Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Communiqué de la mission d’évaluation et de contrôle (MEC) de la commission des Finances : Auditions sur le musée du Louvre

La mission d’évaluation et de contrôle (MEC) de la commission des Finances souhaitait travailler sur la politique des musées. Elle a décidé de faire porter les travaux sur le musée du Louvre.

Premier musée français, le Louvre est porteur de problématiques variées qui intéressent l’ensemble de nos institutions muséales. De plus, il a souvent été précurseur dans l’adaptation des musées français. Soumis aux mêmes contraintes que les autres, il est aussi novateur et porteur de dynamiques susceptibles de servir d’exemple.

Ont été choisis comme rapporteurs les deux rapporteurs spéciaux chargés de suivre la mission Culture au sein de la commission des Finances, MM. Nicolas Perruchot (Nouveau centre) et Richard Dell’Agnola (UMP), ainsi que le rapporteur pour avis des mêmes crédits au nom de la commission des Affaires culturelles, familiales et sociales, M. Marcel Rogemont (SRC).

Parmi les questions qui pourront être abordées au cours des auditions :

– les relations avec la tutelle, notamment dans le cadre du nouveau contrat de performance 2009-2011 ;

– la politique scientifique et culturelle du musée ;

– la modernisation de la gestion, notamment des ressources humaines, des locaux et des travaux ;

– la « décentralisation culturelle », avec en particulier l’expérience du Louvre-Lens ;

– la recherche de financements innovants (politique de mécénat, fonds de dotation) ;

– les actions internationales (Abou Dabi, Atlanta) et leurs conséquences culturelles et financières ;

– la gratuité, ses effets sur l’évolution du public, son accompagnement financier ;

– relations et comparaison entre le Louvre et l’ensemble des musées français : un exemple à suivre ou l’arbre qui cache la forêt ?

Pour ses premières auditions, la mission entendra mercredi 4 février 2009 à 16h30 MM. Henri Loyrette, président-directeur du musée du Louvre, et Didier Selles, administrateur général.

——fpfp——