Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Communiqué de presse de Mme Michèle Tabarot, députée des Alpes-Maritimes, Présidente de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale : Les cinémas doivent bénéficier du soutien des pouvoirs publics.

Mme Michèle Tabarot, présidente de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, s’est entretenue avec M. Jean Labé, président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF).

Accompagnée de M. Christian Kert, député des Bouches-du-Rhône, vice-président de la commission, et de M. Franck Riester, député de Seine-et-Marne, Mme Michèle Tabarot avait organisé cette rencontre à l’occasion de l’opération d’extinction des enseignes menée par la FNCF pour alerter l’opinion publique sur la situation des salles de cinéma.

Les préoccupations de la FNCF portant sur le devenir des salles de cinéma, notamment les plus modestes, doivent être prises en considération à l’aune du contexte de mutation technologique qui affecte les conditions de leur exploitation. C’est pourquoi il est nécessaire que le soutien des pouvoirs publics aux cinémas soit solennellement réaffirmé.

Les enseignes éteintes interpellent les élus comme les citoyens et soulignent que les salles de cinéma comptent parmi les vecteurs de la culture vivante dans tous les ressorts du territoire. La viabilité des 2100 cinémas de France est également une condition du financement de la production cinématographique : soutenir les salles, c’est aussi soutenir la création.