Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques : communiqué de presse sur « les enjeux des métaux stratégiques : le cas des terres rares »

MM. Claude Birraux, député de Haute-Savoie, président de l’OPECST et Christian Kert, député des Bouches-du-Rhône, ont organisé, ce mardi 8 mars, une audition publique intitulée : « Les enjeux des métaux stratégiques : le cas des terres rares ».

A l’occasion de cette audition, M. Éric Besson, ministre de l’Industrie, de l’énergie et de l’économie numérique a présenté au Parlement les cinq axes du nouveau plan d’action mis en place par le Gouvernement pour sécuriser l’accès des industries françaises aux métaux stratégiques. Dans ce cadre, il a annoncé l’installation du nouveau Comité pour les métaux stratégiques, représenté à l’audition par son Secrétaire général, M. François Bersani.

Les exposés des différents intervenants, scientifiques, industriels et institutionnels, ont permis d’illustrer, notamment au travers de l’exemple des énergies renouvelables, l’importance des métaux stratégiques pour les industries de haute technologie françaises et européennes. Cet éclairage pluridisciplinaire a également aidé à mieux cerner la réalité des risques d’approvisionnement sur ces ressources. Les représentants de l’industrie ont présenté de nouvelles solutions, opérationnelles à court terme, dans le domaine de l’exploration minière, de l’optimisation des usages et du recyclage. Enfin, les démarches françaises et européennes ont été comparées à celles adoptées aux Etats-Unis et au Japon.

M. Claude Birraux a salué, en conclusion, la réactivité des responsables politiques français et européens, ainsi que le dynamisme des industriels et des chercheurs. Il a estimé que les avancées technologiques évoquées confirmaient la nécessité d’encourager l’innovation en matière de recyclage des métaux critiques, mais aussi, en s’inspirant de la démarche volontariste des Japonais, de substitution. Il a aussi jugé que la poursuite du développement de nos sociétés impliquait de mieux prendre en compte l’ensemble des impacts environnementaux et sociaux dans l’évaluation des innovations technologiques.

Programme de l'audition (prochainement enregistrement vidéo et compte rendu) :

http://www.assemblee-nationale.fr/commissions/opecst-index.asp

Contact : Mihael Krauth, ingénieur, chargé de mission, OPECST

Tel. 01 40 63 70 61

courriel : mkrauth@ assemblee-nationale.fr