Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

COMMUNIQUÉ À LA PRESSE DE LA SECTION FRANÇAISE DE L’APF :

POUR L’INSERTION D’UNE RÉFÉRENCE À LA FRANCOPHONIE DANS LA CONSTITUTUTION

La section française de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, réunie le 25 juin 2008 sous la présidence de Mme Henriette Martinez, députée des Hautes-Alpes, a approuvé à l’unanimité une déclaration défendant l’insertion dans le projet de révision constitutionnelle d’un article rappelant que « La République participe à la construction d'un espace de solidarité ayant le français en partage, au service de la diversité culturelle et linguistique, de la paix, de la démocratie et du développement. »

Cette déclaration souligne qu’il s’agit d’un signal extrêmement fort adressé à l’ensemble des pays francophones, prouvant l’attachement de la France à la Francophonie.

Elle observe que l’amendement voté par le Sénat a été adopté à l’unanimité alors même que la quasi-totalité des présidents de groupes politiques étaient présents dans l’hémicycle et que le Gouvernement ne s’y était pas opposé.

La section française demande à l’ensemble de ses 150 membres, députés et sénateurs, et au-delà à tous les parlementaires intéressés par la Francophonie de se mobiliser afin que cette disposition soit maintenue jusqu’à la fin de la navette parlementaire.

Mme Henriette Martinez a adressé un courrier à M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale, et à M. Jean-Luc Warsmann, Président de la commission des lois et rapporteur du texte à l’Assemblée nationale pour leur demander leur soutien.

Contact presse : Jean-Luc Lala - Tel : 01 40 63 43 76 – jllala@assemblee-nationale.fr