Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Communiqué de presse de Mme Michèle Tabarot, présidente de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation

A l’initiative de sa présidente, Mme Michèle Tabarot, la commission des Affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale a effectué jeudi 3 décembre 2009 une visite sur les sites de diagnostics archéologiques menés par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) dans la Somme.

En préalable à la construction du canal Seine-Nord Europe, sous maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France, l’Inrap, sur prescription des services de l’Etat, conduit le plus grand chantier de diagnostics archéologiques actuellement entrepris en Europe. Les fouilles auxquelles donneront lieu ces diagnostics promettent déjà des résultats exceptionnels.

La délégation de la commission, emmenée par Mme Michèle Tabarot, a pu rencontrer lors de cette visite de terrain les équipes de l’Inrap qui s’investissent dans une œuvre de longue haleine. A l’occasion de la découverte des sites sur lesquels sont réalisés les diagnostics ainsi que des équipements mis en place pour la recherche et l’analyse scientifique, et tout au long des échanges avec les personnels de l’Inrap, les députés membres de la commission ont pu appréhender l’ensemble des méthodes et des objectifs de l’archéologie préventive.