Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Commission des finances et commission des affaires sociales : MM. Didier Migaud, Gilles Carrez et Pierre Méhaignerie adressent un courrier à M. Jean-Claude Trichet

M. Didier Migaud (SRC, Isère) président, M. Gilles Carrez (UMP, Val-de-Marne), rapporteur général de la commission des Finances et M. Pierre Méhaignerie (UMP, Ille-et-Vilaine), président de la commission des Affaires sociales ont adressé le 1er juillet 2008 un courrier au président de la Banque centrale européenne, M. Jean-Claude Trichet.

Les trois parlementaires considèrent que le ralentissement de la conjoncture économique européenne et la flambée des prix du pétrole relancent le débat sur la politique monétaire de la BCE. Ils soulignent que la Banque centrale européenne a pour mission d’assurer la stabilité des prix et, dans le même temps, de soutenir les politiques économiques générales des pays de la zone euro afin de promouvoir une croissance durable.

Forts de leur expérience de terrain, au contact des chefs d’entreprises et des ménages confrontés à la difficulté de financer leurs investissements et dans un contexte inflationniste, largement du à l’augmentation des cours de l’énergie, MM. Migaud, Carrez et Méhaignerie s’inquiètent des conséquences qu’aurait un relèvement des taux directeurs de la BCE sur la croissance.

Contact presse : 01 40 63 64 36, Frédéric Delmotte, fdelmotte@assemblee-nationale.fr