Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Communiqué du Président de la commission des Finances : Révision à la baisse des prévisions de croissance : le Gouvernement se rend à l'évidence, mais ne change rien !

L'annonce, au Sénat, d'une révision à la baisse des prévisions de croissance pour 2009 et 2010 n'étonnera personne et confirme les observations formulées, en vain, par l'opposition à l'Assemblée nationale.

Sur la forme, cette révision est trop tardive voire choquante : elle aurait dû se faire il y a quelques jours à l'Assemblée nationale, qui dispose d'un droit de priorité reconnu par la Constitution en matière budgétaire.

Sur le fond, cette révision à la baisse pour 2009 et 2010 demeure moins pessimiste que les prévisions de la Commission européenne. Mais cette révision, qui s'ajoute à celle pour 2008, rend désormais totalement caduc l'objectif d'équilibre des comptes à l'horizon 2012.

Plus préoccupant est le constat que le Gouvernement ne tire aucune conclusion de sa révision à la baisse des prévisions de croissance. Il ne change en effet rien à sa coûteuse et inefficace politique de baisse ciblée des impôts à travers le paquet fiscal. Il ne renonce pas à réduire les budgets du logement et de l'emploi ou bien ceux de l'éducation nationale et des collectivités locales.

On ne peut que regretter l'attitude du Gouvernement qui se contente de regarder les comptes se détériorer, sans en tirer les leçons et changer de politique.

Plus que jamais, c'est d'un autre modèle de développement que la France a besoin, un modèle fondé notamment sur la progression du pouvoir d'achat par l'augmentation des salaires et des pensions, la maîtrise des loyers et des charges de transports.