Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Groupe d’amitié France - Japon : réception de l’ambassadeur du Japon - Soutien au peuple japonais - mercredi 16 mars 2011

Le groupe d'amitié France-Japon a reçu, ce mercredi 16 mars 2011, l'ambassadeur du Japon pour lui témoigner le soutien des députés français

Alors que le Japon traverse la plus grave crise de son histoire depuis la Seconde Guerre Mondiale, le groupe d’amitié France-Japon, présidé par M. Didier Quentin, député-maire de Royan, s’est réuni, ce mercredi 16 mars 2011, en présence de S.E. l’Ambassadeur du Japon à Paris, M. Yasuo Saito, pour témoigner de sa solidarité et de son amitié à la nation japonaise.

En présence d'une quarantaine de députés venus exprimer leur soutien, l’ambassadeur du Japon est revenu sur la situation exceptionnelle que traverse l'archipel, en rappelant le bilan humain et les dégâts considérables occasionnés par le séisme et le tsunami. Il a précisé que près de 60.000 habitations sont endommagées, plus de 11.000 habitations seraient détruites.

Il a tenu à saluer les efforts de la communauté internationale pour mobiliser rapidement les secours et l'envoi d'un contingent français de la sécurité civile. L'ambassadeur du Japon a également abordé la situation des centrales nucléaires, qui reste préoccupante. Il a rappelé que les habitants séjournant dans un rayon de 20 km autour de la centrale de Fukushima Dai-ichi ont été évacués. Dans la zone située dans un rayon de 20 à 30 km autour de la centrale, les habitants ont reçu la consigne de rester dans leurs maisons.

Au nom du groupe d’amitié, le président Didier Quentin a tenu à saluer le courage et la dignité du peuple japonais. Il a fait connaître la disponibilité du groupe d’amitié pour la mise en place mesures concrètes :
1. mobiliser les collectivités territoriales françaises en faveur de leurs homologues japonaises ;
2. parrainer des orphelins japonais ;
3. apporter un soutien matériel et financier aux jeunes Japonais étudiant en France.

L’ambassadeur du Japon a tenu à remercier les députés français de leur soutien. Afin de faciliter l'acheminement d'aide vers le Japon, l'Ambassade du Japon en France prévoit de mettre en place très prochainement un compte bancaire, pour recueillir des dons. Pour l'heure, le Ministère des Affaires étrangères japonais conseille d'envoyer toute aide financière à la Croix Rouge du Japon. La Fondation de France a également ouvert un compte dédié intitulé « Solidarité Japon ». Les sommes collectées par ce biais seront redistribuées à des associations japonaises, sous le contrôle du Comité d’experts de la Fondation de France.

Le groupe d’amitié France-Japon apporte son soutien à ces deux initiatives et appelle à une mobilisation la plus large possible en faveur du peuple japonais

Fondation de France - Solidarité Japon
BP 22, 75008 Paris
http://www.fondationdefrance.org/

Coordonnées bancaires de la Croix Rouge du Japon
Nom de la banque : Sumitomo Mitsui Banking Corporation
Nom de l'agence : Ginza
Numéro de compte : 8047670 (Compte ordinaire)
Code SWIFT : SMBC JP JT
Nom du bénéficiaire : The Japanese Red Cross Society
Adresse du bénéficiaire : 1-1-3 Shiba-Daimon Minato-ku, Tokyo JAPAN