Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Communiqué du Président de la commission des Finances - Partage de la valeur ajoutée : un constat qui converge avec celui du Parti socialiste et justifie ses propositions sur les salaires et la fiscalité.

Le rapport Cotis sur le partage de la valeur ajoutée dresse un triple constat.

Les évolutions les plus remarquables sont donc constatées au sein de chaque composante de la valeur ajoutée.

Le rapport Cotis met en effet en évidence un double problème d'explosion des plus hauts salaires et de stagnation des salaires les plus bas et moyens, qui justifie d'une part les propositions du Parti socialiste sur l'encadrement des rémunérations des dirigeants et des traders et d'autre part celles sur l'augmentation du SMIC et des salaires nets.

S'agissant des évolutions au sein de la composante profits, la progression des dividendes au détriment de l'autofinancement des investissements doit conduire à mettre en œuvre la proposition des socialistes de moduler l'impôt sur les sociétés pour inciter les entreprises à investir.

En ce qui concerne la participation, qui est une composante de la part salaires et non de la part profit, sa progression depuis 1991 s'est opérée au détriment des salaires directs. Le développement souhaitable de cette forme de rémunération des salariés, qui doit notamment être étendue aux salariés des petites entreprises, ne doit pas conduire à rendre moins stable et plus risquée la rémunération des salariés.