Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Parution d’une anthologie de souvenirs parlementaires : « Si le Palais-Bourbon m’était conté »

L’Assemblée nationale publie, en partenariat avec les Éditions du Moment, une anthologie de souvenirs écrits par d’anciens députés, du XIXe siècle au début de la Ve République, intitulée Si le Palais-Bourbon m’était conté.

Qu’ils émanent d’écrivains célèbres comme Victor Hugo ou d’auteurs oubliés aujourd’hui, comme Adolphe Messimy, Louis Barthou, Aristide Jobert ou Paul Vigné d’Octon, ces récits vécus sont à la fois des textes savoureux et des sources historiques du plus grand intérêt révélant à la fois les ruptures et les continuités dans le fonctionnement de notre démocratie représentative.

Comme l’écrit Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, dans la préface de cet ouvrage, « L’émotion du nouveau député qui franchit les portes du Palais-Bourbon, son enthousiasme mêlé de crainte quand il monte pour la première fois à la tribune, restent identiques à toutes les époques et sous toutes les constitutions. La tradition du tutoiement, héritée de la Convention, les conversations de couloirs, qui existaient déjà en 1798, quand le Palais-Bourbon accueillit le Conseil des Cinq-Cents, créent une longue chaîne de solidarité entre députés d’hier et d’aujourd’hui. Mais les récits d’anciens députés, par une foule de notations et de détails, nous montrent aussi à quel point la technique parlementaire et le rôle même des élus ont évolué ».

Si le Palais-Bourbon m’était conté. De Victor Hugo à Jacques Chaban-Delmas, la vie parlementaire vue par les députés, préface de Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale – Éditions du Moment (19,95 €). Ouvrage disponible en librairie à partir du 26 mai.

Contact presse :

Noémie Zins, division de la presse de l’Assemblée nationale

Tél. : 01 40 63 54 70 Courriel : nzins@assemblee-nationale.fr