Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Communiqué de presse de Mme Muriel Marland-Militello, rapporteure pour avis du projet de loi favorisant la création sur Internet : les FAI doivent oeuvrer davantage à la diversité culturelle

Muriel Marland-Militello, rapporteure pour avis sur le projet de loi Création sur Internet, vient de déposer un amendement visant à obliger les fournisseurs d'accès internet à reprendre sur leurs plateformes de vidéo à la demande tout catalogue composé majoritairement d’œuvres françaises ou européennes.

La création de ce nouveau must carry s'inscrit pleinement dans la démarche d'encouragement et de développement de l'offre légale qui est la clé de voûte du projet de loi.

Pour détourner les internautes du piratage, il faut éduquer et proposer. Grâce à l'amendement de Muriel Marland-Militello, les offres légales proposées par les FAI seront plus abondantes et diverses, et par conséquent plus attractives.

A l'heure actuelle, les éditeurs d'oeuvres indépendantes peinent trop souvent à diffuser leur offre, faute d'avoir accès aux grandes plateformes de distribution. Une telle situation nuit non seulement au public qui n'a accès qu'à un nombre limité d'oeuvres, mais également à la création, puisque les films d'expression originale française et européenne sont insuffisamment valorisés.

Son amendement permettra donc une plus grande diversité au service de la démocratisation culturelle, enjeu majeur de cette loi.

Contact Presse : Laurent BOUVIER - 01 40 63 32 56 - 06 34 10 72 40