Accueil > Evénements > Fête de l'Internet 2001

www.assemblee-nationale.fr

Fête de l'Internet
Festival de l'Internet francophone
à l'Assemblée nationale
&
« Portes ouvertes au Palais Bourbon »
du vendredi 2 au dimanche 4 mars 2001

 

 

l'entrée du 33 bis Quai d'Orsay — Copyright Assemblée nationale

40 micro-ordinateurs, étaient à la disposition du public, dans la Galerie des Fêtes qui relie le Palais Bourbon et l'Hôtel de Lassay. Les visiteurs pouvaient ainsi découvrir le web et la messagerie électronique, naviguer sur la toile, visiter le site web de l'Assemblée nationale et les sites francophones, etc...

Des élèves de l'École Polytechnique, des moniteurs délégués par le Festival de l'Internet francophone, des étudiants de l'université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, des fonctionnaires de l'Assemblée nationale, etc. ... étaient présents pour faire découvrir Internet, aider et conseiller ceux qui le souhaitaient.

Une vidéo-conférence, diffusée en direct sur le web, a réuni vendredi matin, à 11 heures 30,



M. Raymond Forni, Président de l'Assemblée nationale,
M. Mamadou Diop, Ministre de la Communication et des technologies de l'information de la République du Sénégal,
M. Gervais, représentant la délégation générale du Québec en France, Mme Gentiane Weil, de France Télécom et M. Mamadou Koné, reporter-photographe.
L'enregistrement est disponible sur le site

A cette occasion, il était également possible de visiter librement le Palais Bourbon.

www.assemblee-nationale.fr
107 000 visiteurs par mois et plus de 2.000.000 de sessions par an
et bientôt sur le net … un nouveau site en ligne, totalement refondu et substantiellement enrichi !

 ______

DOSSIER DE PRESSE
de la fête de l'Internet
Communiqué du 22 février 2001

Internet à l'Assemblée nationale
L'Assemblée parlementaire de la francophonie
Une galerie photo virtuelle
Le Festival de l'Internet francophone
France Télécom et la francophonie

2 - 4 mars 2001
L’@ssemblée nationale
en fête pour l'Internet et la francophonie

Les 2, 3 et 4 mars prochains, le Palais-Bourbon sera de nouveau l’un des hauts lieux de la Fête de l’Internet, car la maison de la démocratie est dans son rôle lorsqu’elle familiarise tous les citoyens avec les nouvelles technologies. L’Assemblée nationale accueillera également un grand moment dans le déroulement, du 2 au 20 mars, du Festival de l’Internet francophone : le vendredi 2 mars à 11 h 30, une web-conférence sera organisée avec des acteurs prestigieux de la francophonie, autour de M. Raymond Forni, président de l’Assemblée nationale, et de M. Mamadou Diop, ministre sénégalais de l’enseignement supérieur et de la recherche.Ouverte au public durant ces trois jours, l’Assemblée nationale, qui pourra être visitée en toute liberté, vivra au rythme de l’Internet : 40 micro-ordinateurs seront à la disposition du public dans la Galerie des Fêtes qui relie le Palais-Bourbon et l’Hôtel de Lassay. Les visiteurs, aidés et conseillés, s’ils le souhaitent, par des " moniteurs " venus notamment de l’école Polytechnique, pourront ainsi découvrir le web et la messagerie électronique, naviguer sur la toile, visiter le site web de l’Assemblée nationale… Pour la fête de l’Internet,
l’@ssemblée nationale sera ouverte au public du vendredi 2 mars au dimanche 4 mars, de 10 heures à 18 heures.
Entrée par le 33bis quai d’Orsay – Paris 7ème
Métro : Assemblée nationale ou Invalides
Contact presse : Olivier CONNAN
Téléphone : 01 40 63 55 19 / Télécopie : 01 40 63 54 47
Mél : oconnan@assemblee-nationale.fr

_________

Internet à l'@ssemblée nationale

Le site www.assemblee-nationale.fr est l'un des cinq sites publics français les plus consultés ; il reçoit plus de 100 000 visiteurs différents chaque mois (plus de deux millions de sessions en 2000); tous les documents parlementaires sont accessibles sur le web, en temps réel,

Un site Extranet https://pratic.assemblee-nationale.fr est réservé aux députés et à leurs collaborateurs ; un site Intranet pour les services est également en ligne,

D'ici la fin 2001, tous les bureaux des députés seront connectés à Internet via le réseau informatique général de l'Assemblée nationale ; d'ores et déjà 200 postes sont connectés par ce biais, sans préjudice des connexions existantes par le réseau téléphonique commuté ; 910 postes informatiques sont également connectés dans les services,

Un serveur de messagerie assure l'hébergement ou le reroutage des boîtes aux lettres individuelles de près de 500 députés et de 900 fonctionnaires ; en rythme annuel, environ 3 millions de messages électroniques sont reçus et plus de 4 millions expédiés depuis l'Assemblée nationale,

Près de 200 séances individuelles de formation à propos d'Internet ont été organisées pour les députés en 2000, ainsi que 1.200 interventions ponctuelles d'assistance (hors maintenance technique),

En avril 2000, le 1er séminaire de formation aux nouvelles technologies de l'information et de la communication avait réuni plus de 150 participants, dont 110 députés,

Après le 2ème séminaire NTIC du 10 avril 2001, des séances spécifiques de formation seront organisées au profit des collaborateurs de députés.

Service de la Communication et de l'Information multimédia
Division de l'information multimédia — dim@assemblee-nationale.fr — 01.40.63.69.86

 _________

L'Assemblée parlementaire de la francophonie (A.P.F.)

http://www.francophonie.org/apf

Née à Luxembourg en mai 1967, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie est l’organe interparlementaire consultatif de la Francophonie ; elle constitue le lien démocratique entre les institutions et les peuples francophones.

En étroite collaboration avec l'Agence de la Francophonie, elle engage et met en œuvre des actions dans les domaines de la coopération interparlementaire et du développement de la démocratie. Ses actions visent à renforcer la solidarité entre institutions parlementaires et à promouvoir la démocratie et l'État de droit, plus particulièrement au sein de la communauté francophone.

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie mène un important travail de réflexion portant sur des sujets tels que les libertés et droits politiques, les Parlements et la communication, l'espace économique francophone et la coopération décentralisée ou encore l'éducation, les obstacles à la diffusion des connaissances dans les pays francophones ou la place du français dans les organisations internationales.

Par ses avis et recommandations à la Conférence ministérielle de la Francophonie et au Conseil permanent de la Francophonie, elle participe à la vie institutionnelle de la Francophonie. Elle intervient devant les chefs d'État lors des Sommets de la Francophonie.

Soixante parlements sont actuellement représentés à l'APF :

Quarante-neuf sections membres : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Centrafrique, Communauté française de Belgique, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte, France, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Jersey, Jura, Laos, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Manitoba, Maroc, Maurice, Mauritanie, Monaco, Niger, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Parlement européen, Pologne, Québec, Rwanda, Sainte-Lucie, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Val d'Aoste, Vanuatu, Vietnam,

Treize sections associées : Albanie, Alberta, Andorre, Bulgarie, Genève, Hongrie, Île du Prince Édouard, Louisiane, Maine, Moldavie, Roumanie, Valais, Vaud.

L'APF accueille ainsi, outre des sections nationales, un nombre important de sections issues de parlements d'États fédérés, de provinces ou de communautés linguistiques, venant s'ajouter le cas échéant à la section du parlement national ou fédéral.

La composition de l'APF n'est pas figée, évoluant au gré des nouvelles adhésions. Elle s'est considérablement élargie depuis le début des années 90, avec l'accueil des parlements de pays engagés dans un processus de transition démocratique, que ce soit en Afrique, en Europe de l'Est ou en Asie du sud-est et il vient de s'y ajouter une section du Parlement européen. Une telle vitalité témoigne de l'attrait, tant politique que culturel, que l'APF continue d'exercer, plus de trente ans après sa création, sur l'ensemble des communautés francophones.

La coopération interparlementaire

Elle consiste en sept programmes réalisés en partenariat avec l'Agence de la Francophonie :

  • Les missions d’observation électorale : depuis 1992, 80 parlementaires venus de 20 sections ont participé à 55 missions préparatoires et d'observation de l'Organisation internationale de la Francophonie dans 20 pays différents.

  • Les séminaires parlementaires : ils permettent à une soixantaine de participants, anciens et nouveaux parlementaires venus de pays limitrophes, d’échanger leurs expériences respectives. Neuf séminaires ont eu lieu, ainsi qu’une conférence sur le bilan de la démocratisation en Afrique organisée au Gabon en avril 1998.

  • Les missions d’information et de bons offices : ces missions pour but de faciliter la prévention et le règlement pacifique des crises et des conflits au sein des pays francophones.

  • Le programme d'appui à l'organisation des services documentaires des Parlements du Sud (Pardoc) : mis en place à partir du Sommet de Chaillot en 1991, le réseau des centres de documentation des Parlements compte actuellement vingt neuf pays.

  • Les stages : destinés à des fonctionnaires des Parlements du Sud et d'Europe centrale, ils ont lieu, une fois par an, dans le cadre de formations dispensées à l'Institut International d'Administration Publique de Paris (IIAP).

  • le compte rendu des travaux parlementaires : l’APF a mis en œuvre un programme d'appui à la publication des travaux parlementaires dont ont bénéficié le Mali, le Burkina Faso et le Togo.

Par ailleurs, la région Europe de l’APF a mis en œuvre en 1998 un programme de coopération particulier dont les bénéficiaires sont désignés chaque année. La section française de l’APF a également mis en place début 2001 un fonds spécial destiné aux actions de coopération.

L'Ordre de la Pléiade et le prix de l’APF aux Jeux de la Francophonie

L’APF a créé l'Ordre de la Pléiade, destiné à reconnaître les mérites de personnes qui se distinguent au service de la Francophonie. Elle décerne également, dans le cadre des Jeux de la Francophonie, un Prix à deux lauréats choisis dans les disciplines culturelles et dans les disciplines sportives.

Une galerie photo virtuelle :
Mamadou Super Koné, un écrivain en images

Né en mars 1948 à Bamako, sur les rives du fleuve Niger en République du Mali, Mamadou Super Koné est un reporter-photographe professionnel qui suit depuis près de trente ans en images et photos les hommes politiques et les sociétés d’Afrique. Depuis le début des années 80, il s’est fixé une ambition : fixer en images photographiques les hommes politiques de l’histoire africaine. Aujourd’hui, fasciné par cet outil merveilleux de la technologie qu’est Internet, il se voit en " conteur d’images sur Internet " afin d’offrir aux internautes du monde entier les images du plaisir et de la joie réalisées durant toute sa carrière.

" Un CV pour décrire Super Koné ? Laissez-moi rire ! Il faudrait une encyclopédie pour définir une petite partie de la vie de ce personnage hors du commun qui a " plus de souvenirs que s’il avait mille ans".

" Pour moi, Super Koné, ou Koné le Super, symbolise l’Afrique dans toute sa splendeur, sa diversité, sa richesse, ses blessures – sa caméra, c’est son troisième œil du magicien qui lui permet de voir ce que seuls les grands initiés découvrent à travers la nature et ses œuvres géniales ou perverses. Rien n’échappe à la sensibilité du sorcier de l’image, une image parle mieux que 10 000 mots. "

Hélène Chayenko

 " Je l’ai souvent qualifié, pour n’avoir trouvé d’autres mots plus pertinents, de " Réveilleur "de conscience, de Révélateur de l’Afrique aux générations montantes à travers le monde.

" Il m’a dit en effet que c’est l’art de la photographie qui aujourd’hui révèle aux peuples que des grands hommes ont permis à l’humanité de constituer le patrimoine commun que l’activité humaine a pu imaginer et réaliser. "

Pr Kapet de Bana

______

La chanteuse québécoise Lynda LEMAY marraine de la 2ème Édition du
FESTIVAL DE L’INTERNET FRANCOPHONE
qui se tient du 2 au 20 mars 2001

La deuxième édition du Festival de l’Internet Francophone qui a pour marraine la chanteuse québécoise Lynda LEMAY se tient du 2 au 20 mars 2001. Son ouverture officielle aura lieu le 2 mars, jour de la Fête de l’Internet, avec une web-conférence accueillie à l’Assemblée Nationale, dont les aspects techniques sont assurés par le Partenaire Officiel du Festival 2001, la société France Telecom. De nombreuses autres manifestations sont coordonnées en France, et dans le monde par les 31 relais internationaux du Festival. Ces manifestations publiques auront lieu pendant la Fête du 2 mars et seront souvent prolongées le week-end du 3 et 4 mars.

Des événements d’envergure sont ainsi programmés par le Festival en France pour la Fête de l’Internet, par exemple à Amiens, à Bordeaux et en Martinique, ainsi que dans plus de 40 pays francophones et francophiles, ainsi en Belgique, Bénin, Bulgarie, Cameroun, Canada, Côte d’Ivoire, Égypte, États-Unis, Finlande, Gabon, Madagascar, Mali, République du Congo, Sénégal, Suisse, Tchad, Tchéquie, Togo, Vietnam, Zaïre.

Ce volet événementiel du Festival de l’Internet Francophone est bien entendu complété par une animation spécifique au web, qui sera mise en ligne le 2 mars et restera disponible au minimum jusqu’au 20 mars 2001 aux internautes du monde entier. Sur le site web du Festival, dont l’adresse est www.eim.fr/festival , seront ainsi proposés : un concours photo parrainé par le photographe africain Mamadou Super Koné, un grand jeu-concours interactif " A la découverte de la francophonie ", comportant plus de 400 questions sur les thèmes littérature, cinéma, gastronomie, musique dans les 62 pays de la francophonie, l’agenda des centaines de manifestations coordonnées par le Festival de par le monde.

Le site web du Festival comportera également une information spécifique au Concours Educ@apitale, soutenu par France Télécom. Ce Concours vise à récompenser les initiatives pédagogiques utilisant le net pour créer du contenu pédagogique dans le cadre de jumelages de classes d’écoles ou de collèges de pays distincts, notamment Nord/Sud. La remise officielle des récompenses de ce prix pour la campagne 2000-2001 est prévue le 20 mars.

Rappelons que la 1ère édition du Festival de l’Internet Francophone en 2000 avait mobilisé plus de 50 000 internautes dans 48 pays. Le Festival est une initiative de l’AEF, Alliance des Étudiants Francophones, dont le Président est le franco-tunisien Karim Guellaty, auteur du " Que sais-je " sur le droit musulman, et le Secrétaire Général Jean-Claude Kabongo, de nationalité congolaise. L’AEF est présente dans plus de 20 pays en Europe, Amérique et Afrique. Son but est d’apporter son soutien aux associations et colloques promouvant l’utilisation des NTIC dans l’enseignement, en particulier pour les pays émergents, et de favoriser les échanges Nord-Sud et Sud-Sud via Internet à l’intérieur de la francophonie.

Contact presse du Festival : Jean-Paul AMARY, Agence AMC
Téléphone : 01 40 06 09 04 / Télécopie : 01 40 06 90 40
Mobile : 06 07 30 73 79 / Mél : amaryjp@amary.com

 ___________

Fête de l'Internet mars 2001
Festival de l'Internet Francophone
Assemblée Nationale, 2 mars 2001

France Télécom et la francophonie

France Télécom développe de nombreux outils pour faciliter l’appropriation d’internet dans le monde de l’éducation, et particulièrement dans les établissements scolaires. Les activités pédagogiques sur Internet nécessitent la lecture et l’écriture de la langue française, et sont autant d’occasion d’ouvertures sur le monde, en particulier sur le monde francophone.

Le développement de ces échanges est réalisé par l’intermédiaire du portail de France Télécom dédié à la communauté de l'éducation, www.wanadoo-edu.com, ou par celui d’associations avec lesquelles France Télécom est en partenariat. Ces associations sont concernées par la francophonie, et l’Internet est un moyen de communication rapide, qui permet notamment d’approfondir les contacts.

France Télécom participe à plusieurs programmes qui mettent en relation des écoles du monde de la francophonie :

  • Educ@pitale : France Télécom apporte un soutien actif à l'initiative du Festival de l'Internet francophone qui vise à promouvoir la francophonie sur le web en donnant à des classes francophones les outils pour bâtir un projet commun pendant une année.
    www.eim.fr/festival

  • Pont-com, espace éducatif francophone, relie une centaine d’écoles primaires du Québec, avec des écoles catholiques de France, du Sénégal, et bientôt du Maroc : les élèves correspondent sur leur mode de vie respectif et travaillent sur des projets partagés. www.unapec.org/pontcom

  • www.wanadoo-edu.com, le portail de France Télécom dédié aux enseignants et à leurs élèves, met en valeur un travail coopératif, les "romans virtuels" où les classes du monde entier participent à un récit collectif en français sur des thèmes aussi variés que des enquêtes policières, la vie sur une île de rêve ou la course de records nautiques "The Race".
    www.wanadoo-edu.com

  • France Télécom est partenaire de Mosaïque du monde, une association de jeunes qui développe depuis trois ans un réseau d’échanges pédagogiques et culturels entre des écoles du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Togo et de Haïti. Au programme 2001, l’extension du réseau aux écoles du Bénin, du Cameroun, du Liban et de Madagascar.
    www.mosaiquedumonde.org

Contact presse :

Ghislène Fonlladosa France Télécom, 01.56.66.76.05
Directeur de la communication, Direction du Secteur Education Emploi Formation
e-mail : ghilesne.fonlladosa@francetelecom.com

________

Pour exprimer votre opinion sur la fête de l'Internet, allez sur le site de Panel On The Web:

RETOUR