Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Communiqué de la commission des Finances sur l’adoption d’une proposition de résolution sur l’action de l’Europe face à la crise financière

La commission des finances de l’Assemblée nationale a adopté, jeudi 11 décembre, sur le rapport de M. Daniel Garrigue, une proposition de résolution sur l’action de l’Europe face à la crise financière.

La commission des finances salue la réaction efficace des Européens, en particulier la mobilisation de la Présidence française de l’Union européenne, et la recherche, notamment grâce aux autorités britanniques, des meilleures solutions pour surmonter la crise des liquidités et assurer le sauvetage des banques en difficulté ; elle souligne également le rôle très positif joué par la Banque centrale européenne depuis le début de cette crise.

A présent, la commission des Finances souhaite que l’Union européenne joue un rôle de coordination beaucoup plus fort dans la relance de l’activité par les États et que les capacités d’engagement direct de l’Union, notamment celles de la Banque européenne d’investissement, soient pleinement mobilisées.

Elle insiste sur le rôle moteur que doit jouer l’Europe dans la réforme du système monétaire et financier international, en définissant dès à présent à l’échelle de l’Union les réformes en matière de régulation, de supervision et de moralisation financières. Elle souhaite notamment le renforcement de la lutte contre l’évasion des capitaux vers les paradis fiscaux.

Enfin, la commission des Finances rappelle que les nécessaires assouplissements apportés au Pacte de stabilité et de croissance ne doivent pas faire perdre de vue l’objectif essentiel de retour au respect de ce Pacte. A cet égard, M. Daniel Garrigue a souligné que la recherche d’un consensus franco-allemand était indispensable.

Contact presse : Clémentine Jomier 01 40 63 66 22