Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

90ème anniversaire de l’Armistice de 1918 : l’Assemblée nationale rend hommage à Clemenceau et aux députés morts au front

A quelques jours du 90e anniversaire de l’Armistice de 1918, l’Assemblée nationale rend hommage au « Père la Victoire » en publiant une biographie de Georges Clemenceau. Cet ouvrage est le premier titre d’une collection intitulée Tribuns, en hommage aux grands orateurs de l’histoire parlementaire française. Des biographies accessibles, pédagogiques et vivantes : telle est l’ambition commune de l’Assemblée nationale et de la Documentation française, qui s’associent pour lancer cette collection.

« La haute figure de Clemenceau constitue à elle seule une leçon d’histoire républicaine », explique Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée nationale. « Médecin des pauvres, député républicain et anticolonialiste, pamphlétaire dreyfusard, ministre réformateur, le Tigre se fit beaucoup d’ennemis, mais il sut ressouder la nation pour la conduire à la victoire. »

Afin de conserver la mémoire du conflit, l’Assemblée nationale rendra aussi un hommage symbolique aux députés tombés entre 1914 et 1918. Le plus jeune avait vingt-sept ans. Pour qu’ils ne soient pas seulement des noms gravés sur un monument aux morts, leurs visages s’afficheront sur les grilles du Palais-Bourbon et un dépliant va leur être consacré.

Contact presse : 01 40 63 64 32 / 33 / 41 / 47