligation morale à réconcilier l'histoire et la géographie en fournissant un effort supplémentaire dans l'intégration des nouveaux pays de l'est.

Une Europe solidaire, qui fédère les États sur les thèmes essentiels que sont la paix, la justice, l'économie et la liberté.

Affirmer une conscience européenne à coté de la conscience nationale et pour faire face à la puissance américaine.

en 2010 je voudrais que l'Europe possède une force militaire commune.

ce serait bien que l'Europe s'élargisse aux pays de l'est.

et que les diplôme scolaire soient équivalents dans chaque pays de l'Union européenne

Une Europe capable de représenter un contre-pouvoir face au États-Unis d'Amérique et à sa zone d'influence.

Une Europe des Nations avant tout

Une Europe élargie et harmonisée économiquement et socialement, plus redistributrice.

je veux que la France , tout en étant rattachée à l'Europe, garde son identité sa richesse dans tous les domaines et surtout qu'elle aussi soit aidée en retour. L'Europe de 2010 devrait être unie sur les principes fondamentaux et la manière de gérer chacun de ses pays qui la constituent. Enfin, il ne faut surtout pas qu'elle ne soit qu'une alliance financière aux dépens des pays les plus riches.....

Une Europe transparente et solide pour s'ouvrir à de nouveaux pays membres.

Une Europe véritable, en relation avec sa culture traditionnelle, et sans la Turquie, qui n'est pas un pays d'Europe.

Une Europe moins ouverte aux produits des pays asiatiques.

une Europe sociale, solidaire avec les pays du tiers monde.

une Europe représentative des citoyens de l'union Européenne

Une Europe fière de ses traditions, de sa culture puisant dans la civilisation grecque, romaine et chrétienne.

Une Europe assurant sa propre natalité sans apport extérieur.

Une Europe où chaque Patrie est maître de sa monnaie, de ses finances, de son armée, de sa police, de sa justice , de son histoire....

Une unie Europe .

Une Europe élargie a l est et pourquoi aussi vers le sud, avec un président elu au suffrage universel, et avec un respect des différences culturelles (les partager pour pouvoir s enrichir mutuellement)

Une Europe sans Chirac ni Jospin

une Europe riche de culture et de moyens qui s'investisse dans la défense des libertés individuelles et ceci internationalement.

Une bonne Europe

Une Europe démocratique où l'institution principale serait le parlement.

Une Europe "fédérale" qui s'occupe de matière supranationale telles que affaires étrangères, justice, environnement,...

Et pourquoi pas une Europe fédérale des régions?

Il semble important que dans un premier temps les partenaires européens s'occupe d'une Europe Sociale avec la mise en place d'un système social performant pour tous les citoyens européens. En effet la santé et le bien être de tous est une priorité.

non élargie

une Europe où les français seront encore français et les allemands et autres, respectivement, allemands et autres. Où les cultures garderont les différences qui les caractérisent ! Surtout pas de métissage où tout le monde y perdrait son identité !

Une Europe des nations

Une Europe fédérale et puissante économiquement, sans pour autant être ultra-libérale.

Une Europe unie

une Europe égalitaire,non capitaliste,ou les États jouent un grand rôle.

une Europe pas encore fédérale, ayant un certain nombre de traits fédéraux

Je veux pouvoir dire d'abord : je suis européen, puis : je suis français en ayant la certitude que cela correspond à une réalité.

Une Europe sociale

Une Europe plus respectueuse des États qui la constituent. Il est paradoxal de constater la solidarité dont bénéficient les États-Unis après les récents attentats, alors que, pour les attentats qui ont eu lieu en France, d'autres pays européens donnaient refuge aux terroristes et avaient toujours un bon prétexte pour ne pas les extrader vers la France

Une Europe sociale, humaine et juste où les législations permettraient d'avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs quelques soient les pays.

Une Europe fédérale ( politique, militaire, économique, judiciaire, etc. ), des régions.

Europe de la paix et du respect, du travail et de l'alliance.

Une Europe des peuples, qui assure la cohésion entre les pays en matière économique et de défense et préserve les particularismes culturels nationaux

Une Europe qui respecte les nations, qui doivent garder leur indépendance.

forte, solide, établie,puissante, humaine et juste

L'Europe de la PAIX !

Mais également une Europe qui sache répondre présente, sans aucune concession envers les diverses formes de terrorisme, politique ou religieux, d'une part par son action intérieure pour l'éradication de ces fléaux, et d'autre part par son soutien, diplomatique et militaire, envers les pays qui pourraient être victimes d'attentats ou de menaces de ce type.

Une Europe fédérale et sociale

Une Europe dont les politiques résulteraient des lignes directrices induites par des débats nationaux correctement informés et dont les institutions comporteraient des mécanismes suffisant d’intervention des États membres pour éviter les dérives.

Lorsqu’on assiste impuissant aux aberrations européennes, qui autorisent les plus grandes inquiétudes, il est évidemment difficile de répondre à cette question autrement que par des négations :

Sûrement pas des institutions qui autorisent la Commission européenne à promulguer une directive autorisant les brevets sur le vivant : l’individu s’est vu confisquer la terre, la maison, l’eau et bientôt il ne pourrait même plus cultiver ses artichauts sans risquer de se voir intenter un procès par une multinationale détentrice du brevet d’un gène trouvé dans son artichaut, sur la base d’une recherche, conduite avec ses sous à lui, par financement de la recherche publique interposé.

Un cas extraordinaire puisque le Gouvernement des Pays-Bas en est réduit à attaquer la

Unie et pacifique.

Égalité pour tous. Lois similaires dans la mesure du possible. Pas ou peu de différences entre les pays

Plus d'Europe,

insister sur les problèmes qui ne peuvent se régler qu'à ce niveau ou au-dessus : climat, environnement, lutte contre le terrorisme et les réseaux mafieux, aide aux pays en voie de développement etc.

Une Europe dont les institutions, réformées, seront plus performantes et permettrons l'intégration d'autres pays d'Europe centrale en faisant la demande.

une Europe qui soit une entité politique plus qu'économique

propre

sur une voie fédérale, avec une constitution et un exécutif démocratiquement choisi par les citoyens

Une Europe unifié avec les même loi pour tous

Une Europe élargie à tous les pays qui en ont fait la demande aujourd'hui, y compris la Turquie ; une Europe qui, tout en préservant la spécificité de chaque état, favorise les échanges économiques, culturels, humains ; une Europe qui mette le respect des droits de l'homme à la base de toute sa politique.

Une Europe sociale qui pense aussi à l'être humain et pas seulement une Europe économique et financière... Mais également une Europe unie capable de ne pas se laisser dicter sa loi par les États-Unis...

une Europe forte, grande mais surtout paisible. Qui défend l'environnement et légalise le cannabis

une Europe plus citoyenne où des personnes d'horizons divers trouvent leur place et puissent s'exprimer et prendre une part active à leur avenir.

Une Europe qui puisse faire le contre poids face aux États-Unis d'Amérique.

une Europe qui intègre les citoyens plus que les capitaux.

Sans aucun doute une Europe radicalement différente de celle qui existe actuellement et qui est aujourd'hui fondée uniquement sur les valeurs libérales économiquement et sur une conception des droits de l'homme en terme de créances sur l'État et non de réelle liberté.

je voudrais une Europe soudée libre solitaire attentive aux problèmes intérieurs et extérieurs mais surtout une Europe ou il n'y aurait pas 2 sorts de justices:l'une pour les hommes politiques et les hommes ou les femmes puissants et une autre justice pour tous les autres.

j'aimerais montrer mon dégoût face a toutes ces magouilles: un pauvre arabe vole une mobylette il va directement en prison pour 2 ans le président et d'autres personnes sont mouilles dans une affaire très importante et comme par hasard il n'y a pas de suite.

je suis une jeune française(16 ans) et je n'ai plus confiance en la politique c'est dommage

==> Une Europe respectueuse des nations qui la composent, permettant à chacune de conserver une réelle autonomie, et de choisir librement et par référendum les parcelles de pouvoir qu'elle entend déléguer au niveau européen. Cette Europe doit préserver les cultures et ne peut donc être une nation. Elle doit mettre en commun des savoir faire, dans des domaines librement choisis.

mon souhait pour l'Europe en 2010 est de voir se constituer une solidarité plus intense entre les différents États de l'Europe au sens géographique qui concerne la vie sociale et notamment l'emploi. Au niveau de l'Union européenne,il ne peut y avoir adhésion des peuples sans une véritable démocratie et notamment un rôle accru du Parlement trop soumis a la dictature de l'exécutif de la commission et des États. Je souhaite aussi voir une Europe plus préoccupée par les besoin des peuples que ceux des intérêts des États ou des technocrates européens,en fait que l'intérêt général prime sur les intérêts particuliers des États. L'Europe de 2010 doit être abordée sous un aspect social dans le respect des différents modèles sociaux des États européens puisque que dans le domaine économique le construction européenne semble parachever.

De plus il me semble que l'Europe constitue un laboratoire de modèles sociaux, économiques, politiques... dans les différents pays,ces expériences dans divers domaines qui offre les plus g

Une Europe DÉMOCRATIQUE !

Un grand espace constituant une sorte de grand marché inspiré sur le modèle es États-Unis d'Amérique où seront harmonisés la fiscalité, la sécurité, la politique sociale et la défense. Ce "bloc" de 320 millions d'habitants sera alors en mesure d'avoir du poids face au grand frère américain dans les grandes décisions. Des recherches, développements et élaborations nécessitant d'importants moyens financiers ne pouvant être assumer par un ou plusieurs États pourront enfin voir le jour notamment dans le secteur des industries de pointe comme l'aéronautique, les télécommunications, l'espace...

Tout cela nécessite d'abord une grande stabilité politique, une grande unité, paix et sécurité et une farouche volonté de tous les citoyens des pays contributeurs. Le système d'une confédération d'États fonctionne déjà en Suisse à une échelle de quelques millions d'habitants avec quatre langues officielles.

mon souhait : une Europe forte et unie surtout bien protégée

une Europe unie

une Europe où tous les pays sont égaux

une Europe solidaire

Une Europe intégrant l'ensemble des PECO

Une Europe avec de la paix de l'écoute et de l'entente

Une Europe avec de la paix de l'écoute et de l'entente

Une Europe sociale

Ou plutôt quelle Europe, je ne veux pas: Une Europe qui deviendrait une vaste zone de libre-échange sans identité réelle, dans laquelle je ne me reconnaîtrai pas. Une Europe plus communicative, moins technique, plus abordable, dotée d'une réelle représentation élue au suffrage universel.

une Europe égalitaire sans discrimination

une Europe capable de solidarité, capable de mettre en oeuvre les idéaux qu'elle revendique au-delà des discours et des frontières

une Europe sociale

une Europe sociale

Une Europe qui permet la libre circulation des personnes et qui n'intervient dans les affaires nationales

l'Europe doit être politique ou elle ne sera pas.

Conséquence directe : Élection d'un président au suffrage universel.

Par ailleurs,la aussi il faut "dégraisser le mammouth". La lourdeur du paquebot des institutions ne permet pas de "barrer" correctement.

UNE Europe delphinienne ou je serais dictatrice

plus d'Europe sociale

et une double représentation:des États/nations et des grandes régions

une Europe qui se préoccupe de ses citoyens, une Europe plus sociale que financière, unie et solidaire. Il me paraît indispensable de doter l'Europe de valeurs positives et généreuses. Elle doit avoir pour priorité de travailler à l'amélioration de la vie de ses citoyens :travail, santé, environnement, droit de la famille, justice, sécurité et protection sociale.

une Europe fédérale

une Europe fédérale

Une Europe élargie, qui contrôle davantage ses frontières, et favorise une meilleure sécurité de ses citoyens, tout en soutenant l'élaboration de mesures sociales plus proches de ce que nous connaissons en France, au niveau de l'Europe.

Enfin que l'union monétaire nous mène vers une union plus institutionnelle.

solidaire. Une Europe INDÉPENDANTE des États.

Une Europe qui soit unie, qui soit capable d'assurer à tous les résidents un territoire ou ils puissent jouir de conditions de vie que ce soit au niveau économique, social, culturel les meilleures du monde tout en préservant les spécificités culturelles propres aux différents pays qui composeront l'Europe. En somme, pour un étudiant de première année en droit je souhaite une Europe qui soit l'aboutissement de ce que ses pères voulaient lors du traité de Rome

une Europe libre d'accès

Une Europe qui favorise l'intégration mais qui n'oublie pas non plus le 'dialogue nord-sud'; une Europe plus unie sur des problèmes politiques agissant en concentration face aux grandes crises.

Une Europe fédérale

Une

Europe fédérale, ayant les mêmes principes que les États-Unis ou bien encore la RFA.

De plus, il serait souhaitable que cette future Europe puisse enfin se faire entendre auprès des instances internationales au même titre que les États-Unis. Il est, je pense, indispensable qu'une entité aussi imposante que peut être notre Europe puisse enfin contrecarrer une superpuissance qui, depuis l'effondrement du bloc soviétique, et malgré les attentats perpétrés contre eux,se prend vraiment pour Dieu sur terre.

 

Une fédération d'États nations disposant d'une Constitution, coordonnant sa politique sociale et fiscale.

humaine, démocratique et ouverte

en 2010 je voudrais l'égalités économiques entre tous les pays.

en 2010 je voudrais l'égalités économiques entre tous les pays.

une Europe démocratique

une Europe humaine avec un pouvoir de décision. Comment faire pour qu'il y ait transparence?

C'est déja difficile en France pour analyser qui dit la vérité, ou sa vérité. Attention à celui qui parle le mieux, qui se met en avant ....

pour cela il faut des gardes fous des textes ...

Une Europe fraternelle.

Une Europe égalitaire.

Une Europe orientée vers une pluralité des religions.

une Europe élargie à tous les pays qui souhaitent intégrer cet espace de démocratie et de développement, mais surtout une Europe plus unie et qui associe plus ces "citoyens" à ces décisions.

Une Europe des peuples main dans la main, que la technocratie de BRUXELLES ne nous ponde pas trop de lois incompréhensibles, que cette Europe lutte mieux contre les inégalités, l'exclusion, que le nombre de fonctionnaires soie diminué, fin de la prise en otage des usagers lors de la grève des transports, que l'agriculture soit défendue etc...

la liberté

un seul pays composé de plusieurs États, comme aux États-Unis d'Amériques. Une Loi fédérale pour tous, des libertés locales particulières pour chaque état mais ne touchant pas les grands principes d'égalité, fraternité, liberté...

Une Europe qui puisse combattre économiquement avec les États-Unis, mais bien sur il est très probable que la chine aura pris cette place.

On subventionne le parasitage social, que dois-je faire?????

Une Europe fédérale dotée d'une Constitution

Une Europe égale pour tous les européens réunissant la quasi totalité des pays de même développement économique que la France et ou il est possible de se côtoyer pour réaliser des projets ensemble aussi bien qu'entre pays qu'entre entreprise.

une Europe fédérale avec une Commission puissante, un Parlement qui ait la totalité du pouvoir législatif et surtout une Europe qui puisse être comprise par le citoyen

fédérale - politique extérieure commune - respectueuse des régions - armée commune -

1)Une Europe au plus près des citoyens et de leurs besoins et moins au service des monopoles financiers

2)plus de place au côté humain et moins à l'argent

3)prendre ce qu'il y a de bien dans chaque pays pour faire avancer l'Europe

4)faire une Europe politique et sociale cohérente, bien avant le côté financier

5) ne pas trop laisser l'Angleterre traîner les pieds et mettre des bâtons dans les roues dans la construction européenne car l'Angleterre est moins pro européenne que pro américaine (les américains ayant intérêt que l'Europe ne se fasse pas correctement)

6)supprimer les paradis fiscaux et pénaliser les riches européens tentés de mettre leur argent dans ces paradis(pourquoi ce serait toujours les petits qui seraient citoyens en payant leurs impôts alors qu'ils ont peu de revenus et les riches qui vivent bien et s'enrichissent encore plus)

7) autrement plus d'équité pour tous les citoyens quels qu'ils soient (arrêter que l'argent génère toujours de l'argent pour les mêmes)

8)équité devant la justice

Une fédération européenne

Une Europe ou chaque individu puisse vivre honnêtement sans se priver ayant le minimum qui permettant un salaire réellement indexé sur le coût de la vie.

Une Europe moderne qui propose aux européens et au monde entier une alternative à la fois culturelle, sociale, économique et politique dans ses engagements aux deux univers qui semblent s'affonter aujourd'hui à savoir les États-Unis et le tiers monde en général.

PS: il faut savoir se montrer fou idéaliste!!

Une Europe fédérale

une Europe unie, forte face aux États-Unis

Une Europe solidaire, démocratique, et qui ne soit pas ultra libérale.

Une Europe politique, économique et sociale qui sait faire entendre sa voix au niveau international et qui peut proposer une alternative crédible et un contrepoids à la puissance américaine.

Une Europe de la coopération allant de l'Atlantique à l'Oural

Une Europe bien organisée, structurée, regroupant les pays de l'est assez avances pour pouvoir y entrer (pays baltes, Pologne, Tchéquie, Slovaquie, ex-Yougoslavie). Une coopération des pays dans tous les domaines, une diminution des chasses gardées nationales au profit d'une Europe fédérale puissante économiquement, politiquement, militairement... Une Europe fédérale avec un président élu au suffrage universel et deux chambres, qui soit une vraie puissance régionale facteur de stabilité et de démocratie.

L'Europe la plus large possible avec plusieurs niveau d'intégration permettant a tous les États du continent d'avoir une vue précise de leur degré d'intégration, le sentiment d'appartenir à la famille européenne et de maîtriser leur destin européen.

Une Europe des nations ,avec des gouvernements respectifs issus de la volonté du suffrage universel, c'est-à-dire des gouvernements nominatifs élus sur des programmes clairement exprimés.

La représentation européenne est définie par un gouvernement exécutif composé des chefs de gouvernement,directoire européen chargé de coordonner et de planifier l'action commune au sein de l'Union européenne. Cette perspective exclue la dichotomie exécutive française actuelle où un Premier ministre et ses ministres non élus au suffrage universel, conduisent la politique de la nation et de l'État alors qu'un PRÉSIDENT de la République, élu nationalement sur un programme national se voit cantonné à des fonctions secondaires. Une justice européenne avec des recours en première instance sur la base des traités, conventions, pactes et divers instruments internationaux permettraient à la nation française de renvoyer aux oubliettes les pratiques judiciaires et administratives de siècles de pouvoir fondé sur des codes archaïques qui ne protègent pas efficacement.

Je souhaite un gouvernement européen indépendant, qui n'ait qu'un pouvoir hiérarchique limité sur les gouvernements traditionnels, qui eux resteraient en place comme ils le sont aujourd'hui.

L'idéal serait aussi une armée européenne, une justice européenne, une police européenne.

Une Europe élargie, bien sur.

Une Europe qui assume son union en développant une véritable Europe politique.

Une Europe avec une constitution, qui garantit, entre autre les valeurs communes (démocratie, droits de l'homme) et le modèle social.

Une Europe forte, intégrée et affirmée socialement, politiquement, financièrement, militairement, judiciairement, culturellement (voeux pieux ?)

Ma vision de l'Europe est simple:humaine,qui incarne des valeurs de respect, solidarité, tolérance, égalité et liberté entre les concitoyens. Mais pour que ceci soit mis en place,il est nécessaire en premier lieu que ces valeurs soient partagées au sein de chacune des nations participant a cette aventure. Il est nécessaire aussi que les citoyens français, italiens, anglais, allemands et autres soient sondés sous forme de référendum sur leur volonté d'appartenir à une Europe politique. Le veulent-ils vraiment ? Quelle en est l'utilité ? Autant de questions que je me pose et que nombre de mes concitoyens doivent se poser... L'Europe pour moi c'est avant tout une aventure sociale qui doit permettre le respect des peuples, une intégration sociale plus forte, un niveau de vie plus élevé.

Une Europe fédérale, dotée d'institutions supranationales effectives. Une Europe fédérale qui respecte et célèbre ses spécificités "régionales".

une Europe fédérale

Une Europe démocratique, fédérale, incluant l'ensemble des pays d'Europe et notamment d'Europe centrale et orientale (balkanique)

Une Europe fédérale organisée autour de ses régions. Les différences culturelles devront être respectées, mais notre histoire et notre culture commune devrait être largement mis en valeur

Une Communauté forte,dans tous les domaines.

une Europe basée sur le principe fédéral mais plus proche des citoyens et plus claire car par exemple à l'approche de la mise en circulation de l'euro trouvez vous normal que les paiements transfrontaliers seront assujettis encore à des frais bancaires c'est une honte et surtout un énorme mensonge or si le politique n'agit pas l'union sera totalement discréditée!

Une Europe qui parle d'une même voix sur les grands sujets et qui soit capable d'accueillir de nouveaux membres.

Un ensemble de pays (nombre pouvant encore augmenter) parlant d'une seule voie pour répondre, agir s'impliquer et décider d'un point de vue international.

Une Europe qui fasse contrepoids à l'actuelle hégémonie des États-Unis (économie, culture, modèle social)

Une Europe intelligente qui sache exploiter au pluriels les points forts de chacun de ses pays membres.

Une Europe qui soit un modèle, mais sans vouloir l'imposer

Une Europe plus juste, plus humaine.

Une Europe des peuples, où l'économie sera au service des citoyens européens et non au nom du capital et de quelques personnes

Je souhaite que l'Europe représente équitablement tous les Européens par la création d'une démocratie à l'échelle de toute l'Europe.

Celle-ci doit avoir certains pouvoirs transnationaux afin d exercer une influence importante dans le monde : être un acteur majeur de ce monde multipolaire.

Elle doit être un symbole de nos types de démocratie économique, sociale et culturelle.

L'Europe doit garantir nos libertés, nos cultures, nos langues, tout en permettant de forger un futur commun.. donc à terme une identité fraternelle.

L'Europe doit-elle être une fédération ou juste un agrégat d'États. Je crois que la meilleure représentation est la formation d'une forme de fédération où les pouvoirs seront clairement répartis entre les États qui la composent et l'Europe.

Je pense que nous devons avoir une politique étrangère commune, une défense commune, une justice commune en matière financière, terroriste, une politique économique allant dans la même direction. En matière de culture, de social, d'environnement, d'éducation.

Une union confédérale de tous les pays européens volontaires.

Une Europe aux institutions fortes sur le plan politique et dans ses relations internationales.

Une Europe sociale qui tient avant tout compte des besoins réels des citoyens et non de la voracité financière de quelques privilégiés a la tête des grandes corporations. L'Europe est une formidable occasion de reconstruire un modèle de société humaine et humaniste. Alors pourquoi ne pas en profiter pour se démarquer des thèses néo-libérales d'outre atlantique et rejeter cette mondialisation idéologique qui ne profite finalement qu'aux puissants. Comme le dit le groupe de rap français IAM: A quoi sert le progrès lorsqu'il ne restera bientôt plus personne pour en profiter ! Les Européens ont une personnalité propre issue d'une histoire riche porteuse de valeurs suffisamment fortes pour éviter de sombrer dans l'absolutisme de l'argent a tout prix. L'Europe doit diriger la mondialisation et non la subir. La gauche, normalement porteuse d'idées progressistes, ne semble plus être un rempart à la dérive consumériste et fondamentalement inégalitaire d'une économie de marché qui met à mal chaque jour un peu plus nos capacités d'imagination sociale.

Je voudrais vivre dans une Europe unie, parlant d'une seule voix sur les plans politiques et économiques. Les mesures sociales et lois sur le travail seraient aussi unifiées, dans la mesure du possible. Les différences culturelles seraient respectées et même encouragées (autant pour garder son identité que pour la richesse de la diversité et du partage de ces différences)

Ce serait bien qu'il y ait un président de l'Europe pour la représenter, après avoir écouté les représentants des nations.

Fédérale, sociale, écologique, culturelle et cohérente. Avec une véritable politique étrangère et une défense commune.

Une Europe Unie, soudée et solidaire.

Une Europe avec une force économique satisfaisante et des dirigeants diplomates.

Un Europe de paix, où la libre circulation est réelle, y compris pour les départements d'outre-mer.

une Europe où les échanges économiques surpassent réellement les distances

Je souhaite une Europe unie, capable de parler d'une seule voix, d'avoir une politique extérieure commune, une réelle instance législative, un budget... Je souhaite que l'Europe devienne une réalité politique et sociale, et pas seulement une réalité économique.

Une Europe stable économiquement, pouvant agir sur le monde à bien des égards (écologie, politique), afin de faire la balance face aux États-Unis.

Une Europe unie égalitaire et ouverte sur le monde, à l'écoute des pays pauvre et différents, préoccupée par les problèmes d'environnement.

une Europe à la fois forte et ouverte, grande et tolérante. L' euro est un bon pas dans cette voie et va sûrement révolutionner la réalité européennes, la perception des peuples. Il nous reste donc dix ans pour renforcer l'UE, en l'élargissant (26?) et en l'approfondissant (pouvoirs du parlement, candidatures supranationales, Europol,...)

un peu plus de justice: pour une affaire de pédophilie, le dossier dure 9 ans, quand il s'agit d'un cas économique comme l'affaire ELF, hop facile, en 2 ans le dossier est complet alors qu'il a fallu pour le constituer faire venir témoigner plusieurs centaines de personnes, il y a deux poids deux mesures.

Un continent avec une harmonisation fiscale ,

un droit social cohérent,  une administration plus unifiée, la fin des commissaires et l'élection de l'exécutif.

Une Europe fédérale, élargie.

une Europe citoyenne et fraternelle fonctionnant comme une communauté respectueuse des diversités des personnes et des groupes; ouverte par le dialogue aux autres communautés régionales du monde en particulier celles fondées sur l'Islam

Une seule monnaie, une politique commune et l'égalité entre tous les citoyens européens.

Solidaire et écologique.

Une Europe des "Lumières".

une Europe libre.

Une Europe unie sur un plan politique, économique et militaire, mais qui préserve les différences culturelles.

Une Europe de paix et d'argent.

une Europe juste, équitable pour tous avec les mêmes lois fiscales, sociales, pénales sans protectionnisme intra-européen comme en Hollande, en Grande-Bretagne... tous avec les mêmes règles.

A la belote, quand des joueurs jouent avec leur propres règles, on appelle cela des tricheurs...

une Europe disposant d'un pouvoir fort dans certains domaines (défense, politique étrangère..), et laissant les pays autonomes dans d'autres (culture, éducation, économie....)

L'Europe unie doit avoir le rang d'une super puissance basée sur une politique étrangère et une défense unifiées. C'est ainsi qu'elle pourra devenir un espace de liberté et de sécurité et ainsi assurer son développement économique pour garantir le bien être de ses citoyens

Une Europe fédérative

une Europe qui prenne en compte la dimension de l'homme, avec une économie au service de celui-ci et non contre lui.

Une Europe unie autour de même principe d'égalité et de fraternité, pleine d'espoir pour nos enfants.

Une Fédération européenne.

Une Europe ou chaque pays conserve sa propre identité et son autonomie, mais ou les droits, les devoirs, les règles soient les mêmes pour tous

Une Europe politiquement forte, c'est-à-dire dotée d'organes politiques représentatifs de l'ensemble des États membres et dont la légitimité sera totale. Une Europe politique capable de prendre des décisions d'envergure rapidement afin de faire entendre sa voix unanime sur la scène internationale. Parallèlement, cette Europe politique devra s'adosser à l'Europe économique dont l'évolution doit tendre vers plus d'intégration tout en respectant les particularités régionales qui ne pourront néanmoins jamais faire complètement échec à l'objectif de l'intégration communautaire.

une union économique, politique et judiciaire qui préserve la diversité afin de promouvoir les richesses culturelles régionales. Une Europe économiquement forte dotée d'une structure politico-sociale capable de s'imposer sur la scène internationale en amenant réflexion, mesure et respect d'autrui dans un monde économiquement et culturellement fracture.

Sociale, au service du citoyen, de la liberté !

Gouvernée par les Européens !

Pas une Europe de l'EURO, avec des décisions technocratiques sans consultation de la base !

Une sorte de fédération, dans laquelle chaque Nation peut se faire entendre et communiquer avec les autres, et avec un gouvernement "central", issu (pas nécessairement directement) du suffrage universel, appuyé sur une Constitution forte, précise, libérale (c.à.d. qui permette à l'individu de s'épanouir par son travail, son initiative).

Cette Europe devrait tendre vers une harmonie de fonctionnement, particulièrement en matière de maintien de la paix (armée européenne?), d'une plus grande justice sociale, de la diminution des impôts inutiles etc...

Union politique, richesse culturelle

Une Europe politique unie, capable de parler d'une seule voix sur la scène internationale, capable de rapprocher plus encore les États membres de l'Union européenne, dotée de pouvoirs et de compétences étendues.

Une Europe considérée comme un État souverain !

Une Europe où le citoyen joue un rôle plus important qu'actuellement. Il faudrait une grille de lecture plus clair entre pouvoirs exécutif et législatif. En fait, l'Europe de 2010 devrait être formé d'un gouvernement permettant de donner une assise politique à l'espace géographique des 15. Il faudrait également développer tout le volet social de l'Europe.

Un Europe politique plus forte, et plus démocratique.

une Europe sociale avant tout

Je voudrais une Europe qui respecterait la diversité, tout en favorisant l'union. Une Europe qui respecterait scrupuleusement les droits de l'homme, de la femme et de l'enfant. Une Europe qui chercherait par tous les moyens des sources d'énergie non polluantes, et qui encouragerait activement les initiatives en faveur de l'environnement. Une Europe qui ne laisserait pas des milliers de personnes mourir chaque jour de faim dans le monde.

Voilà l'Europe telle que je la rêve...

En 2010, je veux une Europe politiquement unie! Un président européen élu au suffrage universel ou pas, mais un président ayant de réels pouvoirs!

Une Europe fédérale, où les grandes tâches seront centralisées, et les autres encadrées, et où les États qui la composent feront évoluer leur mode de fonctionnement dans le cadre ainsi fixé.

Pourquoi pas une Europe des régions/provinces ?

Une Europe fédérale, où les grandes tâches seront centralisées, et les autres encadrées, et où les États qui la composent feront évoluer leur mode de fonctionnement dans le cadre ainsi fixé.

Pourquoi pas une Europe des régions/provinces ?

Une Europe qui achève son unité politique, après avoir atteint l'unité économique:

1- un chef de l'exécutif unique, interlocuteur clé sur la scène internationale

2- des instances elues démocratiquement : chef de l'exécutif et gouvernement issu des élections parlementaires

Une Europe quasi-fédérale (le modèle exact est à trouver): après la monnaie, la défense et la politique extérieure doivent être unifiées. Un parlement européen pourrait être formé de représentants des parlements nationaux. On devrait pouvoir choisir la nationalité européenne avec "mention" français ou irlandais ou italien. On pourrait imaginer que la Présidence de l'Europe soit confiée non pas à un homme seul, amis à un triumvirat élu au suffrage universel.

Une Europe forte :

qui ne laisse plus ses cerveaux partir

qui dispose d'une véritable armée européenne à l'égal de celle des États-Unis (nous sommes capable de construire des portes avions nucléaires comme eux et de mêmes capacités)

qui dispose d'un vrai droit social européen

qui décide de faire réellement l'Europe de l'Atlantique à l'Oural

qui enseigne à ses enfants une histoire commune

qui évite de prôner le nationalisme des États tout en respectant les individualités culturelles

qui réalise l'Europe des régions

enfin tout ce qui aurait du être fait depuis bien longtemps, depuis le 25 mars 1957 il aura fallu pratiquement 45 ans pour arriver à avoir une monnaie commune je pense que je ne verrai jamais le reste

une Europe fédérale de type États-Unis d Amérique du nord

Une Europe qui serait un acteur essentiel sur la scène internationale en promouvant les valeurs qui lui sont propres (et qu'elle assurera bien sûr largement au niveau interne): respects des Droits de l'Homme, égalité des genres, démocratie, multiculturalité, pluralisme idéologique et paix.

une union dotée d'un exécutif désigné démocratiquement par l'ensembles des électeurs européens : cet exécutif dispose d'une défense , une police et une justice, il est le garant pour l'ensemble de l'union des droits fondamentaux de chacun, de la préservation de l'environnement, il est le promoteur d'un développement économique équilibré sur l'ensemble de l'union, il représente les valeurs et les intérêts de l'Europe dans le monde.

Je souhaite des États-Unis d'Europe, disposant d'un gouvernement fédéral ayant autorité en matière de défense, éducation, affaires étrangères, fiscalité et justice

une Europe plus démocratique, plus affirmative de ses valeurs fondamentales, agent de construction de la paix et de la solidarité dans le monde.

Unie, libre et égalitaire

Une Europe ouverte, nombreuse et surtout une Europe basée sur une communauté culturelle

Je veux une Europe qui parle sur la scène internationale d'une voix forte, et qui y défende ses valeurs, en particulier qui contrebalance les valeurs américaines d'ultra-libéralisme indifférentes à la justice.

Je veux une Europe qui défende les valeurs de justice, de paix, et de coopération entre les hommes, et qui sache s'opposer avec vigueur aux États-Unis quand ils ne paient pas leur cotisation à l'ONU, quand ils freinent toutes les avancées vers la justice internationale(Cour Pénale Internationale, lutte contre les mines anti-personnel, contrôle des armes légères, protocole de Kyoto, etc., etc....)

Je veux une Europe debout, fière de ses valeurs, et pas une Europe couchée, à la traîne.

Je veux une Europe qui mobilise, qui enthousiasme la jeunesse, pas une Europe frileuse, à la remorque de valeurs US qui ne sont pas les siennes.

Une Europe unie et démocratique

Une Europe fédérale dans laquelle le gouvernement serait DIRECTEMENT élu par les citoyens. Les différents points: un exécutif élu directement et responsable vis-à-vis du parlement européen, une politique fiscale intégrée (tout en laissant une large marge de manoeuvre aux entités nationales fédérées), un représentant unique en matière de politique étrangère.

Une Europe avec un gouvernement élu et une armée intégrée.

Une Europe dont je sois fier

États-Unis d'Europe avec gouvernement et députés élus au suffrage universel + unification de toutes les législations

Une Europe Politique, économique, militaire mais pacifique se détachant de l'Otan pour se rapprocher des nations unis !!!

Tout d'abord, une Europe uni ! Fondé autour d'institutions forte et commune. Je pense que le système États nations est l'un des plus réfléchi et le meilleure pour une Europe commune mais respectant les identités de chaque pays.

Une Europe fédérale avec un président,

un exécutif digne de ce nom.

Unie, puissante économiquement et politiquement un contre poids aux États-Unis sans être dominatrice

Une Europe

+ utilisant plus fortement la démocratie directe + se souciant moins des règlements (commerciaux, sanitaires, urbanisme, ...) et plus de politique internationale unifiée

+ intégrée sur le plan juridique

+ disposant d'une défense commune réelle

Un pouvoir exécutif européen aux compétences supra-étatiques plus fortes.

Une harmonisation des politiques de défense.

Un budget central bien plus important.

Une Europe avec un statut clair, des institutions adaptées à un élargissement maîtrisé,avec un rôle de premier plan dans le monde apportant à ses "futurs citoyens" paix, justice et liberté.

L'Europe c'est la paix. L'Europe c'est l'avenir . Elle doit nous amener à être toujours plus proches des autres États européens. je la rêve majeur: capable d'avoir une politique étrangère unie et les moyens de cette politique.

Les institutions avec un parlement plus fort et un président de la commission élu au suffrage universel direct.

Une Europe avant tout plus sociale. Mais aussi capable d'affirmer sa place sur la scène internationale, au nom des valeurs qui sont les siennes. Il s'agit également pour l'Europe de résoudre la question de son avenir institutionnel.

Une Europe qui tienne compte de tous ses composants, une Europe plus sociale, plus humaine où chaque citoyen se sente véritablement impliqué et représenté. Une Europe plus forte et plus solidaire, plus affirmée politiquement et surtout mieux définie sur la scène internationale (plus impliquée dans la résolution des conflits,toujours plus impliquée dans la diffusion des idées de démocratie, de droits de l'homme et de paix).Une Europe plus intégrée, avec des partenaires, toujours plus solidaires et plus unis, tout en tenant compte de la chance de leur diversité.

Une Europe forte sur le plan International, ET plus PROCHE des citoyens européens.

Une Europe fédérale

une Europe ayant des politiques communes dans les secteurs majeurs de la vie des citoyens, unité des politiques budgétaires, armée commune, présence de l'Union renforcée sur la scène internationale

Une Europe fédérale, avec une Présidence et un Gouvernement.

Une Europe qui ne soit pas qu'une administration

Une Europe sociale, soucieuse des droits de l'Homme, de son environnement, et pas seulement une Europe marchande et militaire.

- UNE SEULE REPRÉSENTATION DIPLOMATIQUE ET UNE SEULE VOIX EN MATIÈRE DE DÉFENSE.

- ACCES A TOUS LES CITOYENS DE L'Europe A INTERNET.

- COORDINATION COMPLETE ENTRE LES DIFFERENTS SYSTEMES EDUCATIFS. EN CLAIR, UN SYSTEME EDUCATIF UNIFIÉ.

- SYTEME JUDICIAIRE UNFIE ET TRANSPARENT, OU LES LOIS SONT COMPATIBLES ET LES INFORMATIONS DIRECTEMENT ACCESSIBLES, SANS DEMANDER L'APPROBATION DE TEL OU TEL État.

- UNE SEULE REPRÉSENTATION DIPLOMATIQUE ET UNE SEULE VOIX EN MATIÈRE DE DÉFENSE.

- ACCES A TOUS LES CITOYENS DE L'Europe A INTERNET.

- COORDINATION COMPLETE ENTRE LES DIFFERENTS SYSTEMES EDUCATIFS. EN CLAIR, UN SYSTEME EDUCATIF UNIFIÉ.

- SYSTEME JUDICIAIRE UNIFIE ET TRANSPARENT, OU LES LOIS SONT COMPATIBLES ET LES INFORMATIONS DIRECTEMENT ACCESSIBLES, SANS DEMANDER L'APPROBATION DE TEL OU TEL ÉTAT.

Une Europe sociale et culturelle. Une Europe où le citoyen ne soit pas une marchandise, mais ait d'autres ambitions: renforcer l'idée de République, avoir accès à la santé, à la culture, à l'énergie... Une Europe qui se préoccupe vraiment de l'environnement et qui promeut un développement durable.

Une Europe démocratique et élargie a l'Est.

Je souhaite une Europe qui soit capable de prendre rapidement des décisions, a tous les niveaux: militaire, politique et économique. Je pense qu'une meilleure coordination entre les membres, une meilleure définition d'une politique commune doivent faire partie des priorités des prochaines années. L'euro est dans ce contexte un pas dans le bon sens.

Une Europe fédérale, dotée d'un gouvernement et un Premier Ministre

Une Europe unie mais diversifiée culturellement. Une Europe politique et sociale

Une Europe de 27 à 32 pays

Une Europe fédérale basée sur la liberté, l'égalité et la fraternité, pour de vrai... Autant dire que c'est un rêve.

le modèle le plus crédible me semble être le type fédéral,du type espagnol plus que du type des États-Unis.

Une Union européenne plus fédérale qui permette d'une part une protection accrue du consommateur et de l'environnement et d'autre part une politique extérieure et économique commune.

une Europe plus large, plus diverse.

Une Europe qui utilise cette diversité comme force pour prendre les bonnes décisions.

Une Europe qui possède une voix et une action commune pour des questions d'ordre mondial (conflit internationaux, aide humanitaire).

Une Europe qui a la capacité d'appliquer ces décisions (en particulier au niveau militaire). Une Europe reconnue et appréciée de par le monde pour son exemple de regroupement de diversité.

Une Europe unie

* unie et forte face au reste du monde régulant au mieux les flux migratoires ne pouvant pas supporter toute la misère et le terrorisme mondial...

* une Europe s'occupant déjà de ses occupants car la misère de l'âme humaine et pas obligatoirement financière y règne déjà pas mal

une Europe libre et unie.

Déjà pas une Europe des banques mais des gens : avec un droit du travail commun, une armée commune, une organisation fédérale.

Une Europe qui se préoccupe de sa puissance et de richesse; qui rompt avec l'aspect "social" qui est dans la continuité des politiques catastrophiques entamées en 81.

Une Europe unie, multiculturelle. Une Europe forte et cohérente. La création d'un espace judiciaire européen. Plus de coopération.

En tant qu'Alsacien expatrié au Canada dans le but de terminer mes études, j'ai la possibilité d'avoir une vision externe de l'Europe et ce qu'il en ressort est très mitigé.

Je suis particulièrement sensible à l'avènement d'une Europe capable de réagir beaucoup plus rapidement, à une structure politique capable de prendre les bonnes décisions représentant la majorité des Européens, à l'Europe des normes qui est délaissé dans les campagnes d'information. Quels en sont les enjeux? Quand seront-elles les standard?

Et bien sûr l'Europe ne doit pas fléchir dans le domaine de l'écologie en continuant sa lutte contre les OGM et les pays délinquants ne respectant pas les accords de KYOTO (États-Unis,..)

Une Europe fédérale avec une politique étrangère commune, une armée européenne, un Président de l'Union et un Parlement Européen avec des pouvoirs renforcés.

Une Europe plus forte, plus cohérente, plus transparente. Cela signifie qu'un énorme effort doit être fait en direction du public pour expliquer, raconter l'Europe, simuler l'absence de structures européennes et quelles seraient leurs conséquences concrètes...

Une Europe qui soit un État fondé sur la tolérance culturelle, l'efficacité économique, la solidarité avec les pays en développement, le respect des citoyens, une éducation solide et un pouvoir politique contrôlant les excès du marchés.

une Europe forte, reconnue et respectée au niveau international

Une Europe unie face aux évènements internationaux, qui se fait entendre d'une seule voie. Un Europe qui a une importance aussi bien politiquement que militairement dans la balance internationale. Une Europe qui dans laquelle les citoyens se sentent Européens. Parce que c'est le seul moyen pour l'Europe d'exister.

Une Europe des nations, en aucun cas une Europe fédérale. Et surtout une Europe dotée d'un fonctionnement DÉMOCRATIQUE.

Une Europe vraiment unie, avec un seul gouvernement

Je veux une Europe puissance, c'est à dire une Europe qui ait une volonté politique (aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur) et les moyens de la mettre en oeuvre. Et je veux une Europe mythe, c'est à dire une identité dont je puisse être fier.

UNE Europe QUI SERA CAPABLE D'ASSAINIR LA CLASSE POLITIQUE (DONC DE SE DEBARRASSER DES VOLEURS ET DES MENTEUR)DE DEPOLITISER ET RESPONSABILISER LES MAGISTRATS * UNE Europe QUI ELIMINERA LES PARASITES DE TOUS POILS;;;

Une Europe fédérale, avec un VRAI gouvernement supranational.

une Europe où Liberté, Égalité, Fraternité ne soient pas une simple vue de l'esprit

Une Europe puissance, ouverte, forte sur le plan économique, proposant un modèle social humaniste,une puissance diplomatique et militaire.

Une qui a compris qu'elle gagnera à être unie,autour de valeurs et d'objectifs communs.

Une Europe avec des dirigeants qui cessent d'entretenir leur électorat dans l'illusion que nous pouvons réussir seuls.

une Europe de la paix de la prospérité et de justice.

Une Europe démocratique, basée sur le droit, qui respecte et met en valeur la diversité culturelle des ses habitants tout en assurant les conditions nécessaires au développement économique et social.

Il faudrait que l'Europe se dote des structures et des moyens nécessaires pour promouvoir sa vision dans le reste du monde à travers une politique étrangère active (sécurité, environnement, commerce international, normes sociales).

Fédération d'États nations avec un président fédéral, un gouvernement fédéral et un Parlement avec une Assemblée représentant les nations et l'autre ayant une représentativité tenant compte de la démographie.

un projet politique, incluant les droits sociaux des salariés, plus démocratique et respectant l'État nation

un modèle pour le reste du monde, le fer de lance d'un nouvel humanisme mondial basé sur l'éthique et le partage de nos compétences pour le bien des peuples.

que l'Europe soit une super puissance respectée admirée et non pas seulement enviée ou crainte. Le modèle idéal serait celui d'un véritable fédération, une Europe plus sûre d'elle-même.

Je souhaite une Europe fédérale, unie. Cette Europe ne sera pas le signe d'une perte d'identité pour les différents pays membre, mais au contraire elle sera forte des apports culturels de chaque nation. Cet ensemble sera un foyer de conscience où les enjeux sociaux seront réellement discutés en commun, afin que tous les Européens soient égaux.

L'Europe avec un droit uniformisé car c'est le seul moyen de permettre la vie ensemble de tous les peuples européens. L'union monétaire ne suffira pas, même si c'est une première étape obligée.

Une Europe sociale, plus proche des citoyens que des technocrates et politiciens.

Je voudrais aussi une défense commune qui nous permette de réaliser des économies

(un porte avion "communautaire"), de projeter rapidement des éléments vers des régions en conflit

...et puis de faciliter au maximum la libre circulation des connaissances, savoir et recherche au sein de la communauté.

Une Europe, où je pourrais m'installer librement dans les pays membres. Une Europe qui fournirait un soutien favorable à mes droits en tant que citoyenne de mon pays européen d'origine et de l'Union européenne. Une Europe qui promouvrait l'intégration culturelle tout en respectant la diversité culturelle de chaque pays. Si j'habitais en dehors de mon pays européen d'origine, j'attendrai que l'UE puisse me fournir avec le même type d'avantages sociaux (retraite etc.)que j'aurais si j'habitais dans mon pays d'origine. Une Europe avec une seule monnaie. Une Europe où, au niveau d'identité "nationale", je me sentirais aussi "européenne" que britannique.

États-Unis d'Europe avec un gouvernement unique compétents dans les domaines

de la défense, du social et de l'économie.

une Europe qui ferait la promotion de l'égalité de traitement : en matière sociale, dans le domaine de la fiscalité, pour l'accès aux soins et à une information indépendante.

Faire passer l'Europe sociale et culturelle avant l'Europe économique (à l'inverse de ce qui se fait depuis 50 ans).

Ce que j'attends depuis trop longtemps c'est un (seul!) gouvernement. Un président élu au suffrage universel, une assemblée élue au suffrage universel sans quota lié aux pays constitutifs de l'union. J'espère une seule armée, une seule police, une unification des impôts. Bref un seul système plutôt que 15 différents (ce qui serait non seulement plus économe, mais aussi plus cohérent). Qu'enfin l'Europe signifie quelque chose, plutôt qu'un agglutinement informe d'États aux intérêts divers.

une Europe politique dotée d'une Constitution fédérale ratifiée par tous les États-membres qui délimite les compétences de l'Union Européenne et celles des États. L'intergouvernementalité ne serait qu'une transition (une dizaine d'années maximum) pour le passage de compétences nationales à des compétences fédérales.

une Europe pas nécessairement élargie mais mieux structurée. la consolidation des bases est un préalable nécessaire à l´élargissement.

Une Europe élargie aux pays de l'est, avec un réel pouvoir politique lié à un renforcement démocratique

Une Europe Politique soucieuse du droit social

Une Europe fière de sa capacité autonome

d'innovation.

Une Europe élargie qui fonctionnerait à la majorité (pour être plus efficace). Avec des institutions plus claires et plus d'implication des "citoyens européens".

EN 2001, je rêve d'une Europe unie, pacifiste porteuse d'un modèle nouveau face au reste du monde. L'Europe peut choisir de s'engager dans une nouvelle voie. Symbolique, cette voie est d'abord une alternative au modèle américain, et donc au capitalisme. Modèle d'une Europe sociale, tournée plus vers les populations que vers l'économie. Modèle d'une Europe ouverte et solidaire des pays les plus pauvres. Europe porteuse des droits de l'homme non pour les imposer mais pour en discuter dans le monde entier et pour enfin associer les droits de l'homme non a l'hégémonie occidentale mais a une solidarité mondiale. Je rêve d'une Europe qui pense plus a ses habitants qu'a ses intérêts économiques de cours thermes. Une Europe écologique soucieuse de la nature, du respect de l'environnement et donc de l'être humain. Je rêve de politiques sociale sur le long terme et non une Realpolitik qui mène au gouffre. Merci a vous, nos représentants mais surtout a nous de construire notre Europe. nous sommes las d'être dépassés.

Une union qui défende nos valeurs occidentale

et préfigure une union mondiale

type fédération de Star-trek

Une Europe plus sociale, plus juste, plus sure. Cela veut dire une réelle et profonde union des appareils policiers et judiciaires par exemple. Il est inadmissible que des extradition (ou équivalent) soit encore en action en Europe. Une mise en examen en France devrait pouvoir être arrêtée en Allemagne et transmise à la justice immédiatement.

Une réelle unification des système d'éducation avec un forte mobilisation du corps enseignant pour que chaque étudiant ait l'occasion de vivre et d'étudier dans une autre pays d'Europe sans frais supplémentaires....

L'Union Européenne, une Fédération des États et des peuples pour une union toujours plus étroite entre tous ses citoyens.

une Europe unie

une Europe fédérale et supranationale qui irait au delà de ce que l'on peut voir actuellement. J'attends que l'Union mette enfin en place tout ce qui est en attente depuis trop longtemps afin d'acquérir enfin la place qui devrait être la sienne depuis longtemps sur la scène internationale

Une Europe des nations

des États-Unis, ayant une constitution, un seul président, un seul gouvernement, des représentants de chaque pays siégeant au Parlement proportionnellement à leur population. une Europe, prés des européens, qui afficherais une véritable politique européenne harmonisée dans tous les domaines, sociale, militaire, etc...

J'AI PLEINEMENT CONSCIENCE QU'IL S'AGIT D'UN D2MENTELEMENT DE TOUTES LES STRUCTURES POLITIQUES ACTUELLES

Fédérale unie avec une langue commune ...

Une fédérations des États Européens. Un pouvoir décentralisé, mais un Président de l'Union Européenne élu par les citoyens européens. Et un Premier ministre issu de l'assemblée européenne.

Une Europe avec une constitution reprenant les droits et les devoirs de l'homme, y intégrant les droits et devoirs sociaux, et les droits et devoirs écologiques. Une Europe plus politique et dont les représentants seraient élus au suffrage universel direct non territorialisés pour une part (proportionnelle partielle - système des mairies)et une assemblée avec des représentants territoriaux - territoires représentés en fonction de leur population et pour une part de leur superficie.

fédérale

Une Europe qui intègre tout ce qu'il y a de meilleur dans chaque État et qui relie les États entre eux économiquement et sur la scène internationale sans altérer l'unité politique de chaque pays.

Une confédération d'États souverains...

Une confédération d'États souverains...

Une Europe dans laquelle l'individu est le centre de gravité.

Chaque décision doit être prise afin d'amener l'individu a une plus grande autonomie, plus d'assurance.

Le partage des richesses doit être effectué entre tous les individus et non entre des monopoles économiques.

Amener chaque citoyen à être responsable. Nous avons des droits mais aussi des devoirs qui permettent à ces droits de se mettre en place.

P.S Je souhaite recevoir chez moi toute documentation, toute brochure sur l'Europe,

mon adresse:

Mr AVRILA ALAIN

email:aavrila@siec.education.fr

Une Europe libérale contrôlée.

Une Europe de liberté, de sécurité (autant extérieure qu'intérieure), citoyenne (je veux comprendre comment elle marche cette Europe sans sortir de l'ENA). J'aimerai aussi un Président.

Une Europe où la principale valeur serait la démocratie et la défense de cette démocratie dans le monde. La deuxième respect serait le respect de la vie.

Je suis Norvégienne, nous ne sommes pas membres de la CEE, et cela me plait. L'Europe de 2010 comme je la voudrais, c'est la CEE encore sans l'adhésion de la Norvège. J'ai cependant des souhaits pour l'Europe et pour la CEE:

- une Europe démocratique respectueuse des traditions et des différences des nations qui la composent.

- une Europe enfin démocratique. Une Europe où l'électeur a plus de pouvoirs que les lobbies d'industriels

- une Europe plus fraternelle, plus proche des vraies préoccupations de la base, plus attentive aux besoins des plus pauvres, des plus démunis, qui, forcément resteront sur le bord des chemins face aux grandes autoroutes du savoir, une Europe qui sache faire front efficacement face au terrorisme et au fanatisme religieux de quelque bord qu'il soit, et qui ne se résolve pas à laisser pour compte tous les marginaux, les handicapés, les exclus de notre société de consommation .

 

Une Europe pour les citoyens d'abord, plus démocrate où les élus respectent le principe de précaution dans les domaines scientifiques (ex. OGM, biogénétique...) qui aurait pour règle de "..d'abord ne pas nuire..." en toutes choses.

Je veux une Europe de l'égalité réelle des droits de l'homme, de l'uniformisation des procédures judiciaires et de l'égalité des chances.

Une Europe fédérale, avec un gouvernement fédéral et un président élu au suffrage universel direct. Ce président représenterait l'Europe dans son unité lors des réunions internationales. Le gouvernement fédérale permettrait une harmonisation de toutes les politiques européennes et de simplifier les prises de décision. (pas de ratification).

une Europe cohérente, humaine, accessible, efficace et claire où l'intérêt national cesse de dominer la méthode.

un projet européen basé sur la fédération d'États nations et qui garde son originalité

une Europe ayant une voie sur la scène internationale et un projet pour le monde mettant en avant; l'humain, la coopération, l'égalité et la solidarité.

une Europe élargie a l'ensemble des peuples à tradition judéo-chrétienne.

Une Europe plus juste, plus démocratique, plus sociale et non économique.

comme aujourd'hui. Une Europe capable d'imposer un autre modèle face à l'omnipotence américaine.

Une Europe qui saurait trouver l'équilibre entre les compétences nationales et supranationales. Je pense que le concept des États-Unis d'Europe (modèle États-Unis) est irréalisable et les différentes opinions publiques ne veulent pas de cette inutile utopie. Il est important que l'Europe ne fasse pas l'erreur de choisir l'anglais comme unique langue de travail. IL est important de préserver la diversité culturelle dans L'Europe de demain.

une Europe qui intègrerait mieux les peuples de l'est.

Une Europe forte qui puisse se poser en alternative crédible et viable à la puissance américaine, une Europe qui redonne au vieux monde la place de leader.

Une Europe sociale, politique, juridique, solidaire ... Bref un seul État et non pas 15.

J'espère assister à la création d'une Europe forte mais qui ne néglige pas les aspérités régionales (origines différentes, cultures différentes c'est-à-dire un Italien face à un Finlandais !).

Une Europe plus ouverte à l'extérieur. Inspirée des modèles sociaux et politiques en gestation en Asie.

En 2010 je souhaiterai voir une Europe unie, tant économiquement que politiquement.

Une Europe unie et forte,parlant d'une seule voix et n'ayant pas peur de s'imposer face aux autres puissances. Une Europe plus reconnue comme interlocuteur incontournable sur les grands dossiers mondiaux. Enfin, une Europe qui sache garder ses spécificités (nationales et communes)et sa culture face a une globalisation des modes de vie.

Une Europe avec un esprit européen, une conscience européenne dont les schéma de communication ne soient pas rendus plus complexes, dans laquelle le pouvoir ne sera pas le seul ciment des nations.

Une Europe qui serait réellement indépendante des États-Unis d'Amérique, économiquement et diplomatiquement.

Peut-on envisager une Europe à x pays, sachant les problèmes d'harmonisation déjà ressentis aujourd'hui ?

Une Europe unie politiquement, sur les questions militaires et monétaires.

Une Europe politique en plus de celle économique, ce qui passe par une réforme des institutions.

Une Europe fédérale, avec un État européen fort.

Une Europe fédérale, qui permettrait néanmoins de conserver les identités régionales dont il est aujourd'hui de plus plus question. Il faudrait une homogénéisation du Droit et une suppression progresive des particularités des Droits au profit d'un Droit véritablement communautaire.

une Europe mure,responsable et positivement innovante au niveau de l'union et au niveau mondial.

Une meilleure cohésion des politiques :

- fiscales,

- environnementales,

- d'éducation.

Une Europe politique PLUS FORTE dont ces principes seront dictés par sa sagesse et par son sens de l'équité .Une Europe sociale dont les valeurs humaines seront sa leitmotiv. Une Europe économique responsable ou le politique s'imposera au marché.

une Europe fraternelle et égalitaire sur les plans économique et social. Il ne faudrait pas pour autant créer une Europe trop homogène et insipide, la diversité est la force de l'Europe.

Une Europe mature sur le plan des relations diplomatique, s'exprimant d'une voix ferme, pesant sur les relations économiques internationales. Un espace de justice sociale et de liberté. Une zone de paix et de culture.

Une Europe formée d'États souverains dirigée par un directoire de grandes nations

Une Europe fédérale unie basée sur le modèle américain, avec des États (la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne), une langue unique, etc...

Europe de la sécurité et de la justice.

Europe préservant à la fois son identité culturelle propre et les identités culturelles des entités qui la composent.

Les États-Unis d'Europe

Une Europe unie

une Europe des Nations

Une Europe unie ayant un pouvoir politique commun fort pour qu'elle puisse enfin peser sur la scène internationale.

Un modèle social, une puissance économique et politique, un équilibre entre intérêt général européen et la souveraineté des nations.

une Europe fédérale, démocrate, ou la libre entreprise est reconnue et le travail aussi, avec un président européen élu et une administration raisonnable (qui ne nous fait pas crouler sous le poids des impôts).une Europe verte avec des maisons jolies, tout en pierre, des gens happy et intelligents.

Je trouve personnellement que ce genre de question est trop simplificateur : je n'ai pas en main toutes les données pour me prononcer. J'espère seulement qu'une Europe politique se sera dessinée...

Une Europe plus sécurisée et plus à l'écoute de ses citoyens.

Une Europe des nations, assurant à la fois une large coopération et son indépendance  afin de préserver  les politiques intérieures...

Une Europe au sein de laquelle chaque pays garde son identité, son État, sa monnaie mais partage l'espace économique dans un intérêt commun.

- une Europe intégrant les pays d'Europe centrale et orientale

- une Europe munie d'un projet politique clair auquel adhèrent les citoyens européens.

- une Europe avec des moyens pour porter son modèle de société au-delà de ses frontières.

Une Europe des nations.

Une Europe fédérale des régions.

Une Europe qui ne soit pas essentiellement dirigée par le capital, plus sociale et qui tienne compte de la valeur de la famille.

Une Europe où les Européens soient privilégiés.

Une Europe unie, généreuse, ayant un poids dans les affaires du monde, défendant un modèle social et un modèle de développement, et conservant les identités et les cultures des peuples qui la composent.

Une Europe construite sur un modèle confédéral comme les 23 cantons helvétiques qui collaborent là où cela est nécessaire mais conservent leurs compétences propres.

Une Europe composée de nations animées par une volonté d'union et de solidarité, et pas uniquement par le calcul de leur propre intérêt (cf. Danemark et Royaume Uni).

Une Europe fédérale avec un président des États-Unis d'Europe, plus grande et plus unie.

une Europe unie ayant un rôle primordial dans le monde comprenant une population importante

une Europe + soucieuse des libertés fondamentales, ce qui implique:

un véritable espace judiciaire européen harmonisé à la hausse sur les principes les plus élémentaires garantissant la procédure pénale en particulier(cf les diverses condamnation de la France par la cedh.

La France doit être le modèle incontestable et absolu pour les futurs membres de l'Union européenne.

De toute urgence le Parlement national doit à ces fins multiplier par deux certaines de ses juridictions.

Afin de rendre utile pour toute la société et l'Europe nos gouvernants devraient remettre en question utilité de la sanction pénale alors qu'aucune alternative pour construire un avenir n'est mise en œuvre .

La France doit saisir cette occasion dans une période où l'ordre mondial est contesté pour s'affirmer comme modèle de respect des droits de l'homme et d'imposer l'amour de cette idée.

La réinsertion des délinquants est un idéal auquel notre système a du mal a croire :redonnons lui la foi.

La France doit être le modèle de cette Europe .

Harmonisation des polices en matière des recherches et des poursuites de crimes

Une Europe encore plus soudée, ou les échanges culturels entre tous seraient constants.

Notre "culture européenne" serait faite d'un mélange de la culture de chacun, l'apprentissage des langues à l'école et le choix de celui-ci serait beaucoup plus développé, les échanges entre différentes villes européennes multipliés.

Je voudrais que chaque citoyen de chaque état européen se sente entièrement européen.

une Europe plus forte sur la scène internationale et ayant gardé ses valeurs

Une Europe des Nations. Unie économiquement, certes, mais où chaque nation est pleinement souveraine, en aucun cas soumise aux décisions des autres. La France ne doit pas être soumise à un Président des États-Unis d'Europe. Jamais.

Une Europe forte, capable de contrebalancer l'hégémonie américaine ; mais aussi respectant les identités nationales et la subsidiarité.

Une Europe basée sur les nations

Une Europe des européens, tout simplement...

Une Europe cohérente sur la scène internationale capable d'agir seule sans l'OTAN, pesant dans l'OMC. Une Europe qui efface les différences de traitements entre la Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark d'un coté et les autre pays de l'autre. Une Europe qui définisse bien ses rôles par rapport aux États...

Une Europe plus harmonieuse, moins controversée, au sein de laquelle chacun des membres (au niveau des États, mais aussi des individus), puissent s'exprimer et s'épanouir. Une Europe qui ne cherche pas à gommer les particularismes et les singularités de chacun des États qui la composent (par exemple en édictant des normes d'harmonisation trop strictes dans des domaines où la nécessité ne s'en fait pas sentir), mais au contraire tolère et respecte les différences,comme autant de nuances qui font du prisme Europe un ensemble vivant et coloré. Une Europe qui n'existe pas seulement à Bruxelles et dans les textes, qui se construise et existe à tous les niveaux de l'espace européen, afin que les peuples de l'Union sachent que l'histoire de l'Europe est aussi leur histoire, et qu'ils partagent, avec leurs voisins européens souvent mal connus, une culture, un passé, un destin.

une Europe élargie et politiquement cohérente entre ses différents membres

Une union politique où les frontières auraient totalement disparu.

une Europe à 15 dans l'esprit du traité de Rome. Respectant les cutures et religions de chaque nation et régions. Pour un developpement et une coopération es économies.

Une Europe fraternelle où tous les pays seront unis dans tous les domaines.

Une Europe unie et forte

UNE Europe FER DE LANCE D'UN RENOUVEAU HUMANISTE

Une Europe qui dispose de grandes politiques clairement affichées; Développement des énergies renouvelables, du multilinguisme, mais également basée sur une définition claire des compétences de chaque niveau. Le principe de subsidiarité est un principe bien trop flou dans son application.

Le monde a besoin d'une Europe forte, intégrée, unie autour des valeurs humanistes qui sont les siennes.

Face à des puissances installées (États-Unis) ou montantes (Chine - Russie - Inde peut-être) susceptibles de tentations hégémoniques (économiques ou politiques), sourdes à certains devoirs (voir l'attitude des États-Unis vis à vis de l'environnement, de la Chine avec ses opposants et certaines minorités) seule une Europe forte capable de parler d'une seule voix peut espérer se faire respecter et faire respecter ces valeurs humanistes qui constituent un des fondements de notre culture.

Une Europe clairement fédérale avec ses trois capitale, son armée, sa monnaie, un exécutif et en commun les secteurs régaliens minimum tels que la monnaie, la défense, les affaires étrangères et la justice.

Une Europe avec des valeurs chrétiennes

commune union, reconnaissance des erreurs (pardon), et AMOUR afin que droit et justice soient des valeurs universelles.

Une Europe sociale juste qui n'oublie pas les plus défavorisés.

Une Europe tournée également vers l'environnement

Une Europe de Paix et de Justice

Je ne souhaiterais pas en tant que citoyenne française une Europe construite sur des principes d'États fédérales.

Une union politique spécifiquement chargée de l'élaboration des politiques économiques et de l'élaboration des règles sociales (au sens large: santé, environnement, travail...)

Une Europe cohérente. Un effort pour développer la JAI et donc la mise en place d'Eurojust avec une primauté de cette "agence" sur Europol et non l'inverse. La poursuite de la mise en oeuvre de l'harmonisation fiscale afin de faciliter la mobilité des citoyens dans l'union.

Un pays. Un gouvernement. Une armée. Une équipe de sport. Un impôt...

une Europe solidaire et démocratique qui soit beaucoup plus proche des citoyens.

Les États-Unis d'Europe avec une Constitution fédérale

Une Europe à deux niveaux : un pôle central ("fédération européenne")composé des États les plus favorables à l'intégration européenne, sur le modèle de la fédération d'États nations proposée par Jacques Delors, et un ensemble d'États "associés à la fédération" pour ceux qui souhaitent aller moins loin dans l'intégration ; les deux ensembles formant l'Union européenne.

Une Europe élargie et unie fondée sur des principes de solidarité et de développement renforcés. Les processus de démocratisation doivent être accentués. Cette Europe ne peut pas fonctionner sans l'unité politique. Je veux une Europe supranationale.

Me sentir réellement européenne, avec des éléments d'identification viables au niveau politique, social et culturel.

Une Europe sociale

Une Europe fédérale

Une Europe à 15 ayant une diplomatie puissante, une armée significative et des politiques axées sur la protection de la nature, la création de multinationales européennes, la constitution d'un espace judiciaire unique et la promotion des cultures européennes.

Les États-Unis d'Europe, organisés en FÉDÉRATION

Une Europe enfin politique, sociale et culturelle.

Une Europe dans laquelle on ait l'impression d'être européen "pour de vrai", de pouvoir y circuler sans frontières d'aucune sorte, de ne plus être "étranger" même si l'on peut s'y dépayser d'une région à l'autre.

Une Europe fédérale avec un pouvoir exécutif élu directement et un pouvoir législatif compose des parlements nationaux.

Une fédération d'États

Un seul pays comme les États-Unis. Avec un contrôle sérieux de l'immigration et une frontière extérieure à l'Union européenne complètement imperméable à l'immigration sauvage.

Une Europe solidement efficace en terme social.

Une fédération d'États nations...

Une Europe élargie à l'Est par des pays en grands progrès:

Une Europe capable de relayer les États-Unis lors des enjeux importants sans en être dépendante;

Une Europe en croissance à une seule vitesse.

Une Europe concrète :

- politique et sociale autant qu'économique.

- véritablement démocratique : qui donne la parole aux citoyens européens par des institutions et des élections plus proches d'eux et plus "lisibles".