Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Communiqué du président de la commission des Lois : budget 2009, 4 amendements de Jean-Luc Warsmann adoptés

« Pour un fonctionnement plus modeste et plus économe de 14 organismes publics »

Jean-Luc Warsmann, Président de la Commission des Lois et Député des Ardennes vient de faire adopter (dont deux à l’unanimité) dans le cadre du Projet de Loi de finances pour 2009, une série d’amendements afin d’imposer à 14 organismes publics un fonctionnement plus modeste et plus économe.

Pour ces organismes ou autorités administratives, Jean-Luc Warsmann proposait de stabiliser les dépenses de fonctionnement de 2009 par rapport à 2008. Les amendements déposés visaient ainsi à annuler les augmentations prévues de crédits de fonctionnement sur 14 organismes publics dont par exemple la CNCCFP (Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques), la CRE (Commission de régulation de l’Energie), la Commission d’accès aux documents administratifs…

Cette stabilisation de crédits ne concerne pas les dépenses liées au personnel, aux investissements et aux interventions.

« Je suis régulièrement surpris dans mon travail parlementaire, des dépenses superflues de certains organismes ou autorités publiques. Cette désinvolture, en ces temps de crise alors que tant de familles n’arrivent pas à boucler leur budget est inacceptable. L’Etat doit être le premier à donner l’exemple, à limiter son train de vie.

J’espère que cette démarche « solidaire » marquera le début d’une prise de conscience collective, à savoir que chaque “euro public” dépensé le soit utilement ».

Contact Presse : Florence Clisson
01 40 63 65 56/06 15 91 17 32
fclisson@assemblee-nationale.fr