Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques : audition ouverte à la presse - mercredi 4 mai 2011 de 14 h à 18 h

LES ENJEUX DE LA BIOLOGIE SYNTHÉTIQUE

_____

Audition organisée par

Mme Geneviève FIORASO, députée

La biologie de synthèse se définit par la conception de systèmes biologiques artificiels, en couplant modélisation mathématique et méthodes biomoléculaires.

Son émergence est fondée sur la progression rapide des connaissances fondamentales en biologie et en chimie du vivant, ainsi que sur l’interaction entre nanotechnologies, sciences de la vie et de l’information.

La présente audition publique - qui s’inscrit dans le rapport que l’OPECST et confié à Mme Fioraso - se propose, d’une part, d’en examiner les enjeux industriels. Bien qu’elle ne soit encore qu’une discipline émergente, les applications potentielles de la biologie de synthèse pourraient concerner de multiples domaines -santé, environnement et énergie-, au point que certains scientifiques y voient la nouvelle révolution industrielle de ce siècle. Une telle perspective nous amène à engager une réflexion sur la propriété intellectuelle et la normalisation.

D’autre part, il s’agit d’analyser les défis sociétaux. Car, comme d’autres technologies proches touchant au vivant ou à l’infiniment petit -telles que les OGM et les nanotechnologies- la biologie de synthèse pose toutes les questions relatives à la relation entre science et société.

Cette audition publique réunira des scientifiques français, britanniques et américains de renom, des industriels et des spécialistes de sciences humaines.

Mercredi 4 mai 2011
De 14h à 18h
Assemblée nationale – 101 rue de l’Université
Salle Lamartine

(Les journalistes se présentent munis de leur carte de presse par le 101 rue de l’Université – 75007 Paris)

Le programme de cette audition est consultable sur :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-oecst/program_AP_biologie_synthetique.pdf

Contact : Hervé Razafimahaléo, conseiller, OPECST : Tel. 01 40 63 70 74 - courriel : hraza@assemblee-nationale.fr