Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Communiqué du Président de la commission des Finances : Crise économique : refuser de soutenir le pouvoir d’achat est plus qu’une erreur, une faute !

L'ampleur de la crise économique, de ses conséquences sur l’emploi et l’activité, ne peut plus désormais être niée par le Gouvernement.

Jusqu’à maintenant, le Gouvernement a refusé avec constance d'agir vraiment contre la crise en excluant de ses propositions des mesures de soutien au pouvoir d'achat.

Pourtant, la France est le seul pays à ne pas agir massivement et immédiatement en direction du pouvoir d’achat, alors qu’un consensus est désormais établi par les économistes sur la nécessité de telles mesures, à côté de celles en faveur de l’investissement.

Cédant sur les apparences pour tenter de calmer l'exaspération sociale, le Président de la République a mis sur la table deux propositions fiscales sur la taxe professionnelle et l'impôt sur le revenu.

Si la réforme de la taxe professionnelle est souhaitable, elle ne peut prétendre constituer un élément de la relance. Confuse, improvisée, brouillonne et incertaine, la réforme suggérée par le Président de la République laisse trop de zones d'ombres et de questions en suspens pour entrer en vigueur rapidement et répondre ainsi à l'urgence. Dans les circonstances actuelles, elle ne peut que conduire les collectivités locales à reporter leurs investissements, risquant ainsi d’aggraver encore la crise.

Quant à la proposition de suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu, elle est difficile à mettre en œuvre et ne permettra malheureusement pas de répondre aux difficultés rencontrées par ceux qui sont imposés dans cette tranche. Si l'on veut agir en direction des classes moyennes, le meilleur outil disponible est la majoration exceptionnelle de la Prime Pour l'Emploi. En refusant d'utiliser un outil fiscal créé par le Gouvernement Jospin, le Président de la République s'apprête à monter une véritable usine à gaz, incompréhensible et génératrice d'injustices et de rupture d'égalité au vu de la jurisprudence du Conseil constitutionnel.

Il faut maintenant cesser de tergiverser et prendre les mesures de soutien au pouvoir d' achat qui s'imposent. Refuser de soutenir le pouvoir d’achat est plus qu’une erreur, une faute !