Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Communiqué de M. Jean-Luc Warsmann, président de la commission des Lois – Budget 2009 : « Des économies sur le train de vie de l’Etat s’imposent »

Jean-Luc Warsmann, Président de la Commission des Lois et Député des Ardennes vient de déposer dans le cadre du Projet de Loi de finances pour 2009, une série d’amendements afin d’imposer à un certain nombre d’organismes publics un fonctionnement modeste et économe.

Pour ces organismes ou autorités administratives, Jean-Luc Warsmann propose de stabiliser les dépenses de fonctionnement de 2009 par rapport à 2008. Les amendements déposés visent ainsi à annuler les augmentations prévues de crédits de fonctionnement sur 16 organismes dont par exemple l’autorité de la concurrence, l’ACNUSA (autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires), la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité ou la CNCCFP (Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques).

L’ensemble de ces mesures, à l’initiative du Président de la Commission des lois représente une économie de 6 millions d’euros pour l’Etat en 2009.

Cette stabilisation de crédits ne concerne pas les dépenses liées au personnel, aux investissements et aux interventions.

« Je suis régulièrement surpris dans mon travail parlementaire, des dépenses superflues de certains organismes ou autorités publiques. Cette désinvolture alors que tant de familles n’arrivent pas à boucler leur budget est inacceptable. En ces temps de crise, où les services de l’Etat se doivent les premiers de donner l’exemple, il est impératif que chaque “euro public” dépensé le soit utilement ».

Le premier de ces amendements, concernant la stabilisation en 2009 des dépenses de fonctionnement de la CNCCFP a été adopté la nuit dernière à l’unanimité, soit une économie de 68500 euros pour l’Etat.

Contact Presse : Florence Clisson
01 40 63 65 56 / 06 15 91 17 32
fclisson@assemblee-nationale.fr