Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Communiqué du président de la commission des Finances : Taxation des bonus : la décision anglaise confirme la pertinence de ma proposition et l'inertie de la France.

L'annonce par le Gouvernement britannique d'une taxation de la part des bénéfices des banques provisionnée pour verser des bonus aux traders confirme la pertinence et la faisabilité de la proposition de taxation exceptionnelle des bénéfices des banques que j'avais formulée et qui avait été adoptée par la commission des finances puis repoussée par le Gouvernement.

J'observe qu'après avoir refusé ma proposition (qui était plus large que celle proposée par Londres) l'exécutif français n'a toujours pas agi en la matière, malgré les discours prononcés. Je remarque que, selon la presse, la France mettrait deux conditions à une telle taxation, dont l'une – que cette initiative soit suivie par les autres pays européens – la rend très hypothétique.

Là où le Gouvernement britannique agit sans se réfugier derrière l'inaction de ses voisins, la France parle sans traduire ses paroles en actes concrets et continue de se réfugier derrière ses voisins. Alors qu'elle pourrait être force de proposition et de progrès, la France se contentera, au mieux, d'être suiviste.

Je rappelle enfin qu'en plus d'une taxation des bénéfices des banques, j'avais proposé de relever la taxe sur les salaires des traders. Je continue de souhaiter qu'un tel relèvement, nécessaire, soit adopté en France.

Didier Migaud