Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Le 14ème Parlement des enfants veut garantir aux personnes atteintes de maladies rares l’accès aux soins, le financement de la recherche médicale et la prise en charge des équipements et des soins spécifiques

Le 14ème Parlement des enfants a eu lieu samedi 7 juin 2008 au Palais-Bourbon, sous la présidence de M. Bernard ACCOYER, président de l’Assemblée nationale. 577 élèves de CM2 représentant, en qualité de délégués juniors élus par leurs camarades de classe, l’ensemble des circonscriptions législatives y ont participé. A l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, le Bureau de l’Assemblée nationale avait décidé d’inviter également un élève de chacun des 26 autres pays membres de l’Union européenne.

Le Parlement des enfants a adopté une proposition de loi visant à garantir pour les personnes atteintes de maladies rares l’accès aux soins, le financement de la recherche médicale et la prise en charge des équipements et des soins spécifiques, présentée par les élèves de la classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire Renan – Le Mourillon de Toulon (Académie de Nice) dont la députée est Mme Geneviève LEVY.

Avant le vote, les 577 délégués juniors avaient discuté, au cours de réunions en commissions, puis tous ensemble dans l’hémicycle, des 3 propositions de loi retenues par un jury national. Outre celle qui a obtenu le plus de suffrages, les deux autres propositions visaient respectivement à interdire la vente de téléphones portables simplifiés destinés aux enfants de 4 à 10 ans et à informer le consommateur des risques liés à une utilisation régulière de ces appareils chez les plus jeunes et à lutter contre la pollution due aux canettes en aluminium en outre-mer en rendant obligatoire leur consigne et leur récupération ou leur remplacement par des bouteilles en verre consignées.

Contact presse : Floriane EDELINE – Françoise VIOLLIER
01.40.63.64.41 – 01.40.63.64.33
www.assemblee-nationale.fr/juniors/parlement-enfants.asp