Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Soutien unanime  des membres de la commission des affaires étrangères  de l’Assemblée nationale à l’action d’Unitaid

Les membres de la commission des affaires étrangères, présidée par M. Axel Poniatowski, ont auditionné ce mardi 29 septembre M. Philippe Douste-Blazy, conseiller spécial du Secrétaire général des Nations unies pour les financements innovants et président d’Unitaid.
L’ancien ministre des affaires étrangères est venu présenter les réalisations de cet organisme unique en son genre qui fonctionne comme une centrale d’achats de médicaments au profit des populations des pays les plus pauvres victimes du sida, du paludisme et de la tuberculose. Son financement provient essentiellement de la taxe sur les billets d’avions instaurée à l’initiative de la France qui joue un rôle majeur dans ce dispositif en contribuant pour 65% au budget d’Unitaid.
La commission des affaires étrangères a approuvé sans réserve l’action menée par Unitaid et a affirmé son soutien unanime à cette initiative financière internationale qui a permis, en 2008, à 200 000 enfants, atteints du sida, de bénéficier de médicaments spécifiques et à près de 100 000 femmes enceintes, touchées par le virus, de recevoir un traitement adapté.
S’agissant du paludisme, M. Douste-Blazy a déclaré que la lutte contre cette maladie, qui fait encore entre un et trois millions de morts par an, n’était plus désormais qu’une question de volonté politique afin de rendre les traitements efficaces actuellement existants accessibles à tous.