Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Communiqué de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) : l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie présente ses activités

Le 4 février 2009, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques a procédé à l’audition de Mme Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Directrice de l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie.

M. Claude Birraux, député, Président de l’OPECST a tout d’abord rappelé que l’Office avait soutenu la création de cet institut dans le cadre des réflexions menées en 2006 sur le Pacte pour la recherche et que des parlementaires de l’Office ont participé à ses travaux, en qualité d’auditeurs et d’intervenants. Mme Chevallier-Le Guyader a présenté l’IEHST, dont le rôle est de participer à la formation des décideurs, au décloisonnement de la science vis-à-vis de la société et aux réflexions sur les relations entre responsabilité, citoyenneté et éthique.

Devenu établissement public à caractère administratif en 2007, l’Institut dispose en son sein d’un conseil scientifique et d’un conseil d’enseignement. Depuis sa création, trois promotions, soit 141 auditeurs, ont suivi les cycles de formation.

L’Institut s’efforce de recruter les auditeurs parmi un large éventail de catégories professionnelles, d’assurer un équilibre des générations et des genres, d’attirer des personnalités des différentes régions et d’autres pays.

Sur le plan pédagogique, les cycles, qui comprennent des études de cas en ateliers, des discussions et des débats internes, des conférences et des tables rondes, des visites et des voyages d’études, ont pour ambition de former un socle commun de connaissances par une confrontation des savoirs et de donner une approche concrète de la recherche et de l’innovation. Au cours d’un cycle, des « rapports d’étonnement des auditeurs » et des études sont réalisés. Plusieurs évaluations sont effectuées, l’une collective en fin de cursus, et les autres individuelles.

Le programme 2009-2010 aura pour thème « La société face aux frontières de la science et de l’innovation. Nouvelles ruptures, nouvelles cohésions ».

A l’issue de cette présentation, les membres de l’Office ont souligné :

Contact : Office parlementaire :

- Assemblée nationale 233 bd Saint Germain 75355 Paris 07 SP

tél : 01 40 63 88 15 - fax : 01 40 63 88 08

- Sénat 15 rue de Vaugirard 75291 Paris Cedex 06 –

tél : 01 42 34 25 58 - fax : 01 42 34 38 55

www.assemblee-nationale.fr - www.senat.fr