Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques : audition ouverte à la presse sur la transparence en matière de sûreté nucléaire - jeudi 16 juin 2011

Audition publique organisée par M. Claude BIRRAUX, député, Président de l’OPECST, M. Bruno SIDO, sénateur, Premier vice-président, co-rapporteur et M. Christian BATAILLE, député, co-rapporteur.

L’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a été saisi conjointement par le Bureau de l’Assemblée nationale et par la commission de l’Economie, du développement durable et de l’aménagement du territoire du Sénat, en mars 2011, à la suite des évènements de Fukushima, d’une étude sur la sécurité nucléaire, la place de la filière nucléaire et son avenir. La mission parlementaire constituée à cette fin associe aux membres de l’office, huit députés et huit sénateurs des commissions compétentes au sein des deux assemblées. Les travaux de la mission parlementaire s’appuient sur des auditions ouvertes à la presse organisées par thème.

Cette dernière audition publique, avant la présentation du premier rapport d’étape de la mission consacré à la sûreté des installations nucléaires qui sera présenté le 30 juin, concernera plus particulièrement la transparence en matière de sûreté nucléaire. Elle permettra d’expliciter les obligations respectives des exploitants et de l’autorité de sûreté, la place dévolue aux associations et les moyens de contrôle direct de la transparence par le public. Elle cherchera également à identifier les forces et faiblesses du dispositif existant et, le cas échéant, les dispositions susceptibles d’améliorer cet aspect de la sûreté.

Jeudi 16 juin 2011

De 14h à 18h

Sénat

Salle Médicis

(15 rue de Vaugirard 75006 Paris)

Contacts: OPECST: Catherine Forgeard

01 42 34 44 64 – Courriel: c.forgeard@senat.fr

Presse : Sophie de Maistre

01 42 34 36 39 – Courriel : s.demaistre@senat.fr