Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

COMMUNIQUÉ  : Réunion constitutive de la mission d’information sur les troubles psychosociaux

La mission d’information sur les troubles psychosociaux, créé le 28 octobre dernier, s’est réunie, le 4 novembre, sous la présidence de Mme Marisol Touraine. M. Jean-Frédéric Poisson, rapporteur et MM. Guy Lefrand, Bernard Perrut, Rolland Muzeau et Christian Hutin étant présents.

La mission a décidé de dresser un panorama des problématiques de la santé au travail, puis de focaliser son attention sur les risques psychosociaux au travail des salariés et agents du secteur public.

Elle a décidé d’entendre à cette fin le Président directeur général de France Télécom, M. Xavier Darcos, ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville, des sociologues, des psychologues, des psychanalystes et des médecins spécialistes de la santé au travail et du suicide, des organismes d’évaluation et d’études statistiques susceptibles de fournir des données nationales sur cette question, des experts du monde du travail et du droit du travail, des formateurs et des spécialistes de gestion, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, des responsables de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, la direction générale du travail, le conseil économique, social et environnemental, les grandes confédérations syndicales de salariés et les syndicats d’employeurs, ainsi que et M. Éric Woerth, ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l’État.

Par ailleurs, des auditions consacrées aux risques psychosociaux et aux pratiques de gestion dans quelques grandes entreprises et à Pôle emploi sont envisagées afin de fournir des éclairages concrets sur cette question.

Les tables rondes seront ouvertes à la presse.

La mission souhaite conclure ses auditions fin janvier, le mois de février devant être consacré à des déplacements à Bruxelles et dans un ou deux Etats européens et à la préparation du rapport final.