Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Communiqué du Président de la commission des Finances : « Effets de la baisse de la TVA sur la consommation en Angleterre : le Gouvernement est mal informé... »

Le Gouvernement a affirmé ce matin sur les ondes que la baisse de la TVA n'était pas efficace et en a voulu pour preuve que la consommation aurait baissé en décembre en Angleterre.

C'est inexact !

La simple lecture de la note publiée sur ce sujet par l'office de statistique anglais (http://www.statistics.gov.uk/pdfdir/rsnr0109.pdf) permet de comprendre l'erreur de présentation du Gouvernement français.

En effet, la consommation a bien baissé en décembre si on la mesure en valeur. Mais cette baisse en valeur tient largement à la baisse des prix consécutive notamment à la baisse de 2,5 points du taux de TVA ! C'est cette baisse qui a stimulé les achats, qui ont progressé en volume, comme l'indique la première phrase de la note statistique.

En réalité, la seule mesure pertinente pour apprécier la dynamique de la consommation au plan macroéconomique est l'évolution en volume.

Or, la consommation a progressé de 1,8% en volume en décembre en Angleterre !

Mieux ! Corrigée des variations saisonnières, la variation est encore plus forte : +3,9 % !

Évolution des ventes au détail en volume en Grande-Bretagne (corrigé des variations saisonnières)


J'observe que tandis que la consommation a progressé en Grande-Bretagne en décembre, elle a fortement diminué en France.