Accueil > Presse > Les communiqués de la division de la presse > Communiqué

Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) : présentation, ouverte à la presse, du rapport de la Cour des comptes sur l’évaluation de la médecine scolaire - jeudi 6 octobre 2011

Le Comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC), sous la présidence de M. Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale, auditionne M. Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, sur la contribution de la Cour des comptes  à l'évaluation de la médecine scolaire.

Il s’agit du premier rapport d’évaluation d’une politique publique remis par la Cour des comptes au Parlement en application de la révision de la Constitution du 23 juillet 2008 (art. 47-2 de la Constitution, précisé par l’article L132-5 du code des juridictions financières). À cette occasion, le CEC se réunit pour la première fois en présence des journalistes.

Ce rapport, demandé à la Cour des comptes à l’automne 2010, contribuera à la réflexion des rapporteurs M. Gérard Gaudron (UMP) et Mme Martine Pinville (SRC), qui présenteront leur rapport sur la médecine scolaire en novembre prochain devant le CEC.

La médecine scolaire constitue un enjeu important. Reposant sur près de 7 600 infirmières et 1 250 médecins titulaires, auxquels s'ajoutent un volant de médecins vacataires, elle mobilise environ 450 millions d’euros de dépenses de l’État.  Elle souffre cependant de difficultés en partie connues dans leurs grandes lignes, notamment un certain manque de valorisation des personnels, des missions trop nombreuses, des carrières peu attractives... Dans le même temps, des études épidémiologiques récentes ont montré de grandes différences dans l’état de santé des enfants entre les régions.

La présentation des travaux de la Cour des comptes permettra d'approfondir ce constat, et de l'inscrire dans une réflexion plus large du CEC sur la santé des enfants et l'éducation à la santé :

jeudi 6 octobre 2011 à 11heures

salle Lamartine

(entrée des journalistes munis de leur carte de presse :

101 rue de l’Université – 75007 Paris)

Retransmission en direct sur le site de l’Assemblée nationale : http://www.assemblee-nationale.tv/

Contact presse : 01 40 63 54 70, Noémie Zins, nzins@assemblee-nationale.fr