Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Commission de la défense : audition des aumôniers en chef des armées (cultes israélite, catholique, protestant et musulman) – 30 mars 2011

La commission de la défense a entendu ce jour les aumôniers en chef des cultes israélite, catholique, protestant et musulman.

Cette audition, qui constitue une première, a permis de faire le point sur la situation des aumôneries militaires, sur leurs moyens et sur les attentes qu'elles suscitent.

Les aumôniers en chef ont rappelé l'importance de leur mission aux côtés de tous les personnels de la défense et de leur famille, notamment dans le cadre des opérations extérieures.

Ils ont témoigné du rôle de la foi dans la compréhension et le sens des missions qui sont confiées aux militaires. Ils ont précisé le rôle de soutien religieux qu'ils exercent, mais aussi de conseil au commandement qu'ils peuvent prodiguer en opérations extérieures.

Ils ont également souligné l'organisation des cultes au sein des armées comme un exemple de laïcité comprise et respectée.

Selon eux la question n'est pas de savoir ce que l'État peut faire pour les religions, mais bien ce que les religions peuvent faire pour l'État en termes de lien social ou de solidarité.

Le président Guy Teissier, à l'initiative de cette réunion, s'est réjoui du succès de cette audition qui a permis de constater que l'organisation des cultes au sein des armées était un cas d'école de la laïcité à la française.